Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
Un capteur FF pour le futur D3X?
« le: 14 Mar, 2007, 18:00:58 pm »
- Dans ses commentaires relatifs aux deux futurs boîtiers réflex SONY Alpha, exposés sous forme de maquettes "en bois" à la PMA 2007, Sony précise que la version pro serait équipée d'un capteur très performant nouvellement développé et mise sur le marché courant 2007. Parallèlement, SONY annonce que sa gamme optique serait complétée par un zoom 24-70 F/2,8. Serait-ce une indication que le futur nouveau capteur serait un FF? Et comme SONY est le fournisseur attitré de capteurs de NIKON, une déduction logique sur l'utilisation de ce capteur FF sur le futur D3X ne serait pas excessive.
Cordialement,
Photokor.

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Mar, 2007, 18:40:08 pm »
Pour le fun et uniquement pour le fun, je vous invite à méditez sur les chiffres suivants :

Un capteur Full frame 24x36 donc pour offrir une définition identique à celle d'un D200 par exemple (10Mp) devrait être de 24Mp ce qui assez conséquent et donc difficile à réaliser d'un point de vue technique.
Pour rappel le 5D de chez Canon fait 12Mp et le pro 1ds MKII fait 16Mp.

D'autre part, une réflexion purement calculatoire, il fut un temps ou il a été dit (je prends des précautions, vous allez comprendre pourquoi), que la définition d'un film 24x36 serait atteinte le jour ou l'on atteindrai une définition de 4000DPI sur chaque axe. Hors cette définition implique un capteur de 21,4Mp. Ce qui donnerai un équivalent capteur 9.3Mp en format DX, donc moins que le D200 actuellement.

Amusant non ?

Bonus: Les stepper, c'est à dire les outils qui servent à réaliser les circuits intégrés, (les capteurs ne sont qu'un type particulier de circuit intégrés), ne sont capables aujourdh'ui que de réaliser (en une passe), un circuit de taille maxima de 26x33mm. Au passage cela signifie que pour leur FF Canon est obligé de faire en 2 passes => coût plus élevés.

D'autre part pendant la PMA, il a été évoqué un capteur "presque" FF de la part de Nikon, un truc du type 33x22, ce qui donne un coeficient de 1.1 par rapport au FF.  Si on recalcule la taille du capteur on tombe sur un 20.1Mp pour une taille de pixels de 6microns (soit la taille du pixels du D200 à un pouième près), ce qui nous ferait un crop DX (Coeff 1.6) à peu moins de 9Mp.  

On pourrait alors avoir 2 gammes chez Nikon, la gamme pro avec le presque FF (pas vraiment génant en terme de cadrage et de coefficient pour les GA - 24mm => 26,4mm), un crop à 9Mp ce qui est très correct sachant que cela serait pour une utilisation rare dans le cas d'un pro, et la gamme autre avec toujours le format DX, les objectifs qui vont avec etc...

Bonne lecture .. et bonne réflexion.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #2 le: 14 Mar, 2007, 19:10:05 pm »
Citation de: anatole
... la définition d'un film 24x36 serait atteinte le jour ou l'on atteindrai une définition de 4000DPI sur chaque axe. Hors cette définition implique un capteur de 21,4Mp. Ce qui donnerai un équivalent capteur 9.3Mp en format DX, donc moins que le D200 actuellement.
Ce chiffre de 21.4Mp... ce serait des pixels réels, ou bien interpolés ?

*

Olivier

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Mar, 2007, 19:13:07 pm »
Moi j'ai la réponse : wait and see!!

et si dans x mois on pourra look, see the new D3X...après on se posera seulement la question de ceux qui voudront bien l'acheter :)

Olivier

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Mar, 2007, 19:29:08 pm »
bonsoir
 on a deja pas mal de boulot a apprendre le D2X et ces petits frères avant de penser au D3X

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Mar, 2007, 19:36:58 pm »
Entirement d'accord j'ai deja du mal à exploiter le D2x alors ....:P :P :P

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Mar, 2007, 19:43:45 pm »
et puis pour nous le d2x c'est deja pas mal on en tire  pas encore toutes les possibilités et les subtilités
 c'est ca la NIKON passion.
Moi maintenant je me concentre sur la qualité des objectifs pour améliorer mes connaissances et mes photos
et entre mes 3 boitiers j'ai du pain sur la planche pour un moment heureusement que la retraite arrive bientot

Combien sommes nous a posséder un boitier D2X  ou autre dx1 et compagnie ici faisons un rescencement si vous le voulez bien

« Réponse #7 le: 14 Mar, 2007, 19:45:26 pm »
Citation de: Heywood Floyd
... la définition d'un film 24x36 serait atteinte le jour ou l'on atteindrai une définition de 4000DPI sur chaque axe. Hors cette définition implique un capteur de 21,4Mp. Ce qui donnerai un équivalent capteur 9.3Mp en format DX, donc moins que le D200 actuellement.
Ce chiffre de 21.4Mp... ce serait des pixels réels, ou bien interpolés ?
Toute chose égale par ailleurs, je compte comme on compte avec les capteurs actuel avec un matrice de bayer qui fait que tu as effectivement 10Mp (à la grosse sur un D200) mais que tu en as la moitié qui servent ua vert, un quart au bleu et le quart restant au rouge, l'opération de dematriçage te faisant croire (et plutôt bien) que tu posséde un capteur de 10Mp.
Un portfolio => PhilR

