Bonjour chère amie,
Je ne suis pas Gxxgle, mais je serai quand même ton "ami" du jour, pour te préciser que la version 2 de cet objo est effectivement bien sortie -depuis le 7 avril- ici au Japon, je l'ai vu en magasin au prix de 67000 yens, soit environ 670 euros. La version 1 se trouve aux alentours de 57000 yens, soit 570 euros. Prix magasin cela s'entend, sur le net on peut sans doute trouver mieux. (Après, en France/ à la Réunion, faut voir ce que ça coûte, mais je doute que cela arrive à 1000 euros tout de même)
Bref, tu auras en gros 100-150 euros de différence pour avoir un joli moteur et rien de plus. Intéressé par le joujou moi aussi, j'étais déjà allé voir la fiche technique et je confirme qu'il s'agit de deux frères jumeaux. Aucune autre modif ou amélioration que ce soit sur le nouveau modèle. Juste le moteur en plus pour une certaine "aisance".
Le seul "reproche" que je pourrais lui faire est juste d'avoir un range un poil court; tu as beau "zoomer", la différence n'est pas toujours flagrante. Il reste néanmoins très agréable à utiliser. Je possède son "cousin" le fisheye 10-17, sans autofocus, et cela ne me gêne en rien. Juste pour dire que les deux extrèmes (10 ou 16mm) sont de toute façon sympa en UGA, mais que si tu as l'intention de zoomer, tu pourrais lorgner aussi du côté de son homologue Tokina, le 12-24mm, qui a aussi bonne réputation.
Si faire la mise au point en manuel ne te dérange pas (et je crois me souvenir que c'est le cas) tu peux te passer de l'autofocus. Et comme le dit Didier, tu seras la plupart du temps calée sur l'infini...
Au plaisir,
Damien.