*

Sovietcamera

• Invité
Obturateur du F301
« le: 14 Mar, 2007, 21:14:17 pm »
On m'a donné un Nikon F301 et un 2,5/28 Tamron, l'argentique n'a plus la cote... L'appareil m'était présenté comme défectueux car lorsque l'on ouvre le dos l'obturateur ne s'ouvre pas. J'ai cependant remarqué qu'en déclenchant dos fermé tout semblait normal. En retirant l'objectif l'obturateur semble fonctionner normalement.

Cet appareil est vraiment très bien fini, il y a beaucoup de métal dans cet appareil. ;)

Pourriez vous m'en dire un peu plus sur ce boitier, entre autre est ce un fonctionnement normal ?
En tous cas un grand merci pour la notice en téléchargement !!! Décidément, je ne regrette pas de recommander ce forum .
Merci de vos réponses

*

Sovietcamera

• Invité
Obturateur du F301
« Réponse #1 le: 14 Mar, 2007, 22:44:01 pm »
Merci beaucoup, me voici enfin rassuré, je vais le nourrir à la Kodacolor VR 400.
A bientôt

*

etienne.be

• Invité
Obturateur du F301
« Réponse #2 le: 14 Mar, 2007, 23:11:31 pm »
effectivement je viens de lire "pour éviter des dommages, les rideaux d'obturateur restent fermés pendant le le dos de l'appareil est ouvert",
j'ai déjà eu un 301, et je ne me souvenais plus de cette particularité. remarque: toujours vérifier la bonne position du film, les lamelles n'apprécient pas ne rencontrer l'amorce...

Obturateur du F301
« Réponse #3 le: 15 Mar, 2007, 08:58:21 am »
J'ai eu aussi un 301, et je ne me rapellais plus de cela. Peut être n'ai je jamais essayé de déclencher dos ouvert.

Sinon, c'est un très bon petit boitier, mais concrétement, il vaut mieux se limiter au mode A; en effet, le mode P est un peu un gadget car il n'est pas décalable, et les infos limités dans le viseur permettent difficilement d'exploiter correctement le mode manuel en prise de vue" sur le vif".

C'est le premier boitier Nikon à moteur intégré, si ma mémoire est bonne.

As tu la semelle optionnelle permettant d'utiliser des piles AA ? celle d'origine ne permet de mettre que des piles AAA, qui coutent plus cher, se trouvent un peu moins facilement et durent sensiblement moins longtemps.

Obturateur du F301
« Réponse #4 le: 16 Mar, 2007, 12:57:16 pm »
Le 301 n'est pas le seul...idem pour un F65 par exemple. Et en effet, une fois le dos ouvert, il suffit d'appuyer avec une pointe de bic sur l'ergot had oc pour simuler le dos fermé et cela permet alors le fonctionnement de l'obturateur. Bien d'autres appareils et dans d'autres marques aussi possèdent cette "sécurité"....Donc, si l'obtu fonctionne dos fermé et pas dos ouvert....c'est normal..
Nikon et les autres...

Obturateur du F301
« Réponse #5 le: 16 Mar, 2007, 13:27:23 pm »
Accessoirement, il existe une méthode de test assez complète pour les appareils argentiques :

- se procurer une pelloche.
- la mettre dans l'appareil.
- prendre des photos.
- retirer la pelloche
- l'emmener au labo
- regarder le résultat.

:D

J'ai bien aimé mon F301; il était à la fois léger et costaud. Il ne m'a laché qu'une seule fois, un jour où il faisait tellement froid que les piles quasi neuves ont baissé les bras. C'est le seul incident avec ce boitier que j'ai conservé cinq ans.

