Publicité

*

v2b

• Invité
Scannage de film 135 mm
« le: 17 Juin, 2005, 12:41:43 pm »
Bonjour !
Je suis venu à la photo avec le numérique, puis je me suis intéressé également à l'argentique.

Dans ma chaîne numérique, je n'ai pas de scanner or je souhaiterai scanner des négatifs !

Quel résolution minimum faut il avoir pour le scanner afin d'avoir un très bon résultat ?

Tant que j'y suis quel est la résolution idéale pour avoir un résultat exceptionnel ?

Merci par avance !

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Scannage de film 135 mm
« Réponse #1 le: 17 Juin, 2005, 12:50:48 pm »
Personnellement j'ai un Nikon Coolscan IV ED et je scanne mes négas à 2900 dpi pour travailler ensuite les photos sous Photoshop.
Le résultat est très bon au niveau du scan.
Cette résolution est très correcte, quant à la résolution idéale, c'est celle du meilleur scanner sur le marché qui doit friser les 4000 dpi mais là on sort des fichiers d'environ 100 Mo donc attention à l'ordinateur derrière !!

*

v2b

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #2 le: 17 Juin, 2005, 15:19:05 pm »
Est ce qu'il y a des scanners scsi et d'autre usb ?
J'ai vu d'occaz des scanners vendus avec des cartes scsi et j'avoue que cela m'a refroidi !

*

Jeremy

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #3 le: 17 Juin, 2005, 15:22:09 pm »
Citation de: v2b
Est ce qu'il y a des scanners scsi et d'autre usb ?
J'ai vu d'occaz des scanners vendus avec des cartes scsi et j'avoue que cela m'a refroidi !
L'USB (2.0) est un standard. Laisse tomber scsi, il faut que la carte mère soit compatible.
Attention pour USB 2.0 : il ne tourne qu'en 1.0 si d'autres périfériques USB 1.0 sont branchés sur le PC.

*

v2b

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #4 le: 17 Juin, 2005, 15:25:38 pm »
Je te remercie pour tes conseils !
Cordialement !

*

Scannage de film 135 mm
« Réponse #5 le: 17 Juin, 2005, 22:25:45 pm »
Concernant le scanner Nikon, les autres aussi d'ailleurs, n'oubliez pas l'occasion.
Ce genre de matériel peut ne pas avoir beaucoup servi et les tarifs chûtent de façon drastique.
Le mien, Coolscan IV ED, valaient neuf 600 euros, affaire faite à moitié prix alors qu'il avait 6 mois et quasiment pas servi !

*

oceanet

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #6 le: 17 Juin, 2005, 22:49:03 pm »
je conseille egalement un scanner nikon , pour le chargement du film est ultrasimple, et  pour Surtout le système ICE anti poussiere materiel (et non pas logiciels comme sur le minolta).
Sans ICE, c'est galere pour corriger les rayures et les poussieres toujours present sur le neg.

*

v2b

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #7 le: 18 Juin, 2005, 12:06:10 pm »
et qu'est ce que vous pensez des scanners mixtes ?

*

oceanet

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #8 le: 28 Juin, 2005, 22:26:38 pm »
Scanner mixte = scanner à plat + dos transparent :

Euh c'est pratique pour faire 2 ou 3 vues d'un neg. plus c'est le bagne
le resultat est tout juste acceptable pour du tirage 10*15 (realise sur un epson perfrction 1240 photo).
Par contre le scan de la photo papier est parfois une solution d'appoint .

Eric

*

v2b

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #9 le: 23 Juil, 2005, 21:41:05 pm »
J'ai du mal à trouvé des scanners de film d'occaz ! Connaissez vous de bon tuyau ?

A propos des scanner nikon, gèret-il ausssi bien les films couleurs que noir et blanc, j'ai cru comprendre que ce n'était pas le même logiciel qui était utilisé pour les deux cas de figure ?

Scannage de film 135 mm
« Réponse #10 le: 23 Juil, 2005, 23:10:38 pm »
Pour un scanner mixte, il faut d'abord voir le volume de neg a scanner...

Mais le meilleur des scanners mixtes n'arrive pas au résultat du plus mauvais des scanner à négatif. En tout cas, c'est mon avis.

*

Scannage de film 135 mm
« Réponse #11 le: 24 Juil, 2005, 11:21:40 am »
Citation de: Cédric
Mais le meilleur des scanners mixtes n'arrive pas au résultat du plus mauvais des scanner à négatif. En tout cas, c'est mon avis.
C'est plus tout à fait vrai aujourd'hui mais tant qu'à faire si c'est pour scanner beaucoup de films, le scanner film reste plus performant globalement.
Pour les occasions, voir sur eBay et faire les petites annonces, attention aussi au fait que le prix du neuf est parfois plus intéressant que l'occasion dans le cas du matériel informatique :(

*

v2b

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #12 le: 24 Juil, 2005, 11:42:39 am »
sur ebay, je ne trouve que des scanners scsi ! :(
sur priceminister, j'ai trouvé des scanners nikon en port usb mais je trouve le prix pas raisonnable pour de l'occasion même si le matos aurait à priori très peu servi !

*

v2b

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #14 le: 24 Juil, 2005, 19:50:44 pm »
flut ! je n'ai même pas pensé à cela ! merci ! :)

Publicité