Publicité

*

eddiem054

• Invité
Conseils pour du portrait
« le: 27 Juin, 2012, 16:59:22 pm »
Bonjour à tous,

je suis un jeune amateur et futur papa d'un petit garçon ;D d'où ma grande motivation pour bien m'équiper et surtout de façon utile car mon budget n'est pas infini... ...

Donc voilà, j'ai un D5100 avec un 35/1,8 AFS + le 18-105/3,5-5,6 DX.
Après plusieurs stages photos, je n'utilise quasiment plus le 18-105 (pas assez lumineux à mon gout...) et maintenant que j'ai gouté à la focale fixe j'en redemande !

Je suis passé prendre conseil chez Numeriphot, à Toulouse et que je recommande vivement, et ils me proposent un 85/1,8 AFS très bon rendu pour oeil de novice !
Le hic est que j'ai peur qu'il soit un trop restrictif.
Je recherche un objectif qui me permettrait de faire du portrait sur le vif sans être collé à mon sujet.

Quel est votre avis, SVP ? Au passage si vous pouvez me conseiller un sac pour ranger tout çà ce serait bien aimable de votre part  ;) !!!

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Juin, 2012, 17:12:35 pm »
Bonjour et bienvenue !

Le 85mm qu'ils te proposent est un excellent choix pour du portrait avec un capteur DX, et il complète bien le 35mm que tu as déjà.

Tu seras à environ 2 à 3 mètres de ton sujet pour du portrait relativement serré, pas vraiment collé à lui/elle.

En revanche, pour du portrait de jeune bébé (0-6 mois), ça risque d'être un peu long : à cet âge ils passent tout leur temps couché et, du coup, le recul possible est limité (sauf en montant sur une chaise :D ). Pour ce type spécifique d'images, un 50 ou un 60mm sera plus adapté.

*

Mac139

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Juin, 2012, 17:18:10 pm »
Bonjour,

Félicitation au futur papa!!

Le 85 mm est vraiment LA focale du portrait. Attention, pour le D5100, tu as un coefficient de 1,5, donc pour obtenir une focale proche du 85 mm il faudrait que tu optes plus pour un 50 mm ce qui te donne une focale à 75 mm (pas si loin du 85). Le 85 mm qu'on te propose est l'équivalent d'un 122,5 mm, tu es moins proche de ton sujet mais ce n'est pas la "focale mythique" non plus.

Personnellement, j'ai deux enfants, j'ai opté pour un 50mm/1.8, j'obtiens de très bon résultats en portrait. J'ai aussi un 70-300 de Nikon, qui lui me permet de prendre des photos "furtives" où les enfants sont totalement naturels, mais je n'ai jamais atteint la qualité du 50.

Clairement, je te conseille le 50 mm pour ton format DX.  

*

eddiem054

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Juin, 2012, 17:40:07 pm »
Et merci !

Donc si je comprends bien les objectifs grandissent avec les enfants  :lol:
Petit, le 50mm serait l'idéal et plus grand un zoom sera pas mal...

J'avais bien pensé au 50mm mais je me disais qu'il était un peu proche du 35mm mais oui il y a le coef de 1,5 ce qui me ferait un couple 50-70mm à grande ouverture.

Bien en tous cas merci je vais aller essayer le 50mm d'autant plus que le prix me plait bien !

*

schlibi

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Juin, 2012, 17:47:14 pm »
avec ton 35mm actuel, tu n'as pas peur de faire pseudo doublon avec un 50mm?

j'ai exactement le même matériel que toi, je l'ai acheté pour les mêmes raisons (ce qui me fait d'ailleurs rire :) ). Je trouve que le 35mm est bien adapté pour ces photos de bébé, et l'ouverture à 1.8 (car les premiers moi, tu seras bcp à l'intérieur pour prendre tes photos).

*

eddiem054

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Juin, 2012, 09:46:37 am »
Merci schlibi, et oui le 50mm est proche du 35mm.

Publicité