Publicité

*

Flonlo

• Invité
Débutant un peu paumé.
« le: 13 Mar, 2007, 11:43:21 am »
Hello.

Je suis possesseur d'un FM2, et je lui cherche un objectif.
Si j'ai bien tout compris, un objectif de type G (celui sur mon F65) est inutilisable
avec le FM2 (pas de bague de fermeture de diaphragme) ou alors utilisable avec
l'ouverture max.

Du côté de l'occasion, je ne sais pas du tout que choisir.
Côté neuf, un AF-D 50 f/1.8 ferait-il l'affaire ?
Quel est le comportement de l'autofocus sur ce type d'appareil ? (ne fonctionne pas ?)

Bref, je ne pose peut-être pas les bonnes question (débutant, hein), sachant que
mon budget est limité à 200€, puis-je me payer un objectif convenable pour ce FM2 ?

Merci.

Publicité

*

Jeremy

• Invité
Débutant un peu paumé.
« Réponse #1 le: 13 Mar, 2007, 11:55:53 am »
Bonjour et bienvenue.
Avec 200 €, il y a moyen de trouver chaussure à son pied pour un FM2.
Tu as le choix entre les objectifs à mise au point manuelle (AI, AI-s), et les objectifs autofocus (sauf G et DX) qui sont de conception plus récente et où l'AF ne fonctionnera évidemment pas.
S'il s'agit d'un premier objectif, il faut mieux choisir une focale "standard", genre 35 ou 50 mm, avant de cerner les besoins ultérieurs.

*

ipkiss

• Invité
Débutant un peu paumé.
« Réponse #2 le: 13 Mar, 2007, 12:33:07 pm »
Je rejoins entièrement Jeremy. Offre toi un 35 ou un 50mm lumineux f1.4, f1.8 ou f2.

Pour les 50mm que je connais un peu plus que le 35mm, avec ton FM2 tu peux effectivement t'orienter vers un 50 mm f1.8 AFD, si tu peux évite l'AF tout court. Pour pinailler, sur l'AF "tout court" (non D) f1.8, la bague de mise au point est très lache, elle n'est pas du tout onctueuse et le réglage est un peu moins agréable à faire. Notes qu'on s'habitue à tout, j'ai utilisé un AF "tout court" pendant 12 ans sur un FE2 et j'en suis pas mort, mais en vieillissant, on aime son confort et ca serait à refaire j'apporterai de l'attention à ce point.

Edit : il semble que mon post ait un jumeau...

*

Flonlo

• Invité
Débutant un peu paumé.
« Réponse #3 le: 13 Mar, 2007, 14:32:22 pm »
Citation de: ipkiss
Je rejoins entièrement Jeremy. Offre toi un 35 ou un 50mm lumineux f1.4, f1.8 ou f2.
[...]
Edit : il semble que mon post ait un jumeau...
OK. Je pense que je vais m'orienter vers ce type d'objectif. Dans un premier temps. Pour la suite on verra!
Merci de vos réponses.

@ipkiss: non, je ne vois pas de jumeau...

Débutant un peu paumé.
« Réponse #4 le: 13 Mar, 2007, 14:55:39 pm »
Je confirme. J'ai un FM2 et un 50 mm. Parfait pour débuter. Je te conseille aussi un AFD car tu pourras l'utiliser un jour sur un autre Nikon qui aura l'autofocus pourquoi pas.
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

*

Flonlo

• Invité
Débutant un peu paumé.
« Réponse #5 le: 14 Mar, 2007, 08:57:14 am »
Bon, OK.
La nuit m'a apporté plus de questions que de réponses.

A propos du fonctionnement d'un 50 f/1.8 AI, par exemple. Sur un tel
type d'objectif, on a une bague de fermeture de diaphragme, qu'on
règle, évidement avant de prendre la photo. Mais à quel moment le
diaphragme se ferme-t-il ?
Quand on tourne la bague ? Au déclenchement ? C'est un processus
électrique ou entièrement mécanique ?
En l'absence de piles, sur un fm2, peut-on toujours choisir son ouverture
de diaphragme ou travaille-t-on à l'ouverture maximale ?

Bref j'ai l'impression de nager dans toute cette technique comme un fer
à repasser dans une baignoire. (Je me posais moins de questions sur le
fonctionnement de mon F65. Ha, les automatismes !!!)

Débutant un peu paumé.
« Réponse #6 le: 14 Mar, 2007, 09:36:18 am »
Le diaphragme se ferme au moment où tu déclenches, ou qunad tu appuies sur le test de profondeur de champ. Sur le FM2 c'est purement mécanique, alors que sur les boitiers plus récents tu as les deux, sur le F65 et D70s le test de profondeur de champ est électrique mais la prise de vue mécanique (ce qui autorise l'utilistaion des objectifs AI sur ces boitiers).
On travaille toujours à pleine ouverture, le diaphragme se fermant à la prise de vue.

