Salut,
Je l'ai achete, le d80 avec le nikon 18-70 dx.
Sur internet recu en 3 jours, sans probleme !
J'ai longtemps hesite, entre d200 et d80, et puis le poids et le prix mon fait basculer sur le d80.
J'ai achete nikon, car j'ai deja un F90, un 50 f/1.8 , 24 f/2.8, 180 f/2.8 et puis le 18-70 dx.
On verra plus tard, peut etre pour un tamron 90 f/2.8 macro qui m'a l'air excelent.
Ce d80 remplacera mon bridge Olympus Numerique c8080w qui m'a rendu les nerfs a vifs, notamment pour son AF trop lent (voir inexploitable) en basse lumiere, son zoom electrique, son bruit des 400iso, son ecriture en tiff de 30s !! mais sinon il fait de tres belle photo, quand meme 8m pix.
Le d80 m'a surpris !
+ Un AF tres rapide, les mouches en plein vol de lui font pas peur, en basse luimiere sur le capteur en croix aucun probleme meme avec le 18-70dx, bref la je suis ravi.
+ Le declenchement, je dirai, quasi instantane.
+ Le bruit jusqu'a 800 iso est tres raisonnable.
+ La lecture des images sur l'ecran est tres rapide, affichage, effacement, c'est presque un plaisir.
+ Un buffer de 6img en raw (nef) tres suffisant.
+ Son poids, compare au d200 !
+ L'ecran tres lumineux et precis.
+ Ecriture au format RAW et JPG en meme temps.
+ AFS du 18-70dx, super, on l'entend meme pas faire la map !
Je regrette un peu :
- L'acces aux touches ISO, WB, QLT ne sont pas facilements accessibles en face arriere, prefere le trefles du d200 sur le dessus.
- Prise en main, la poignee, je l'ai trouve un peu fine, mais apres quelques jours ca va mieux.
- Tendance a surexpose les photos dans ceratins conditions, sujet sur fond trop clair ou trop sombre, mais avec le format raw et Nikon Capture NX la retouche et tres rapide et sans deterioration de l'image.
- J'ai pas trouve comment laisser l'ecran allume pour prendre une photo !!! c'est peut etre pas possible finalement.
- Le 18-70dx moins confortable dans le viseur car moins lumineux, surtout quans on le compare au 50 f/1.8
Par contre, j'ai trouve bizarre que le nef du d80 ne fasse que 9mb alors que celui du d200 en fait 15mb, n'y aurait il pas pertes d'informations la dedans ?
Bref, il est tres bien, surtout quand on le compare aux escargots de bridge qui sont bon uniquement pour de la nature morte.
Je ne regreatte pas cette achat, le d200 m'a l'air tres bien, mais dans 1 ou 2 ans, il y aura autre choses de mieux alors pourquoi depenser plus ...
Si vous avez des questions sur le d80, n'hesitez pas ...