Publicité

*

Smash0065

• Invité
Bonjour à tous !!

Voilà je souhaiterais faire de l'animalier (oiseaux cerfs chevreuils lièvres renard etc), et je pensais prendre un 70-200 f2.8 soit en occasion nikkor soit neuf chez sigma. Mon boitier Nikon D300 étant APS-C j'aurais un 105-300 f2.8. En rajoutant un sigma multi 2x j'obtiendrais un 600 mm f4 en pleine focale.

Deux question :

- Le D300 me permettra-t-il de faire des photos correctes avec des ISO élevés ?? Par là j'entends l'un d'entre vous utilise-il déjà ce boitier en animalier de sous bois ?

- Le 70-200 transformé en 600 mm f4 est-il une bonne configuration ? Car mon budget est très limité (1 500 € maxi avec doubleur )

Merci par avance pour vos réponses !!

Cordialement Thomas

Publicité

70-200 f2.8 stabilisé + multi 2x +d300 bonne config pour animalier ?
« Réponse #1 le: 16 Juin, 2012, 10:54:33 am »
Alors 70-200 2,8 x2 tu aura du 5.6 pas du 4, et pour 1500 euro tu aura pas le haut de gamme des 70-200 2.8 et des doubleur...

Et le D300 est un très bon boitier, mais en sous bois a 5.6 il sera dépasser car au dessus de 800 iso c'est moyen.
Alors en sous bois je suis pas sur que tu ai des vitesse suffisante.

Sinon pour un budget correcte tu a le D7000 et tu prends un 300 f4.0 et tu a déjà une bonne base, moins long mais bien plus performant  ;)

*

Smash0065

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Juin, 2012, 11:10:14 am »
Salut Claude merci de ta réponse, f5.6 effectivement pardon. Je craignait oui qu'en sous bois le D300 soit un peu perdu. Ce qui m'embête c'est que je viens d'acheter le D300 d'occasion et racheter un D7000 ne me semble pas du tout urgent ^^. Le 300 f4 AF-S semble très performant en effet mais s’agissant d'une focale fixe ne limite-t-il pas un peu la souplesse même si je souhaiterais faire surtout de l'affût. Sa focale de 480 mm est-elle suffisante pour les oiseaux ? Après du coup je peux mettre un Nikon TC 1.7 II derrière pour caler mon budget.

J'avoue que je ne le pensais pas aussi peu cher le 300 AF-S !!

« Réponse #3 le: 16 Juin, 2012, 11:49:36 am »
En animalier très souvent tu seras à fond de focale, voire même trop court donc une focale fixe n'est pas gênante, surtout pour les oiseaux où même 600mm peut se révéler court, ce sera plus la connaissance du sujet, de l'environnement et le bon emplacement de l'affût qui va t'aider que l'objectif.

*

Mezzo

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Juin, 2012, 11:56:19 am »
Un tout petit commentaire pour dire que j'utilise le 300 f4 avec le TC 1,7 et que la qualité est vraiment au rendez-vous que ce soit avec le D7000 ou le D700 et que dans cette configuration l'AF n'est pas dans les choux :)

P.S. : d'accord avec nikonchester pour dire qu'on est toujours trop court en animalier, donc il faut soigner l'approche sinon gare au crop !!! (j'en sais quelque chose)
« Modifié: 16 Juin, 2012, 11:58:03 am par Mezzo »

*

tapou44

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Juin, 2012, 11:58:46 am »
bonjour Smash,
Si tu veux faire de l'affût, pas besoin de longue focale >>> prend le temps d'observer tes sujets de prédilection, leurs habitudes, les lieux où ils vivent et choisi toi le meilleur emplacement pour installer ton affût - notamment en fonction de la courbe du soleil -
Ainsi tu verras les bêtes sauvages aller et venir parfois jusque sous ton nez et tu verras alors que l’utilité du téléobjectif ou d'une bidouille obj.+ multilic. est facilement relégable aux oubliettes des marchandises superflues ... (bien que, quand même, un multiplic.x1,4 te sera parfois utile mais pas indispensable).
L'avantage - autrement supérieur à mon goût - consiste dans le fait que tu te donnes là l'occasion de voir les bêtes sauvages de beaucoup plus près en mm. tps. que tu gagneras sur la qualité de tes images. Bonne chance

Le 70x200mm dernière version est à l'évidence le bon choix pour ce que tu envisage d'entreprendre là.

