Gregory, merci beaucoup pour ta reponse!
Pour ce qui etait de partir sur une focale fixe des le depart, ce n'est pas vraiment challenge, au contraire je l'adore vraiment et sur le fond avoir une focale fixe permet de se concentrater sur le cadrage, bouger, etc... et in fine je trouve l'utilisation plus simple. Mais ce n'est que mon point de vue

Toutefois, comme je le mentionnais, en voyage, je manque trop souvent de recule et ressent le besoin d'un angle plus large, ou au contraire voudrais remplir un peu plus le cadre mais ne peu pas nager avec l'appareil pour me rapprocher du sujet

D'ou l'idee d'un petit zoom un peu plus polyvalent.
lorsque tu me dit regarder les optiques FX, je pensais egalement la meme chose, mais beaucoup demarrent a 24mm et sur le capteur DX ca ne va pas m'apporter beaucoup plus d'angle compare a mon 35. Le Tamron et Sigma que je cite fonctionnent en FX si je ne m'abuse (contrairement aux deux Nikkor) et demarrent a 17mm ce qui sur un DX me semblait pas trop mal, et qui en effet seraient eventuellement utilisables en FX si upgrade eventuelle. Mais pour autant j'ai toujours un peu de mal a trancher...