Publicité

*

hueur

• Invité
D200 - précision du témoin de MAP pour MAP manuelle
« le: 14 Mar, 2007, 16:36:00 pm »
Bonjour,
Ne trouvez-vous pas comme moi que la témoin vert de MAP du D200 manque de précision en couvrant une zone de distances trop grande ?
Parfois, en manuel, quand le témoin luminueux cesse de clignoter, il faut continuer à tourner un peu la bague de MAP pour entrer dans la zone nette. Difficile...
Adieu mes fidèles AIS, je crois que je vais finir par tout racheter en AFD...

L'autre reproche que je peux lui faire est que je perds des vitesses lentes pas rapport au D70.

A part ça, j'adore mon D200.

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Mar, 2007, 17:22:03 pm »
Effectivement le seul témoin vert ne permet pas de faire une map précise avecs des Ai/Ais lorsqu'on a peu de profondeur de champ. Ca s'arrange un peu avec un verre à stigmomètre et un viseur-loupe DK-21M (en plus du point vert !). Mais même comme cela cela demande une certaine habitude… D'autant que le numérique demande une extrême précision de map, bien plus qu'en argentique ou les petits écarts étaient noyés dans le grain : là on ne voit que ça !

Mais quand on réussit la map avec les Ais "qui vont bien", c'est simplement sublime… Mais ça se mérite ;)

Buzzz

*

hueur

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Mar, 2007, 18:02:12 pm »
effectivement, maintenant que je sais qu'il ne suffit pas que le témoin cesse de clignoter pour avoir le point, je fais plus attention ... et le résultat est fantastique. Par contre dans la rue ça demande une certaine rapidité que je n'ai pas toujours...

J'ai remarqué (à confirmer) que souvent pour ma part, la zone de netteté se situe davantage vers le clignotement droit (map vers la droite) que le gauche (map vers l'infini). Peut-être un hasard ... la netteté devrait quand même être lié à la distance du sujet !!!

*

alain95

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Mar, 2007, 23:24:42 pm »
Citation de: hueur
Bonjour,
Ne trouvez-vous pas comme moi que la témoin vert de MAP du D200 manque de précision en couvrant une zone de distances trop grande ?
Parfois, en manuel, quand le témoin luminueux cesse de clignoter, il faut continuer à tourner un peu la bague de MAP pour entrer dans la zone nette. Difficile...
Oui c'est pareil sur le mien, mais ca dépend de l'objectif.

Avec un téléobjectif pas de problème.
Mais avec un 24mm F2 ou un 50mm F1.4 il faut s'arrêter au milieu de l'allumage de la led d'assistance AF sinon la mise au point est un peu décalée à grande ouverture.

Je te conseilles l'achat d'un verre katz eye et une loupe de visée (j'utilise un dk17m avec un adaptateur maison car je trouve le Dk21m de mauvaise qualité optique.)

Mais quand il fait sombre ou quand le sujet est peu contrasté, il vaut mieux se fier à l'assistance AF.

*

hueur

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Mar, 2007, 08:34:00 am »
Citation de: alain95
Je te conseilles l'achat d'un verre katz eye et une loupe de visée (j'utilise un dk17m avec un adaptateur maison car je trouve le Dk21m de mauvaise qualité optique.)
Je croyais que l'on ne pouvait pas changer le verre de visée du D200 ?

« Réponse #5 le: 16 Mar, 2007, 09:58:51 am »
On peut changer le verr de visée du D200, simplement rien n'est fait pour simplifier la manip.

Remarque: La tenue est réalisée par un simple fil acier qui fait ressort, je trouve que cela fait un peu léger sur un boitier de cette classe. Les verres de visée de mes Minolta, eux aussi réputé non interchangeables, sont bien mieux fixés et bien plus facile à changer que celui du D200.

Ceci dit cela se fait sans problème. Si tu recheches katzteyes tu trouveras sur leur site une notice explicative pour effectuer le changement de verre de visée sur le D200. En anglais !
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

hueur

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Mar, 2007, 10:53:05 am »
Je suis allé voir le site de katz eye,
- environ 100 euros pour le modèle Optibrite hors installation
- et je suppose que cela doit annuler la garantie Nikon. Mais les retours utilisateurs sont plutôt bons.
- Un excellent 35mm F2.0 AFD peut se trouver à moins de 300 euros.
- L'équivalent AFD de mon 28mm AIS est plutôt mal noté.
=
J'hésite ...

« Réponse #7 le: 16 Mar, 2007, 12:58:37 pm »
J'ai un Katz Eye sur mon D200.
Voir ici le fil qui en parle.
Ca m'a changé la vie pour utiliser mon 50mm f1.2 AIS, étant donné la très faible PDC. Mais ça pourrait faciliter encore plus la MAP manuelle, car, contrairement à un stygmomètre plus classique, le stygmomètre Katz Eye a deux demi-cercles centraux qui ne sont nets que lorsuqe le point est fait. Tant que le point n'est pas fait, les demi-cercles sont flous, ce qui empêche parfois de se rendre compte à quel point les lignes sont discontinues entre les deux demi-cercles.

Je ne suis pas un grand bricoleur, mais l'installation de ce verre de visée a été facile, sans trop prendre de risques pour le miroir primaire ou le verre lui-même.

*

hueur

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Mar, 2007, 13:05:33 pm »
Merci pour toutes ses infos !

*

hueur

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Mar, 2007, 13:46:56 pm »
Citation de: hueur
J'ai remarqué (à confirmer) que souvent pour ma part, la zone de netteté se situe davantage vers le clignotement droit (map vers la droite) que le gauche (map vers l'infini). Peut-être un hasard ... la netteté devrait quand même être lié à la distance du sujet !!!
Après un test d'environ 30 photos, je confirme :
Avec mon 28 f2.8 AIS, le point de netteté parfait se situe juste après la stabilisation du point lumineux de droite (lorsque qu'on fait la map de la macro vers l'infini).
Lorsque je fais la map en partant de l'infini (de la gauche vers la droite) et que je l'arrête juste après la fin du clignotement du premier point lumineux, la photo est toujours floue.

(n'y voyez aucune polémique électorale.)

Et je ne suis même pas sur que cette technique fonctionne avec mon 50 f1.8 AIS ...

Publicité