*

Smash0065

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Juin, 2012, 13:06:00 pm »
Merci à tous de vos réponses ! J'y vois un peu plus clair ! Le AF-S 300 F4 me tente bien mais le 70-200 me tente beaucoup aussi car je voudrais pouvoir faire du portrait, de la photographie de rue, des concert etc souplesse que m'apporte le 70-200. Pour de l'animalier mieux vaut peut être que j'attende un peu de faire quelques essais en réalisant de belles approches au 70-200 f2.8 (chevreuils etc), voir si je tombe littéralement amoureux, au quel cas j'investirais dans un boitier et un objectif plus adapté.

Je vous remercie pour votre aide

bien cordialement

Thomas

*

Mezzo

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Juin, 2012, 10:32:11 am »
D'accord avec tapou44 sur l'intérêt et le plaisir de l’affût, en tous les cas pour les "grosses et moyennes" bébêtes, par contre si tu tapes dans le petit piaf, qui a la fâcheuse habitude de se planquer au sommet d'arbres immenses et inaccessibles, même à l'affût tu risques d'être court.

Bien sûr il y a la solution des graines, du bassin de baignade dans le jardin, etc. mais ce n'est plus de la prise "sauvage" en habitat normal...

Tout ça pour dire que je pense que le choix du matériel sera forcément influencé par ta pratique et qu'il n'y a certainement pas de solution miracle.

Commencer avec un zoom te permettra de faire autre chose comme clichés, un 300mm avec ou sans TC c'est évidemment beaucoup moins polyvalent, ensuite tu pourras faire évoluer ton matériel en fonction de ta pratique et de ton budget ! (à ce sujet personne n'a un 500mm qui l'encombre sur une étagère de son salon : je l'en débarrasse volontier  :lol: :lol: :lol:)

*

tapou44

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Juin, 2012, 10:35:13 am »
Bonjour papy Daniel

Non tu ne rêves pas, tu ignores sans doute, comme moi, certaines choses.
Je fais de l’affût depuis pas trop longtemps avec un 70x200 et avec un multipl. 1.4 très accessoirement.
Je fais ça à moins de 3 - 4 mètres.

Si tu as besoin d’un télé et que tu  prends ceux qui n’en ont pas besoin pour des plaisantins, je te conseille de retourner à la nature un peu plus souvent que tu le fais sans doute et d’y passer
de plus longues sessions.
Tout cela n’est qu’une question de temps et de patience. Mais c’est sans doute parce que je suis une fille (…la patience) ?
Si tu permets, je citerai ces photographes animaliers de métier :
"La photographie des animaux sauvages se présente comme une école de patience et de persévérance lucides. En cela elle procède à l’inverse du monde qui consomme si vite et si mal, qu’il na de cesse que consommer sans fin " MC-JG Baillet

*

tapou44

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Juin, 2012, 16:33:56 pm »
allons bon ...

"mort de rire"  ;) ;) ;)

tu trouves à juste titre que mes photos ne valent pas les tiennes et que j'aurais pu améliorer le résultat en m'encombrant d'un télé++ pour les faire ?
Moi je trouve qu'elles valent bien les tiennes et que je fais l'économie substantielle d'un matériel, pour l'occasion, lourd,
encombrant, et onéreux.

amicalement

*

tapou44

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Juin, 2012, 17:19:46 pm »
je supprime ce post destiné par "défaut" à papydaniel

tapou

« Modifié: 19 Juin, 2012, 07:52:42 am par tapou44 »

Publicité