Bonjour Tuquet,
Capture NX s'est bâti une certaine réputation ces dernières années, surtout niveau lenteur/ lourdeur du système

Sinon ça reste un super logiciel si on a une configuration qui est adaptée.
Naturellement au plus de ressources, au mieux

Mais ce n'est pas forcément toujours mieux si ce n'est pas bien configuré, j'ai un poste de travail qui sert essentiellement de poste à tout faire, je peux dire que c'est une grosse config, j'éviterai de donner les détails car on va croire que je me la pète

et bien CNx tourne moins rapidement que sur mon portable, il met déjà presque 7x plus de temps à se charger...
La raison est que sur mon portable, rien d'inutile ne tourne

Le SSD est un disque "dur" sans élément mécanique car constitué de mémoire flash comme les sticks usb et autres cartes mémoires, le temps d'accès est très bas, le contenu du disque est uniforme contrairement à un disque à plateau où les pistes internes sont plus lentes mais un gros hic, il y a une effet d'usure qui apparaît assez rapidement, elle était de 5.000 cycles (écriture/ suppression) mais largement améliorée aujourd'hui grâce à certaines astuces mais ça reste limité, un SSD très solicité se dégradera rapidement, perso je conseille de n'installer que le système d'exploitation dessus ainsi que les logiciels, toutes les données et autres opérations d'écritures comme les fichiers temporaires, fichier swap et autres caches, base de données, tout ça sur un disque classique (ou du moins sur un SSD séparé), si possible utiliser un ramdisk, si ta machine possède plus de 4Gb de ram, tu peux y aller, l'idéal étant d'avoir au moins 8Gb.
Niveau configuration de Capture Nx, il n'y a pas grand chose à faire, naturellement on ne va pas lancer le débat sur l'utilité ou non d'un cache, à ne pas utiliser si tu n'as pas beaucoup d'espace disque (ce qui est déjà un mauvais départ

) ou config tellement faible que lire le cache constitue un ralentissement, dans ce cas tout désactiver et travailler session par session.
Perso je coche tout, en principe si tu n'utilises pas le traitement en lot, inutile de cocher la dernière option
pointer le répertoire temporaire vers un disque rapide, perso je le pointe vers le ramdisk ( r:\temp dans mon cas )
Limiter la taille du cache si souhaité, pour éviter que ton disque soit squaté par ce cache, par défaut c'est 2Gb, ça me semble largement suffisant.
j'espère que je suis clair mais pas trop de temps pour tout expliquer, je dois bosser