Personnellement, et après avoir vu tes photos, je partirais sur un petit transtandard peu encombrant mais lumineux du type 17-50 Tamron. Il présente l'intérêt de pouvoir faire à peu près tout, et notamment du portrait, sans avoir à changer d'optique. Le modèle non stabilisé (meilleur sur le plan optique) se trouve aujourd'hui neuf à 300 € http://www.missnumerique.com/tamron-objectif-photo-sp-17-50-mm-f-2-8-xr-di-ii-ld-aspherique-if-monture-nikon-motorise-p-1432.htmlLe range est moins étendu que sur le 16-85, mais je préfère la polyvalence d'une optique lumineuse (c'est personnel).Je laisserais tomber l'ultra grand-angle qui n'est pas d'un usage facile pour la photo de paysage et qui est plutôt utile pour la ville (architecture). 17 mm, c'est déjà du bon grand-angle quand-même.Et je n'oublierais pas le 50 mm f/1.8, évidemment, pour le sorties plus orientées portrait.
1 IL ou 1 EV, c'est tout de même deux fois moins de lumière... Ou une vitesse en moins...
Ben, oui, mais alors mon premier choix dans ce post est un peu plus cohérent : le 16 - 85 mm a un range encore bien meilleur, il est VR...