A Calusarus:
- La version précédente du Nikkor AF 24-85 F/2,8-4 non AF-S et non ED est curueusement meilleure (surtout au niveau des aberrations chromatiques) que la dernière version ED, moins ouverte: F/3,5-4,5. D'ailleurs, il semblerait que Nikon ne garde plus dans son catalogue que cette version plus ancienne (et plus chère aussi). Voir les tests sur
www.photozone.de, dans la rubrique "Reviews".
- Dans l'argentique, compte tenu des caractérisriques des films, l'usage des verres ED (à faible dispersion et pas obligatoirement des cristaux de fluorine, très fragiles) et des traitements apochromatiques était nécessaire à partir de 135-180mm de focale (il suffit de jetter un coup d'oeil sur la gamme Nikkor argentique pour s'en rendre compte).
- Aujourd'hui, avec l'usage du capteur numérique, très exigeant, l'emploi de verres ED se généralise sur toute la gamme des focales pour tenter de réduire les aberrations chromatiques.
- Cependant il ne faut pas se laisser leurrer par des appelations "bidon" écrites en lettres dorées, même sur un "cul de bouteille" livré en kit. Car un vrai verre ED coûte très cher. Donc passe encore sur un 17-55 F/2,8 à 1500 euros, pour les moins chers je serais plus scéptique!
Cordialement,
Photokor.