Publicité

*

adrienm

• Invité
nikon 28f/1.8 ou 35f/1.4
« le: 20 Juin, 2012, 13:10:45 pm »
bonjour a tous, imaginons que ces deux objectifs soit au même prix, et utilisés sur un D3S, lequel préféreriez vous utiliser pour des photos essentiellement de soirées , photo  de groupe d'amis, boite, sortie  etc . (sans flash) et avec flash (sb900)

merci a tous et a bientot.

Publicité

*

Hors ligne Sini

nikon 28f/1.8 ou 35f/1.4
« Réponse #1 le: 20 Juin, 2012, 13:20:03 pm »
Bonjour,

Choix pas simple, déjà par le tarif...

J'ai pu tester le 35/1.4 afs, image à tomber sur le cul mais volumineux, quand je le compare à mon 34/1.4 ai, on ne comprend pas trop, d'autant plus que je n'y vois pas de réelles différences à oeil nu (ok un peu plus de saturation et contraste)

C'est aussi le cas d'après ce que j'ai pu lire, le 28/1.8 aurait des images un peu moins claquantes que le 35/1.4

Faut voir f:0.4  vs 7mm, budget... qu'est-ce qui prime pour toi :D
Perso j'irai pour le 35 je crois, je possède ces deux focales et à vrai dire, ce qu'on fait avec l'un, on peut le faire avec l'autre (sans pignoler dans les extrêmes naturellement :D )
tl;dr

*

adrienm

• Invité
nikon 28f/1.8 ou 35f/1.4
« Réponse #2 le: 20 Juin, 2012, 13:43:26 pm »
merci de la réponse , bon pour le moment je réfléchie sans penser au prix....

ce que je redoute avec le 28mm c'est la déformation des personnes, chose que j'ai pas remarqué avec un 35mm (surtout pour les photos de groupe)
puis le 35 faut avouer que c'est l'objectif dont je rêve depuis 2 ans,(ça fait 2 ans que je me dis que le jour ou je peux je me l'offre) mais la sortie de ce 28mm vient me troubler car faut pas se voiler la face il est nettement moins cher ....(contradiction avec la première phrase de ma réponse)

.... j'arrive pas a me rendre compte non plus de si j'utiliserais souvent l'ouverture 1,4 car je risque d'avoir une partie des visages flous .... bien que top en soirée avec un détachement du sujet magnifique et une luminosité max il ne faut pas oublier que je peux facilement monter dans les iso avec le d3s...

le problème c'est qu'il y'a aussi le coté (objectif de mes rêves qui pèse dans la balance du choix et qui laisse légèrement de coté la raisonnabilité )

j'aimerais entendre "laisse tomber le 28 trop de distorsion sur les visages :-)

*

Hors ligne Sini

nikon 28f/1.8 ou 35f/1.4
« Réponse #3 le: 20 Juin, 2012, 13:57:08 pm »
Bah non, le 28 n'a pas beaucoup de distortion :D
Parcontre tu shooteras sûrement aussi à PO car en porc trait pas trop serré :D
Ça passe très bien, ok tu auras une pdc limitée mais le but aussi :D
tl;dr

*

Grand-Pa

• Invité
nikon 28f/1.8 ou 35f/1.4
« Réponse #4 le: 20 Juin, 2012, 14:13:24 pm »
Salut, tu as des photos de groupes prises ici :

http://www.nikonpassion.com/test-et-photos-avec-le-nikon-nikkor-af-s-28-mm-f18g-fx-700-euros/

La distorsion est admirablement bien gérée sur ce 28. Et vu le prix et vu le peu d'écart entre l'ouverture 1,4 du 35 et 1,8 du 28. C'est tout décidé, tu cadres un peu plus large (pas mal cette donnée quand même en photo de groupe) tu fais une belle économie, et tu peux largement t'acheter d'autres matériels.

*

bachlor

• Invité
nikon 28f/1.8 ou 35f/1.4
« Réponse #5 le: 20 Juin, 2012, 16:07:13 pm »
Difficile de répondre pour quelqu'un d'autre.

J'ai le 35, mais à l'époque de l'achat il n'y avait pas le 28

Aujourd'hui, j’hésiterais peut être. Mais bon...
Mon 35mm c'est mon "transstandard" si je puis dire.
Il passe son temps sur le boitier, je fais tout avec lui. C'est pour ça que j'ai osé le prendre, et que j'ai un peu mieux avalé la pillule "prix".

En complément, j'ai un 24/2,8 pour le plus large.
Et comme j'aime le portrait, j'ai acheté un 85mm chez sigma.

Voilà ma triplette, qui pour moi est magique.

A toi de voir.
Si comme moi, tu vas l'utiliser au "quotidien" ça peut valoir le coup.

Dans mon usage, par exemple, je trouve qu'un 24/1,4 aurait été déconnant.

Après, oui, ce 28mm, est sans doute très très bon.

Le principal ? Que tu prennes plaisir à prendre des photos, et ma foi, le 35mm fonctionne très bien  :)

*

ClickClackBzz

• Invité
nikon 28f/1.8 ou 35f/1.4
« Réponse #6 le: 20 Juin, 2012, 22:42:05 pm »
Bonsoir,

.... j'arrive pas a me rendre compte non plus de si j'utiliserais souvent l'ouverture 1,4 car je risque d'avoir une partie des visages flous ....

De toute façon, même à f/1.8, si la mise au point est faite sur le bout du nez, les oreilles seront floues:  =D

A pleine ouverture, à 28mm la profondeur de champ est de 0,851 cm à la mise au point la plus proche.
A pleine ouverture, à 35mm la profondeur de champs est de 0,623 cm à la mise au point la plus proche.

