Publicité

*

talweg

• Invité
Perte en NEF compresse d80
« le: 17 Mar, 2007, 10:09:54 am »
Salut,

Pour relancer le debat sur le nef compresse ou pas et les pertes possibles ;°,
je lit dans le bas de la page 182 du livre de Vincent Luc "Maitriser le d200" qu'il y a perte, certe elle est tres faible, mais presente.
D'apres ce que je lit, c'est que la compression fait passer la quantification sur 10bits au lieu de 12bits sans comrpession.
L'impact sur les photos semble mineur mais peut etre visible et genant lors de la retouche sur des zones en sur-ex.
Dans mon cas ou j'ai un d80, je suppose que l'algorithme de compression du fichier est le meme que celui du d200, car la taille du nef compresse est a peu pret la meme que sur le d200, et je ne pense pas que nikon est pondu un autre algo pour le d80.

V.Luc preconise d'utiliser le mode non compresse sur le d200.
Donc notre beau d80 a une dynamique plus faible que le d200, visible en retouche sous certaines conditions.

Bon, j'espere que vous allez continuer a aimer votre d80 !
Pour ma part, le gain de place que procure la compression me semble plus interressante que la faible perte possible sous certaines conditions ....

Publicité

*

memento

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Mar, 2007, 11:00:27 am »
Citation de: talweg
Pour ma part, le gain de place que procure la compression me semble plus interressante que la faible perte possible sous certaines conditions ....
je suis d'accord avec toi. Sur mon D200, j'ai activé la compression des Raws.

« Réponse #2 le: 17 Mar, 2007, 11:41:29 am »
Citation de: memento
Citation de: talweg
je suis d'accord avec toi. Sur mon D200, j'ai activé la compression des Raws.
Franchement, je n'ai jamais observer les effets de cette compression, et franchement je trouve la dynamique dans les zones en sur-ex comparable aux autres boîtiers de la marque. Je trouve même qu'avec un bon logiciel de traitement du raw il y a moyen de couvrir une très large étendue de luminosité.

Exemple quand j'utilise une focale de 10mm j'ai de très forts écarts de luminosité, et bien même dans ce cas je trouve que la dynamique n'est vraiment pas mauvaise en raw.

Un exemple à 10mm: http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=26253

Je n'ai jamais eu mieux avec un D50 ou D70 sans compression. Si il y a un effet de cette compression, il est vraiment insignifiant!

« Réponse #3 le: 17 Mar, 2007, 12:32:37 pm »
Il s'agit d'une compression bijective (style Lempel-Ziv ou autre), donc il n'y a aucune perte et aucune raison de ne pas l'activer.

*

alain95

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Mar, 2007, 13:50:42 pm »
La perte due à la compression du RAW sur le D200 est théorique (mais vrai cependant).

Personne n'a jamais pu montrer un exemple sur lequel c'était visible !

L'apport du RAW compressé par rapport au JPEG est visible, par contre l'apport du RAW non compressé est négligable en pratique, mais c'est rassurant pour certains et c'est une raison suffisante pour avoir le choix sur le D200.

« Réponse #5 le: 19 Mar, 2007, 12:46:43 pm »
Citation de: alain95
La perte due à la compression du RAW sur le D200 est théorique (mais vrai cependant)..
Tu es sur de cela ? quel algorithme est utilisé ? pour moi, il s'agissait d'une compression bijective.

*

cytochrome

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Mar, 2007, 21:33:50 pm »
La compression des Nef n'est pas bijective. Si elle l'était on se demande pourquoi Nikon offrirait le choix aux possesseurs de boitiers haut de gamme, juste pour remplir plus vite la carte! Sans compression, en 12 bits, un Nef de D70 ferait 9 Mo et elui d'un D80/D200 ferait 15 Mo.

Voir  http://www.majid.info/mylos/weblog/2004/05/02-1.html

Dans la pratique il semble que ce soit imperceptible, du moins je l'espère (j'ai un D80).

Francis

*

alain95

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Mar, 2007, 22:52:40 pm »
Citation de: Bluedeep
Citation de: alain95
La perte due à la compression du RAW sur le D200 est théorique (mais vrai cependant)..
Tu es sur de cela ? quel algorithme est utilisé ? pour moi, il s'agissait d'une compression bijective.
Non il y a une perte mais quasi invisible en pratique.

La perte est due à la compression de dynamique comme l'indique talweg dans le premier post.

Publicité