*

deco

• Invité
Obturateur du F301
« Réponse #6 le: 16 Mar, 2007, 14:07:33 pm »
le boitier n'a rien c'est une securite c'est tout ferme le dos et declenche a basses vitesses style 1 seconde et tu le verras s'ouvri tout seul

*

Sovietcamera

• Invité
Obturateur du F301
« Réponse #7 le: 16 Mar, 2007, 18:02:37 pm »
Merci, je viens de développer une HP5 et c'est impeccable. Par contre on ne peut pas monter le 2/50 Arsat dessus au risque de tout coincer ( je l'ai fait et j'ai eu mal de chien à le retirer ) à cause d'un petit ergot, pourtant cette russserie se monte très bien sur le F801...

Pas grave... J'ai un 1,8/50 série E, et ce n'est pas mal du tout.

Merci pour tous ces conseils, si vous en avez d'autres , n'hésitez pas ;)

*

Guile

• Invité
Obturateur du F301
« Réponse #8 le: 16 Mar, 2007, 22:32:22 pm »
Tiens, je viens de remarquer un truc marrant ! Le F65 déclanche dos ouvert au 90eme de seconde et uniquement au 90eme !

Après vérification, il s'agit de la vitesse de syncrho flash. Probablement pour tester le boitier rapidement...

*

Sovietcamera

• Invité
Obturateur du F301
« Réponse #9 le: 16 Mar, 2007, 22:36:54 pm »
Je viens de remarquer que le F301 arbore un liseret rouge horizontal à côté du bossage . Est ce le premier à avoir ce liseret, ou bien est ce le F3 qui fut le premier ??

*

Jeremy

• Invité
Obturateur du F301
« Réponse #10 le: 16 Mar, 2007, 22:55:16 pm »
Le F3 en 1980. Le F301 fut le suivant à posséder cette ligne vers 1984-1985 (de mémoire), bien que des boîtiers aient été produits entretemps (mais étaient encore 'old style') : FM2, FE2, FA, FG, etc.

Obturateur du F301
« Réponse #11 le: 16 Mar, 2007, 23:09:51 pm »
Bien vu pour le F65..... ;) Je n'y avais jamais pensé; merci pour l'astuce Guile.... :)
Nikon et les autres...

*

Guile

• Invité
Obturateur du F301
« Réponse #12 le: 16 Mar, 2007, 23:46:15 pm »
Le premier à posséder le liseré rouge est bien le F3 en 1980 (liseré inventé par le dessinateur du boitier : Giugiaro, qui est le créateur de la Golf Gti !).

Le second boitier a arborer cet insigne est le L35AF. Un compact.

Le second réflex (après 2 modifications du L35AF) et bien le F301 en 1985.

A noter que le liseré est resté en haut un bout de temps, puis est venu se loger dans le grip, au niveau des ongles de la main droite pour revenir former un petit triangle sous la molette.

Une étude de style récente le situait sur la poignée grip verticale.

Marrant non ?

*

Sovietcamera

• Invité
Obturateur du F301
« Réponse #13 le: 17 Mar, 2007, 08:04:17 am »
Je savais bien que c'était un boitier soviétique, le liseret rouge l'atteste ... ;)

*

hueur

• Invité
Obturateur du F301
« Réponse #14 le: 30 Mar, 2007, 13:53:34 pm »
Citation de: Sovietcamera
Pourriez vous m'en dire un peu plus sur ce boitier
Bonjour,

Le F301 a été mon premier boîtier, acheté en 89, je m'en suis servi pendant TRES longtemps jusqu'à l'achat d'un FE2.
(j'ai acheté 2 argentiques en 18 ans et 2 numériques en 2 ans !)

L'histoire du dos est normale.
Très bons souvenirs avec ce boîtier très robuste avec lequel j'ai fait le tour du monde.
Associé à de très bons objectifs (et une bonne pelloche), le résusltat est excellent (comme la plupart des reflexs argentiques).

Les principaux défauts de ce boîtier sont pour moi :
- le bruit du moteur au déclenchement vraiment pas discret du tout !!!
- difficile de voir les coins de l'images dans le viseur (une fenêtre ronde aurait été plus pratique)
- Le manque d'infos dans le viseur (diaph + vitesses lentes)