Publicité

Mon D50 m'a fait un coup de calgon
« le: 19 Mar, 2007, 11:56:37 am »
Bonjour à tous

Samedi, petite balade en Chartreuse, nous emmenons avec nous notre D50, son 18-55 et le Sigma 70-300.

Alors que ma douce et tendre s'apprête à faire quelques photos de paysage, elle me signale : "tient, qu'est ce que t'as bricolé, l'AF ne marche plus". Alors que je m'apprétais à concocter une réponse où il était question d'adéquation entre les blondes et les technologies numériques, la blonde en question enchaine "Et les réglages AF sont grisés dans le menu".

Bon, la ça devient bizarre......

Contrôle rapide : boitier sur AF, caillou sur 'A', on teste tous les modes. Le télémètre AF fonctionne bien dans le viseur quand on passe en 'M' sur l'objo, tout semble OK, les photos aussi, sauf ces foutus réglages AF qui sont grisés dans le menu. Envisageant une panne du moteur AF du 18-55, on met le 70-300, même problème : pas de réaction de l'AF.

Bon, on sait quand même faire une MAP manuelle et faisons donc quelques photos.

Retour à la maison, lecture détaillé du manuel et on tombe sur une phrase disant qu'en cas de choc electrostatique important le système de menu pouvait s'en trouver affecté.
Méthode préconisé : retirer la batterie, et si cela ne marche pas, refaire la manip avec une réinitialisation du soft.

La première manip fonctionne et le D50 repart comme en 14. Super !!! on envisageait déjà de devoir se séparer quelques temps de notre jouet acquis seulement trois mois auparavant.

Le problème est qu'on ne voit pas du tout à quel moment l'appareil aurait pu subir un choc électrostatique. On s'en était servi le matin pour faire des photos "documentaires" en intérieur, et il avait fonctionné sans problème. Il avait ensuite rejoint son sac en fin de  matinée et n'avait été sorti que quelques heures plus tard sans avoir transité dans aucun environnement bizarre (pas de nuée orageuse, etc ....).

Avez vous déjà rencontré un problème similaire ? dans quelles conditions ? est-ce fréquent ?

Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Mar, 2007, 23:02:10 pm »
Bonsoir,

Peut-être un bug du logiciel interne tout simplement.
Si le reset a résolu le problème ne t'inquiète pas. Ne le fais que si ça se reproduit

@+

« Réponse #2 le: 20 Mar, 2007, 15:26:38 pm »
Merci pour ta réponse.

Mais non, je ne m'inquiète pas, je suis juste curieux.

Et, à vrai dire, je n'ai pas pensé à un bug logiciel  mais je vais quand même explorer cette possibilité, d'autant que je me souviens très bien de la derniére manip faite avec le D50 avant rangement dans le sac pour la balede de la journée : j'ai utilisé le sélecteur de timer pour mettre en service la réception de télécommande ML-L3 (achetée juste avant pour me servir avec un peu plus de confort de mon PB6), et j'ai fait une prise de vue de test, où j'au constaté que justement le D50, quand on prenait une photo avec la ML-L3, ne faisait pas la MAP autofocus dans ce cas.

Est-ce un bug lié à la remise en service de l'AF après positionnement en mode attente de déclenchement ? je testerais ça le WE prochain si j'ai 5mn à perdre.

Publicité