Je me suis également posé cette question, notament au moment où le 5D de Canon est sorti.
Qu'est-ce qui empèche le 5D d'avoir un flash ? Alors que certains 24*36 en ont un.
Qu'est-ce qui empèche les fabricants de faire une visée 00% alors que les miroirs et les prismes existent déjà sur le 24*36 pour pas trop cher ?
La réponse à la première question est simple : pour ne pas grêver le cout.
La réponse à la seconde question est aussi simple mais plus technique :
Pour réaliser un cadrage à 100%, il faudrait que le dépoli et le capteur soient parfaitment alignés. Or ils ne sont pas accrochés ensemble mais via un certain nombre d'autres pièces vissées les unes sur les autres.
A chaque fois qu'on assemble deux pièces ensemble, il y a une certaine tolérance de positionnement. Celà va de quelques centimètres pour une charpente à quelques microns pour une boite de vitesse. En passant par quelques millimètres pour de la menuiserie ou de la carrosserie.
Le fait d'assembler des éléments les uns derrière les autres 'additionne' les tolérances des uns et des autres. C'est ce que l'on apelle une chaine de côte.
Il en résulte que le cadrage vu dans le dépoli n'est pas le même que celui vu par le capteur. Leurs centres ne sont pas placés au même endroit sur l'image.
Si on voulait les aligner parfaitement, il faudrait monter le capeur (ou le dépoli) sur une platine réglable et régler chaque boitier en cours de ligne avec le matériel adapté. Ce réglage coute très cher !
De plus, s'il y a avait un simple décentrage, celà ferait moche pour l'utilisateur (et pour les journalistes !) et comme il est admis qu'un prisme plus gros est infiniment plus cher, alors on peut à loisir utiliser cet argument !
C'est probablement pour une raison de coût que les viseurs ne voient pas l'ensemble du champs photographié.