Félicitations, "JaB", pour la photo et pour les scans !
Je pense que les exemples te donnent pleinement raison sur tes choix, tant esthétiques que technologiques

.
J'aimerais savoir comment tu as procédé pour le N&B. Jusqu'ici, bêtement, je scannais mes négatifs N&B en mode "niveaux de gris" avec mon Canon. Jusqu'au jour où je lis dans
Chasseur d'Images que ce ne serait pas la bonne méthode, qu'il faudrait scanner en couleur et désaturer ensuite individuellement chaque couche.
Pourtant, je n'ai pas remarqué de différence flagrante

. Surtout quand j'imprime l'image ensuite en "Sépia" sur ma jet d'encre (j'aime bien ce rendu "à l'ancienne", de toute façon). Et les niveaux de gris ont l'avantage de prendre un peu moins de place tout de même que des fichiers RVB à profondeur égale (14 bits mais sur une seule couche au lieu de trois). Si j'ai bien compris, en désaturant chaque couche individuellement, il faudra toujours, en enrégistrant, rester en mode "couleur"

.
J'aime bien la Tri X aussi, bien que, si je veux un grain plus fin, j'utilise évidemment de l'Acros 100, de la TMax, ou de l'AGFA Scala pour les diapos.
Mais la "scannerisation" (ou faut-il dire "scannage"

?) me prend, je l'avoue, un peu la tête depuis quelque temps. Surtout avec les films chromogéniques (parfois drôlement pratiques, surtout lorsqu'on ne peut pas, pour des raisons diverses, développer soi-même) où, en mode couleur, on arrive d'emblée à une image plus ou moins en "sépia", voire carrément orange.
Je suis preneur pour tout conseil

.
VueScan s'impose d'ailleurs à mon avis, surtout avec le pilote tellement m…dique d'origine de mon Canon FS 4000 US. Malheureusement, non seulement je l'ai acheté à une fois et demi de son prix actuel en 2003 (FNAC), mais j'ai dû acheter VueScan en plus il y a quelques mois

, quand j'ai entendu parler la première fois de l'existence de ce logiciel. Et il a, du moins sur mes ordis, cependant quelques bogues. Et il n'arrange pas du tout l'échelonnement des résolutions sur mon Canon (4000-2000-1000-500, ce que je trouve un peu limité en matière de choix).