Publicité

*

fabio83

• Invité
pré eclair sb800.question
« le: 13 Mar, 2007, 01:28:41 am »
Bonjour je ne suis vraiment pas fort en mode de flash ttl ,tout auto quoi...
Donc voilà,ce soir j'ai fait des essais sur mes chats,en interieur avec mon sb800,que j'ai déporté grace a un cable ttl et une glissiere pour flash,et un diffuseur devant le flash(content du resultat on va dire surt ce plan ).Bref voilà mon souci.Il me semble quand je suis en ittl,ou meme en ttl qui il y a des pre eclairs (qui servent a bien exposer )seulement les chats bien que le flash pete rapidement ,et bien les chats surtout un ,a le temps de fermer les yeux a chaque eclair.Ou carrement fermés ou a moitié mais tres rarement grand ouverts.Est il possible de desactiver ces pré eclairs?je precise que je n'avais pas la fonction anti yeux rouges allumée.
il me semblait que seul le mode ittl avait ces minis eclairs avant que le flash pete,mais bon meme en ttl impossible,de pieger le chat,trop rapide ce satané chat :)
Et c'est embetant.Il n'y a peut etre pas de solution,pourtant je me rappelle ,avec mon d100 et mon sb28 en mode A j'arrivais a avoir les yeux des chats ouverts.Merci pour vos aides.Evidement je parle de chats car un etre humain si il fait attention il ne clignera pas des yeux.

Publicité

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Mar, 2007, 10:37:50 am »
Les pré-éclairs pour réduire (!) les yeux rouges doivent être désactivés. S'il y a assez de lumière pour que le boitier fasse la MAP (mise au point) tout seul, pas de lumière rouge non plus mais ça, on ne peut le dominer !

Un chat réagit très vite. Et s'il voit des pré-éclairs il aura fermé les yeux ou tourné la tête ou sera parti avant le coup de flash définitif, alors supprimer les pré-éclairs. Le SB-28 le fait sur demande, le SB-800 aussi !

En TTL comme en i-TTL c'est pareil.
Mais quel boitier avez-vous ?

« Réponse #2 le: 13 Mar, 2007, 11:05:25 am »
Citation de: voyonsvoir
En TTL comme en i-TTL c'est pareil.
Sauf que, par définition, l'i-TTL ne fonctionne pas sans prééclair, et le TTL pas en numérique.

Donc si il a un boitier numérique, où il travaille en mode M ou en mode "computer" (je ne sais pas si c'est possible avec un SB800 : calcul de l'éclairage par une cellule sur le flash, moins efficace que du TTL ou i-TTL mais ca a sorti des photos correctes pendant  des années), où il a un prééclair. (mais le prééclair de mesure est très très proche temporellement de l'éclair d'expo : je suis étonné que son chat réagisse).

*

Luke

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Mar, 2007, 13:29:27 pm »
Salut,

Le mode "computer" est bien sur disponible sur le SB800. Tu peux donc utiliser ce mode pour supprimer les pré-éclairs. Ou alors, il reste le mode M.

Config du flash SB800 :
AA = Mode computer auto (il récupère l'info d'ouverture directement sur le boiter)
A = Mode computer manu (il faut lui présiser l'ouverture de l'objectif)
M = Manu, il faut régler la puissance du flash à la main (1/128, 1/64, 1/32, etc.)

Voilou.
@+

*

fabio83

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Mar, 2007, 15:20:14 pm »
merci pour vos reponse.alors mon boitier est un d200,mais le test a été fait hier soir avec un d40 car mon d200 est au sav.Donc si j'ai bien compris,si je ne veux pas ces pré eclairs(pour les chats)je suis obligé d'utiliser le mode A,AA,ou M?c'est dommage j'aurais aimé utiliser le TTL moi qui d'habitude utilisait le mode A sur mon d100+sb28(vu que je ne pouvais me serbir du TTL)
Et je confirme a mon grand etonnement,le chat est archi rapide et detecte que le flash va peter et ferme donc les yeux,malgré l'anti yeux rouge desactivé bien entendu.merci ;)

*

Philou67

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Mar, 2007, 20:10:13 pm »
Le Mode TTL est aussi disponible sur le SB800 avec un boitier numérique,
As tu essayer en lumière réfléchie (mur ou panneaux blanc), je pense que le chat t'en sera reconnaisant en restant en place

