Publicité

*

ch_B

• Invité
ZEISS distagon 35 mm f/2 ZF sur boitier D800
« le: 15 Juin, 2012, 16:33:21 pm »
Amis photographes,
Bonjour,

J'utilise le ZEISS 35mm f/2 sur un boitier D800E.
Par hypothèse, lorsque le témoin de mise au point, pastille verte centrale, s'allume, la mise au point est optimale.
Je viens de me rendre compte que non, en utilisant Live View.
Il y a un réel décalage, visible.
Quelqu'un saurait me dire comment procéder pour effectuer un meilleure calage, pour enfin pouvoir se fier
exclusivement à la pastille verte?

Merci pour vos précieux conseils!
Bien cordialement,
ch_B

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Juin, 2012, 16:37:48 pm »
RTFM : il faut lire le manuel D800. options dites "de réglage précis".

[edit]
Oups, correction : le Zeiss est à mise au point manuelle, n'est-ce pas? Dans ce cas, le réglage précis disponible dans le firmware ne s'applique pas.
« Modifié: 15 Juin, 2012, 16:48:18 pm par tigerwoods »

*

ch_B

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Juin, 2012, 16:46:58 pm »
Merci pour ce premier message.
Oui, tout à fait d'accord!
Mais est-ce que le chapitre "réglage précis de l'AF" concerne mon cas, c.à.d réglage précis de l'objectif à mise au point manuel?

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Juin, 2012, 16:51:39 pm »
J'ai édité ma 1ère réponse : non ca ne s'applique pas.

J'avais traité un pb similaire en intercalant un cadre découpé dans une feuille de papier entre le verre de visée et le cadre métallique qui le maintient. Mais ca ne marche que dans un sens (on ne peut pas retirer de l'épaisseur, on ne peut qu'en ajouter), et donc selon que le problème est frontfocus ou backfocus, ca peut ou pas fonctionner.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 15 Juin, 2012, 17:01:53 pm »
Je ferais quand même le test du réglage précis. Dans la mesure où c'est le télémètre que tu utilises en manuel, il y a des chances que le réglage t'aide.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Juin, 2012, 17:05:51 pm »
Je ne pense pas, JC.

Le réglage précis joue sur la chaîne optique spécifique de l'AF. le coup du cadre de papier seulement sur le réglage manuel. l'avantage, c'est que si tu traites l'un, tu n'a pas à retoucher l'autre, ils sont indépendants. C'est ce que j'ai constaté sur D3, et je suppose que c'est resté pareil sur D800.

*

ch_B

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Juin, 2012, 17:12:35 pm »
J'ai bien pris connaissance de vos conseils.
Merci.
premièrement, la lecture de la page 338 de mon manuel D800
deuxièmement, un appel à NIKON France.
Et j'en saurai plus!

Bien à vous,
ch_B

« Réponse #7 le: 15 Juin, 2012, 20:18:43 pm »
Possédant un Zeiss 35mm F/2 ZF2 sur D700, j'ai effectivement parfois remarqué que la mise au point s'affichait par exemple bonne avec le point vert un peu avant la fin de la course de la bague de mise au point, alors qu'elle aurait du être bonne sur l'infini.

Travaillant peu en pleine ouverture avec cet objectif et le plus souvent à l'hyperfocale, cela ne m'a jamais vraiment posé de problème.

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

« Réponse #8 le: 16 Juin, 2012, 17:08:48 pm »
Le mieux est de faire un test sur pied.

J'ai fini par comprendre que sur mon D700 le point était fait au moment de l'allumage de la diode de confirmation lorsque je tournais la bague de map vers l'infini, le contraire donne une image floue.

La tolérance d'allumage de la diode sur le D700 (et probablement sur le D800) est un peu trop large, je n'ai pas constaté ce problème sur le D3x (de mon boulot =D).
Reste à savoir si le SAV Nikon peut y faire quelque chose.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 16 Juin, 2012, 17:18:42 pm »
l'AF fine tuning n'aidera s'il est pucé

Faudrait voir si le D800 possède une visse de réglage dans le boîtier, retire ton objectif et zieute si sur le côté droit inférieur, attention toutefois car tu devras peut-être recalibrer l'AF fine tuning pour les autres cailloux
tl;dr

*

ch_B

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Juin, 2012, 13:03:19 pm »
Renseignements pris auprès de Nikon FRANCE, bien évidemment le réglage fin de l'AF n'y changera RIEN!
Par contre, en utilisant les diodes vertes, je me suis rendu compte que la meilleure mise au point est obtenue lorsque le triangle vert de GAUCHE s'éteint, pour laisser place à la pastille verte. Et pas le contraire.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Juin, 2012, 15:23:52 pm »
autre possibiité : monter un verre de visée à stigmomètre, bien plus précis que les diodes pour un objectif manuel. j'ai ouvert un fil il y a longtemps pour raconter çà lorsque je l'ai fait sur un D3, pour des raisons similaires.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=40239.0

« Réponse #12 le: 21 Juin, 2012, 16:11:34 pm »
Mais si ton verre à stigmo est mal calé, le problème reste entier...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

ch_B

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Juin, 2012, 22:27:15 pm »
Cher Monsieur,
Bonsoir,

J'ai lu avec intérêt le fil de discussion que vous aviez posté il y a quelque temps et je vous en remercie.
Je porte le même jugement que vous sur la qualité des verres de visée installés dans les boitiers numériques d'aujourd'hui.
N'existait-il point de verre de visée plus agréable à utiliser que ceux des Minolta des années 80 ou autres Nikon?...le fameux ACUTE MATTE
que l'on trouvait partout, stigmomètre + microprisme...
L'installation d'un verre équivalent sur un D800, j'y pense sérieusement.
A suivre, donc!

Bien à vous,
ch_B

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 21 Juin, 2012, 22:51:30 pm »
Bonsoir,

Katzeye n'a pas encore prévu de VdV pour les D800, par contre son concurrent http://brightscreen.com/styles.html en dispose sur son catalogue...

Je n'ai aucune idée de sa qualité ou défauts...
tl;dr

Publicité