*

ipkiss

• Invité
Débutant un peu paumé.
« Réponse #7 le: 14 Mar, 2007, 09:38:25 am »
Tu règles effectivement le diaph avec la bague idoine sur l'objectif. Le diaph se fermera au moment du déclenchement OU si tu solissite le test de profondeur de champs de ton FM2. L'ensemble est un processus purement mécanique (aucunement besoin de piles pour agir sur l'ouverture). Lorsque tu actionnes le test de profondeur de champs ou le déclencheur, une petite came vient agir sur un petit levier au dos de l'objectif pour fermer le diaphragme.

Autrement dit, la visée se fait toujours à pleine ouverture, mais le test de profondeur de champ te permet de voir le résultat avant de déclencher...

As tu télécharger le mode d'emploi du FM2? Il doit être du même tonneau que le FE2 (que je connais mieux) et tu trouvera beaucoup de réponses dedans.

Edit : une fois de plus j'ai pas tapé mon message assez vite ;) Grillé par le Sieur Droppy

Débutant un peu paumé.
« Réponse #8 le: 14 Mar, 2007, 12:58:23 pm »
Citation de: Flonlo
Bon, OK.
A propos du fonctionnement d'un 50 f/1.8 AI, par exemple. Sur un tel
type d'objectif, on a une bague de fermeture de diaphragme, qu'on
règle, évidement avant de prendre la photo. Mais à quel moment le
diaphragme se ferme-t-il ?
Quand on tourne la bague ? Au déclenchement ? C'est un processus
électrique ou entièrement mécanique ?
ça se ferme au déclenchement et c'est purement mécanique.
C'est d'ailleurs un point à vérifier si tu achètes un objectif
d'occasion: enlève le bouchon arrière et manipule la came
tournante qui permet d'ouvrir et fermer le diaphragme (il
faut au préalable régler la bague sur f/22). Si ça ne
répond pas immédiatement ou s'il y a un point dur, c'est
que le diaphragme est en mauvais état, n'achète pas.

pour monter sur ton FM2 tu pourrais aussi acheter un
AIS micro-nikkor 55mm/2.8, j'en ai vu pas trop cher
d'occase (environ 150 euros). Ca rend à peu près les
mêmes services qu'un 1.8 50 et ça permet de faire
de la macro en plus.

Mon choix personnel si je n'avais qu'un seul objectif fixe
serait un grand-angle 24 ou 28. C'est ce que je prends quand
je sors avec l'appareil dans la poche. Mais bon c'est personnel...

*

jef

• Invité
Débutant un peu paumé.
« Réponse #9 le: 14 Mar, 2007, 13:08:34 pm »
Citation de: mehoul
Mon choix personnel si je n'avais qu'un seul objectif fixe serait un grand-angle 24 ou 28. C'est ce que je prends quand je sors avec l'appareil dans la poche. Mais bon c'est personnel...
Mon choix serait aussi un 24, s'il ne devait en rester qu'un. Mais pour débuter, je ne pense pas que ce soit un objectif recommandable. C'est très large et le cadrage demande un peu d'expérience. Un 35 me parait un bon début pour se rapprocher du standard (43 mm en 24x36) tout en étant un peu vers le grand angle.
Le 50 reste un bon choix. Classique mais efficace.

Débutant un peu paumé.
« Réponse #10 le: 14 Mar, 2007, 13:14:46 pm »
Très bon choix le 35mm, perso c'est celui que j'affectionne le plus pour le cadrage et le piqué. Le 50 mm (75mm en 24x36) est un peu long pour du reportage.

*

ipkiss

• Invité
Débutant un peu paumé.
« Réponse #11 le: 14 Mar, 2007, 14:32:16 pm »
Le 50mm reste un 50mm sur le FM2, il me semble que c'est le boitier que Flonlo veut utiliser.

*

Flonlo

• Invité
Débutant un peu paumé.
« Réponse #12 le: 14 Mar, 2007, 14:49:18 pm »
Citation de: ipkiss
Le 50mm reste un 50mm sur le FM2, il me semble que c'est le boitier que Flonlo veut utiliser.
Ben oui, un FM2.
Je vais suivre vos conseils et prendre un 50mm f1.4 ou 1.8.

@ mehoul:  Merci, au sujet de la vérification du diaphragme, je n'y aurais pas pensé.

*

jef

• Invité
Débutant un peu paumé.
« Réponse #13 le: 14 Mar, 2007, 14:50:55 pm »
(quand j'écris 43 mm en 24x36, ce n'est pas une conversion de focale. C'est pour dire que le standard est 43 mm en 24x36. C'est la diagonale du film).

*

ipkiss

• Invité
Débutant un peu paumé.
« Réponse #14 le: 14 Mar, 2007, 15:47:44 pm »
A la remarque de Mehoul, tu peux ajouter également le fait que si tu vois des traces d'huile sur les lamelles du diaphragme même si il répond bien, tu peux aussi passer ton chemin :) c'est pas bon signe.

Publicité