Salut Ikari,
A mon avis, le reflex se justifie de moins en moins de nos jours pour les débutants...
Je m'explique :
Les principaux avantages d'un réflex sont de pouvoir conserver ses objectifs (et pour ceux qui en ont les moyens ou le besoin, d'avoir des téléobjectifs très performants), d'avoir une visée à travers un viseur (et éviter ainsi les lumières parasites), enfin d'avoir un déclenchement instantané (pour les événements sportifs ou fugitifs). Leurs inconvénients sont le prix, le poids et l'encombrement.
Les capteurs étant quasi toujours les mêmes sur les boîtiers réflex amateurs et les bridges/compacts un tant soi peu performants... autant privilégier un bon compact avec une bonne optique pour quelque 300€, plutôt qu'un réflex amateur entrée de gamme avec des optiques couvrant un équivalent 20-400mm pour un prix de plus situé au-delà des 800€. La qualité des prises de vue finales sera quasi identique, certes au prix d'un confort d'utilisation moindre pour le compact, mais au moins on l'aura toujours sous la main (j'emporte systématiquement mon compact partout, mais mon reflex...).
Dernier avantage en faveur d'un bon compact... Vu le différentiel de prix, tu pourras changer bien plus souvent ton compacte au fur et à mesure de l'évolution des technologies, alors que tu risque inversement de resté "collé" bien plus longtemps avec ton reflex afin d'en amortir l'investissement.
Le reflex ne se justifie donc qu'à la condition que le prix reste un élément secondaire, au profit du confort d'utilisation et d’une meilleure réactivité lors des déclenchements.
Voici donc quelques considérations qui, je l'espère, t'aideront à orienter ton choix.