oui c'est sur que le jour que je passe professionnel (sans doute jamais lol) se n'est pas ce genre de matériel que j'acheterais, mais est ce que je ferais le même type de photo? pas sur, un photographe pro ne part pas en vacances avec toute sa famille pour prendre des photos mdr, tu comprend se que je veux dire?
Cette année je suis allé faire le tour du golf du morbihand en bateau, du coup je prévilégier mon 18/55 d'origine car je voulais utiliser mon polarisant, et que je ne voulais pas utiliser le 18/200 que j'avais, car a coup sur des faire des photos bof du au manque de stabilisateur. Mais franchement un bon zoom ma fais défaut, et je m'aurais mal vu changer d'optique ( si j'avais eu un 70/200 par exemple) sur la bateau!!! Je ne suis pas partie cette journée avec tout mon matériel, mais seulement avec mon apn au tour de mon cou car promener un sac toute la journée est bien plus contréniant que le poid d'un seul optique.
La conclusion c'est qu'il ne faut pas forcement dire que le 18/300 c'est de la merde, il faut connaitre les besoin de chacun avant de juger, et ce qui n'est pas forcement la meilleur solution pour un, peu l'être pour un autre, sinon il n'y aurait pas autant d'optique sur la marché.
A l'époque j'avais investi le 18/200 tamron se qu'il me convenait le plus, car je n'avais franchement pas de budget, mais aujourd'hui effectivement je n'en veux plus, c'est peu t'être se qu'il se passera avec le 18/300, mais se n'est pas pour ça que je deconseillerais le tamron, tous dépend les besoin et le budget de la personne.