Publicité

*

fabbe83

• Invité
Avis ancien objectif argentique sur d5100
« le: 21 Juin, 2012, 21:51:34 pm »
Bonjour.
J'envisage l'achat d'un ancien objectif (70-200/300) argentique pour mon d5100.
Qui utilise ce genre d'objectif sur boitier non motorisé style d5100/d3100 et quels sont vos avis sur la qualité s'image?
Je suis perso intéressé par un sigma 70/210 uc-II mais je ne suis pas sûr qu'il soit compatible.
merci pour vos réponses.

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Juin, 2012, 22:20:33 pm »

L'autofocus sur un D5100 (et un D3100) n'est disponible qu'avec les objectifs AF-S et AF-I. L'autofocus n'est pas disponible avec les autres objectifs de types G et D, AF (IX NIKKOR et pour F3AF) et AI-P. Les objectifs sans microprocesseur peuvent être utilisés en mode d'exposition M, mais la mesure de l'exposition de l'appareil photo ne fonctionne pas.
Le télémètre électronique peut être utilisé avec une ouverture effective maximale de f/5.6 ou plus lumineuse.

Dons, avec un "vieil" objectif AI ou AIS, pas d'autofocus, réglage exposition en Manuel.

Pour une utilisation en exposition automatique, il faut au moins un D200, D300/300S,....
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

« Réponse #2 le: 21 Juin, 2012, 23:00:13 pm »
Ce Sigma est en principe l'équivalent d'un Nikon AF-D.

Tu devrais donc disposer de la mesure d'exposition automatique, mais pas de l'autofocus (avec un D5100, il faut un objectif AF-S ou équivalent, c'est à dire avec le moteur d'autofocus intégré à l'objectif).

Avec un 70-210 ouvrant à f/5.6, et en particulier avec les plus longues focales, la mise au point manuelle, ça va être "chaud".

Cet objectif se trouve d'occasion pour une bouchée de pain. Mais même à prix très réduit, j'anticipe que tu risques d'être déçu.

*

fabbe83

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Juin, 2012, 10:55:17 am »
Merci pour vos réponses.
Je suis au courant qu'avec ce genre d'objectif l'AF ne fonctionnera pas sur mon boitier.
Birds, concernant l'objectif 70-210, si la montage sur le d5100 est possible, je suis surpris de lire que la mesure d'exposition risque de ne pas fonctionner.
Même si la mise au point manuel risque d'être difficile, pour 20€, je suis tout de même tenté (je l'utiliserais occasionellement pour le portrait). J'aurais tout de même aimé avoir l'avis de quelqu'un qui en aurait fait l'experience.

« Réponse #4 le: 22 Juin, 2012, 14:17:41 pm »
je suis surpris de lire que la mesure d'exposition risque de ne pas fonctionner.
Le D5100 n'assure pas l'exposition avec les objectifs sans microprocesseur. Or tous les objectifs AF en sont dotés (et même certains objectifs à map manuelle, de type Aip). Donc pas de souci de ce côté là.

Bon sinon au passage, ce ne sont pas les objectifs qui sont argentiques, mais les boîtiers :) La plupart des objectifs passent très bien en numérique : ce sont les grand angles qui montrent plus vite leurs limites.

Buzzz

*

Elite One

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Juin, 2012, 15:16:53 pm »
La plupart des objectifs passent très bien en numériqueBuzzz

j'ai gardé mes objectifs Sigma, que j'utilisais avec mon F90.
Monté sur mon D70, c’était pas "jojo". Très mou les cocos.
Sur mon D7000 ils sont complètement à la ramasse.

Donc prudence avec les vieux cailloux de l'ère argentique.

les sigma UC AF sont des cailloux qui datent des années 90. C'est des bas de gamme, premiers prix.
« Modifié: 22 Juin, 2012, 15:21:53 pm par Elite One »

« Réponse #6 le: 22 Juin, 2012, 15:47:21 pm »

j'ai gardé mes objectifs Sigma, que j'utilisais avec mon F90.
Monté sur mon D70, c’était pas "jojo". Très mou les cocos.
Sur mon D7000 ils sont complètement à la ramasse.

Donc prudence avec les vieux cailloux de l'ère argentique.

les sigma UC AF sont des cailloux qui datent des années 90. C'est des bas de gamme, premiers prix.

Je parlais des bons objectifs datant de l'époque argentique. Les culs de bouteille restent des culs de bouteille, argentique ou numérique, même combat !

Buzzz

*

fabbe83

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Juin, 2012, 17:09:23 pm »
pouvez-vous me proposer quelques bons objectifs longue focale abordable en occasion?

Publicité