Cordialement, Flo

*

Hors ligne Sini

nikon 28f/1.8 ou 35f/1.4
« Réponse #7 le: 20 Juin, 2012, 22:52:14 pm »
si tu prends à 2m, pour un portrait c'est assez réaliste, ça te donne un peu de marge :D

tl;dr

nikon 28f/1.8 ou 35f/1.4
« Réponse #8 le: 20 Juin, 2012, 23:31:05 pm »
De toute façon, même à f/1.8, si la mise au point est faite sur le bout du nez, les oreilles seront floues:  =D
Ca dépend uniquement de la distance de mise au point. Avec un cadrage large, c'est parfaitement utilisable.

Ca n'a pas grand intérêt de comparer la PDC d'un 28 utilisé à 25cm de distance avec celle d'un 35 à 30cm de distance puisque, dans ces deux cas, le cadrage sera complètement différent. Et de toute manière, personne ne fera de portrait à ces distances ;)

*

adrienm

• Invité
nikon 28f/1.8 ou 35f/1.4
« Réponse #9 le: 21 Juin, 2012, 00:04:16 am »
merci pour vos conseils,

autre question , que vous ayez un 28 ou 35 si vous étiez amenez a faire des photos de soirée , soit en boite soit couvrir un événement ; vous ouvririez votre objo en grand pour une plus grande luminosité (pourquoi pas les isos également) ou vous resteriez a F4 ou 5,6 ou plus avec un flashcobra?

*

Hors ligne Sini

nikon 28f/1.8 ou 35f/1.4
« Réponse #10 le: 21 Juin, 2012, 00:22:40 am »
tout dépend de la configuration des lieux, j'ai un gros défaut, même si j'adore les grands angles, je préfère utiliser la focale la plus longue possible, donc j'utilise bien plus souvent le 35 que mon 28

Ouvrir ou flash, en principe la question ne se pose pas trop, tout dépend de l'éclairage en place, ouvrir au max ou fermer à 5.6 tu n'auras pas la même photo.
En soirée, les gens bougent, la lumière pas très neutre... Si tu veux conserver cette ambiance, pas question de recourir au flash, mais l'ouverture maxi ne sera pas toujours un choix exploitable car pdc trop juste, ça reste une question de compromis.

Si une lumière plus neutre et les éclairs ne sont pas un problème, là je te conseille vivement le flash, tu auras bien moins de déchet. Il te permettra de figer les mouvements, avoir un éclairage plus neutre, tu pourras mieux modeler l'éclairage (si bien appliqué)

Faut voir... Tu peux utiliser le flash et limiter sa puissance pour qu'il ne se fasse pas trop visible sur la photo... De toute façon, tu le sais déjà, pas question d'utiliser le flash en direct :D
Si tu n'as pas de surface pour le boucing, utilise ta peaume de main et applique une correction de température (sinon porte un gand blanc :D)
tl;dr

nikon 28f/1.8 ou 35f/1.4
« Réponse #11 le: 21 Juin, 2012, 00:50:52 am »
35mm sans hésiter !

nikon 28f/1.8 ou 35f/1.4
« Réponse #12 le: 21 Juin, 2012, 09:59:26 am »
... si vous étiez amenez a faire des photos de soirée , soit en boite soit couvrir un événement ; vous ouvririez votre objo en grand pour une plus grande luminosité (pourquoi pas les isos également) ou vous resteriez a F4 ou 5,6 ou plus avec un flashcobra?
En boîte, pour photographier de petits groupes, un objectif ultra lumineux ne te servira pas à grand chose. Tu devras te tenir assez proche des gens que tu photographies car les lieux sont encombrés et en te reculant, tu auras systématiquement des gens qui viendront se placer entre toi et tes sujets. Conclusion : point de vue proche et grande ouverture = profondeur de champ trés faible.

A mon avis, l'achat d'un ultra-lumineux très couteux pour ce genre de photo est inutile et n'importe quelle optique fixe ou petit zoom transtandard fera l'affaire. L'important étant de bien maîtriser l'usage du flash : http://www.photob.be/technique/la-photo-en-discotheque-boite-en-soiree/

Après, si tu veux t'offrir un 35 f/1.4 pour le plaisir, c'est une autre histoire ;)
Mais personnellement, j'éviterais d'aller en boîte de nuit avec un matériel aussi couteux !

nikon 28f/1.8 ou 35f/1.4
« Réponse #13 le: 21 Juin, 2012, 17:49:44 pm »
ce que je redoute avec le 28mm c'est la déformation des personnes, chose que j'ai pas remarqué avec un 35mm (surtout pour les photos de groupe)
En général pas trop de souci tant qu'on ne descend pas sous 24 mm...

.... j'arrive pas a me rendre compte non plus de si j'utiliserais souvent l'ouverture 1,4 car je risque d'avoir une partie des visages flous ....
Sans map précise à f1.4, y'a pas qu'une partie des visages qui risque d'être floue !

35mm sans hésiter !
Moi j'aime pas la focale 35 mm ;)

Chacun ses goûts ! En l’occurrence, en dehors du prix, il faut trouver le juste compromis entre le besoin précis et ses goûts personnels. Et là, difficile de répondre à la place de quelqu'un d'autre !

Buzzz
« Modifié: 21 Juin, 2012, 17:54:44 pm par Buzzz »

nikon 28f/1.8 ou 35f/1.4
« Réponse #14 le: 21 Juin, 2012, 18:28:51 pm »
Bonjour

Aux possesseurs du nikon 35f/1.4.

Est -ce que vous vous en servez comme un objectif standard ?

merci

Publicité