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Mar, 2007, 19:57:49 pm »
Et la passion c'est cela si dans deux ou trois ans je peut avoir le dernier boitier D...x c'est pour mon plaisir alors.....:D :D :D

*

Yann

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Mar, 2007, 21:51:08 pm »
Pour le fun et uniquement pour le fun, je vous invite à méditez sur les chiffres suivants :

Un capteur Full frame 24x36 donc pour offrir une définition identique à celle d'un D200 par exemple (10Mp) devrait être de 24Mp ce qui assez conséquent et donc difficile à réaliser d'un point de vue technique.

D'autre part, une réflexion purement calculatoire, il fut un temps ou il a été dit (je prends des précautions, vous allez comprendre pourquoi), que la définition d'un film 24x36 serait atteinte le jour ou l'on atteindrai une définition de 4000DPI sur chaque axe. Hors cette définition implique un capteur de 21,4Mp. Ce qui donnerai un équivalent capteur 9.3Mp en format DX, donc moins que le D200 actuellement.

Amusant non ?
Je ne suis pas certain de bien comprendre.

Ce qui compte, ce n'est pas le "DPI" du capteur, mais bien d'une part le nombre de photosites, et d'autre part leur taille.

Un 10Mp en FF donnera des images de la même définition qu'un 10Mp en DX. Sauf qu'avec des photosites plus grands on peut espérer une dynamique de l'image meilleure. Et avec un capteur plus grand on peut compter sur une profondeur de champ plus étroite.

Si on raisonnait en terme de "DPI" du capteur, alors les appareils champions seraient les compacts qui totalisent jusqu'à 12Mp sur un capteur 1/1.8"

Je me trompe ?

*

sorgue

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Mar, 2007, 23:26:05 pm »
Petite question : Quel sera le prix d'un D3X FF ? Qui en aura l'usage ?
Ca fait cher la passion . Mais peu de clients et un tout petit créneau . Alors chers amis attendons quelques années .Mais des que c'est démocratisé je passe au FF .

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Mar, 2007, 09:00:39 am »
J'ai trouvé dans le D200 mon boitier idéal,pour un effort financier acceptable.Perso que peut m'apporter un FF ?Je n'en ai pas du tout l'utilité,quand à son prix futur,n'en parlons pas.Il y en a qui aiment et surtout qui ont les moyens d'aimer.Tant mieux pour eux et pas tant pis pour moi.
Amitiés.

« Réponse #12 le: 15 Mar, 2007, 09:47:32 am »
Citation de: Yann

Amusant non ?
Je ne suis pas certain de bien comprendre.

Ce qui compte, ce n'est pas le "DPI" du capteur, mais bien d'une part le nombre de photosites, et d'autre part leur taille.

Un 10Mp en FF donnera des images de la même définition qu'un 10Mp en DX. Sauf qu'avec des photosites plus grands on peut espérer une dynamique de l'image meilleure. Et avec un capteur plus grand on peut compter sur une profondeur de champ plus étroite.

Si on raisonnait en terme de "DPI" du capteur, alors les appareils champions seraient les compacts qui totalisent jusqu'à 12Mp sur un capteur 1/1.8"

Je me trompe ?
Non du tout, ce que tu dis est juste, plus les photosites ou pixels sont grands meilleur peut être le traitement du bruit, donc une meilleur dynamique.

Ici, le terme DPI est utilisé car je part d'un film 24x36 et je cite une source lointaine (20 ans au bas mot) qui estimait la résolution minimale que devait avoir un capteur pour obtenir la même  définition. J'ai fait une analogie, il faut bien faire quelque chose, avec un scan.

Est-ce plus clair ainsi ?
Un portfolio => PhilR

« Réponse #13 le: 15 Mar, 2007, 09:52:06 am »
Ici, le terme DPI est utilisé car je part d'un film 24x36 et je cite une source lointaine (20 ans au bas mot) qui estimait la résolution minimale que devait avoir un capteur pour obtenir la même  définition. J'ai fait une analogie, il faut bien faire quelque chose, avec un scan.
Il y a une chose qui ne doit pas être perdu de vue : en dehors des tirages argentiques "à la main", la seule manière d'exploiter la supposée définition supérieure de l'argentique, c'est la projection de diapo. En effet, les tireuses automatique passent de toute maniére par un scanner  et la résolution de sortie n'est pas vraiment supérieure à celle qu'on obtient avec un boitier 10Mp par exemple.

Par ailleurs, il n'existe pas aujourd'hui de solution "projection" de définition accptable en numérique. C'est la raison qui me fait penser à racheter un argentique (si je trouve un F5, F100 ou F4 à un prix raisonnable) et un projo :D

*

dkrome

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Mar, 2007, 10:09:56 am »
En ce moment on trouve des F5, F100, F4 à des prix limites indécents... pour ceux qui veulent y gouter c'est le moment ou jamais.

Publicité