*

fabio83

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Mar, 2007, 21:55:12 pm »
oui oui je fais toujours en lumiere reflechie(au plafond)là n'est donc pas le probleme helas.et justement je me demandais si ce n'est pas le fait que l'eclair va au plafond avant de redecsendre sur le chat,bin non essayé 2 coups directs,pareil yeux fermés :(
Pour le mode TTl du sb800 oui c'est ce dont je me servais hier soir:)

« Réponse #7 le: 14 Mar, 2007, 10:26:27 am »
Citation de: Philou67
Le Mode TTL est aussi disponible sur le SB800 avec un boitier numérique,
Il n'y a pas de mode TTL avec un boitier numérique, quelque soit le boitier, le flash ou la marque.
C'est une impossibilité technique avec les capteurs actuels (coéff de réflexion du capteur trop élevé).
C'est pour cela qu'il y a les modes D-TTL et maintenant i-TTL (chez Nikon).

*

cesarboy

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Mar, 2007, 01:05:32 am »
Pour les chats, la solution peut passer par le bouton "Flash LV" (Lock Value) a priori.

*

fabio83

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Mar, 2007, 02:52:20 am »
hum ce bouton ne me dis rien,là il est tard mais demain je regarderai cela ,nouveau matos je ne connais biensur pas tout,esperons que ça aide pour quand je voudrais retenter l'experience merci beaucoup

*

Juan-lewis

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Mar, 2007, 17:14:19 pm »
Bonjour à tous,

heureux propritaire d'un D80 et nouveau sur ce forum, je me joins à vous pour vous faire part de mon étonnement (aussi) au sujet de ces pré-éclairs.
Lors de la première utilisation, ma femme m'a pris en photo et là... Le regard n'est pas des plus vif!!!!!
Il me semble que moi aussi je sois aussi rapide que les chats!!! Pourtant Nikon affirme que ces pré-éclairs sont imperceptibles...
Avez vous déjà eu à faire à un cas similaire?

*

fabio83

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Avr, 2007, 00:38:50 am »
rien a voir mais le chat qui fermait les yeux aux declenchements les a fermés a tout jamais hier soir.Je suis evidement tres triste,j'etais tres proche de ce chat de plus la veille il allait tres bien.Foudroyant et innatendu.
Merci d'eviter toute plaisanterie a son sujet.
j'espere que vous me respecterez ainsi que sa memoire.
merci encore

*

Guile

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Avr, 2007, 10:36:50 am »
Nous comprenons ta douleur et la respectons bien entendu.

Souhaites tu maintenir ce post ouvert ?

« Réponse #13 le: 01 Avr, 2007, 22:03:42 pm »
Bonsoir Fabio83,
J'ai deux chats dont une mignonne petite chatte en pleine santé qui vient d'avoir 20 ans en janvier. C'est très vieux pour ces petites bêtes. Et je sais bien que prochainement je serai confronté à ce que tu viens de vivre. Ça me fait mal à l'avance ! Mais je souhaite que ça se passe vite afin qu'elle ne souffre pas de maladie.
C'est fou ce qu'on les aime et c'est incroyable la communication qui s'instaure entre nous, êtres humains, et eux, petites bêtes.
Je comprends ton chagrin et je compatis.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

fabio83

• Invité
« Réponse #14 le: 02 Avr, 2007, 00:31:18 am »
merci a vous.Moi elle venait d'avoir 12 ans et tout allait bien,jusqu'a ce jeudi matin,et ce vendredi apres midi ou elle est décédée.Mon véto n'a pas été à la hauteur j'ai l'impression,je vais d'ailleurs aller le voir des demain pour qu'il m'explique sa passivité jeudi quand il a osculté mon chat.Attendre lundi avec un traitement,puis vendredi matin quand je lui ai téléphoné car je voyais que la situation etait grave pareil,attendez un peu.Bref demain je veux etre certain de mes pensées et je vais changer de véto.20 ans tu as bien de la chance que ton chat ai cette age là,et je lui souhaite encore quelques années à tes cotés.Je suis persuadé que pour mon chat si on avait fait ce qu'il faut,il serait encore là.Bref...Concernant la fermeture du post,il me semble que le sujet initial à été traité ,donc si tu penses egalement que nous avons fait le tour de la question,c'est gentil pour une fois de bien vouloir le fermer.J'apprecie en tout cas mille merci.

Publicité