Bonsoir,
Chacun est libre de faire comme il l'entend, signé, encadré, collé, projectée, peu importe si ce n'est que le regard qu'on y porte
Pour moi la signature est surtout le reflet du bon (ou mauvais) goût du photographe, on peut dire qu'un photo
graphe ayant un sens artistique, saura faire passer la signature avec autant de talent qu'il a consacré à sa photo
Après ça, quand oui ou quand non...
C'est surtout pour son égo, ça c'est clair car la signature n'est qu'une piètre protection, il y a des arguments et matériaux bien plus solides juridiquement qu'un filigrane, le fait de posséder le fichier original est déjà un très gros point.
La signature est toutefois bien justifiée si la photo est l'oeuvre d'un artistique, qu'elle comporte des éléments originaux ou le fruit d'un esprit créatif, c'est surtout pour signer le style je trouve.
Mais une fleur, une voiture ou un chat, à mes yeux ne méritent pas une signature,
Sacré sujet qui est naturellement propice au troll et autres dérives, perso je respecte le choix de chacun, sauf mauvais goût indéniable, je me réserve de commenter ce point.
Perso je n'ai pas assez de talent que pour revendiquer une photo, ce que je shoote, n'importe qui d'autre le ferait les yeux fermés