Publicité

Un capteur FF pour le futur D3X?
« Réponse #30 le: 17 Mar, 2007, 08:23:07 am »
Pour relever deux ou trois points de ton long post;

Oui le capteur APS-C est intéressant pour ceux qui doivent ou veulent photographier de loin, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Un capteur FF n'est pas, en soi, plus cher à fabriquer qu'un capteur APS, c'est la même technologie. Mais le taux de déchet sur les wafers est plus important et donc le prix de revient est plus élevé.
Nikon a toujours joué la compatibilité de son parc optique. Je les vois mal s'engager dans une stratégie de renouvellement forcé des optiques des utilisateurs. Si tel était le cas, je sais personnellement ce que je ferais; je bazarderais tout  avant la chute des prix des optiques traditionnelles et, quitte à renouveler totalement mon parc optique je passerai à la concurrence qui propose du FF.

Mais je ne crois pas que telle soit la politique de Nikon  ;)

Dernier point; oui, plus les photosites sont petits, plus la vitesse d'obturation doit être élevée, et ça, pour ma pratique photographique, c'est un vrai handicap. J'attends donc un FF pour sa dynamique et sa capacité à produire des images propres dans des conditions d'éclairage difficiles et pas pour le nombre de pixels.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité

*

JeanFo

• Invité
« Réponse #31 le: 17 Mar, 2007, 16:09:22 pm »
Effectivement, surveiller si Nikon ne sort que de nouveaux objectifs DX, pourrait donnerait une indication de leur intention de ne pas aller au FF. Ce n'est pas le cas.

Mais le contraire ne confirme pas le venue prochaine d'un FF.  Il y a un immense marché existant pour le FF (argentique et/ou numérique) et qui va contimuer d'exister longtemps après l'arrêt de production du F6.  Cela assure un débouché commercial qui peut rentabiliser la conception/production de nouvelles lentilles compatibles FF, alors que si elles étaient DX, elles seraient inutilisables sur boîtiers FF.  Continuer de produire des lentilles pour FF est une façon d'accéder à un maché plus grand.

Note : la désignation G ne signifie pas FF.  La 18-70/f3,5-4,5 sur mon D-70 était une "G" et DX.  Cette lettre indique la disparition de la bague de contròle de l'obturateur.  Ergonomiquement contrariant, totalement d'accord avec Bjorn Rorslett.  Une 70-200-G-VR montée sur F4 ne s'utilise qu'en A, S ou P, pas en manuel.  L'habitude s'installera à l'usage mais pour l'instant je confond plus souvent que je ne voudrais le confesser les roulettes avant et arrière commandant la vitesse et l'obturateur, tandis que ma main gauche cherche encore la bague d'obturation.

Suis-je le seul à prêcher pour le SLR/n de Kodak ?  Pas du Nikon mais tout de même de la famille.

JF

*

jef

• Invité
« Réponse #32 le: 05 Avr, 2007, 21:41:31 pm »
Rien de bien neuf. ;)
En gros, ce qu'on dit depuis pas mal de temps : pas de 24x36 pour le moment, mais il n'est pas exclu qu'un 24x36 arrive quand il sera à coût raisonnable pour une technologie au point.
P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non.

Publicité