Bon, un petit message bilan suite à toutes vos participations (et je vous en remercie) :
Je suis d'accord avec Elk_mind, le poids ne m'arrêtera jamais, ce n'est pas la force qui manque chez moi. Et puis si on veut du light autant prendre un compact à 200g ...

Plus sérieusement, le poids ne me dérange pas du tout, si derrière, la qualité des photos est EXTRA !
Voici les objectifs sur lesquels j'hésite encore:
-
Nikon 35mm f/1.8 (un si petit objectif bien lumineux sera bien utile dans les moments de faible lumière)
-
Nikon 17-55mm f/2.8 (apparemment un très bon objectif "standard" de qualité, lumineux, mais lourd)
ou
Tamron 17-50mm f/2.8 (yen mieux que mon objectif de kit, mais de qualité ... ?)
-
Nikon 70-200mm VRII f/2.8 (le TOP avec une bonne focale)
ou
-
Tamron 70-300mm (qualité ... ? avec une focale encore plus grande)
-
Fisheye Samyang 8mm f/3.5 AE (objectif original et sympa utile pour moi)
Je rappel mes critères : En priorité portraits (famille, amis ...) en jour ou soirée, paysages de jour ou de nuit, animaux et sports (fixe ou en mouvement).
Aberrations chromatiques, faible luminosité, problèmes autofocus ou autres et distorsions à bannir
le plus possible.
En gros, un objectif de qualité, fiable, qui me surprend ! (Car les souvenirs doivent être de qualité)
Pas celui qu'on achète et qui nous laisse une sensation de regret. Plutôt un qu'on achète et qu'on voudra toujours utiliser avec pleine satisfaction.
Occasion ou neuf, j'hésite encore, je suis quand même bien plus rassuré par du neuf (normal).
Le flash SB700, SB900 ou le Metz 58 AF-2 ... Je suis encore partagé !
Que c'est chiant cette phase que tout le monde a surement connu dans le choix de son matériel : LE DOUTE !