full farme... un autre monde...
Comme Sini, je ne sais pas vraiment. J'ai fait un bon dans le temps inverse (D7000 --> D3). Et je pense que le D7000 n'avait pas à rougir du D3, très bon capteur, très belle montée en iso, système de nettoyage des poussières du capteur (absent sur D3, mais une poire nettoyante possédant un filtre à particules, on relève le miroir et c'est parti pour les soufflettes nettoyantes, et ça marche plutôt pas mal en fait, si les poussières ne sont pas grasses, c'est un très bon compromis, mais il faut être rapide et aguerri à cette technique, mais ça nettoie très bien). Le viseur du D7000 était aussi à environ 100% horizontalement et verticalement, une mesure matricielle 3D de la lumière, il avait aussi la possibilité de paramétrer des objectifs Ai-S, de très bons modes autofocus, bref, il m'a donné de très bonnes photos ce D7000 et cela car il bénéficiait d'un catalogue hallucinant d'objectifs toutes marques confondues. Donc au final je ne sais pas si le changement D7000-->D3 est super-de-la-balle-qui-tue-la-mort.
Mais enfin on a en main un boîtier monobloc au viseur grand et précis, ça c'est quand même un grand changement c'est vrai (sur ce point de vue là). Les différentes fonctions tombent bien sous la main (en cadrage horizontal car en cadrage vertical, il faut avoir des super grands doigts pour atteindre la molette de sélection multidirectionnelle qui permet de faire varier le point autofocus dans le viseur, ça c'est vrai que c'est drôlement mal foutu pour les cadrages portrait, car du coup, quand on cadre en vertical(portrait), on utilise pas le second déclencheur sur le fond du boîtier (enfin perso je l'utilise très peu), il vaut mieux cabrer sa main et son bras pour pouvoir toujours avoir accès à ce joypad multidirectionnel en cas de besoin, c'est un coup à prendre et ça s'apprend vite. j'ai envie de dire, vive le déclencheur principal. La montée en iso est aussi très bonne bien qu'un peu en retrait peut-être à 6400 iso qui rendent mieux sur D7000. Et le point principal, autant que son très bon viseur, ce sont les objectifs FX qui correspondent parfaitement à leurs spécificités; un 60mm reste un 60mm. La cadence des rafales est aussi très intéressantes sur le D3, qui peut monter en recadrage DX à 11 images/seconde, en FX il est à 9 im/s, ce que je trouve largement suffisant. Finalement il a son poids aussi qui est gage de stabilité et de musculation au bout de la journée aussi (tout dépendant aussi de quel objectif on lui a adjoint sur cette journée !!). D7000 ou D3, chacun ses qualités, mais deux très bons boîtiers, là je crois qu'on peut le dire sans vraiment se mouiller.