Il y a 8 ans, je l'ai payé 400.00€ sur e-bay. La vendeuse faisait la gueule car j'étais le seul enchérisseur (c'était en plein mois de Juillet), et à cette époque, c'était une sacrée affaire à ce prix.
C'était son second boitier et il était en état quasi neuf (appareil de 1997). A ce jour, il est dans le même état, sans aucun défaut ni coulure et autres éraflures. Si je devais le vendre, j'en demanderais 300.00€ et ne descendrais pas sous ce seuil, l'état justifiant ce prix.
L'avantage de ce boitier est qu'il est le seul à accepter tous les systèmes Nikon et la matricielle est utilisable avec les objectifs ai et ais.
La plupart de ceux en vente sont rincés ou en état discutable et ne valant pas en effet plus de 200.00€. Il arrive que des professionnls en vendent en état neuf et avec garantie mais les prix ne sont jamais en dessous du seuil des 400.00€, voire plus. Dans la fourchette des 300-350.00€, tu trouveras des boitiers appartenant à des particuliers qui auront été soigneux avec leur boitier.
Bien que moins prestigieux qu'un F ou un F3HP, les propriétaires de F4 en font tous des éloges et en connaissent la valeur.
Maintenant, définir la valeur commerciale est très subjective, tant de paramètres entrent en compte et la loi de l'offre et de la demande joue à plein.
Le conseil que je te donne est de privilégier impérativement une remise en mains propres, car tu dois inspecter le boitier sous toutes ses coutures,et il y en a... Un facteur qui me donne un premier à priori positif sur un F4 est la présence de TOUS ses bouchons de prises externes, soit 2 sur la façade du F4s. C'est bête, mais ça en dit déjà pas mal sur le soin qu'on lui a apporté. Après, tu entres dans le négociation...