Publicité

D50 et soufflet PB6
« le: 12 Mar, 2007, 11:26:11 am »
Bonjour à tous !!

Samedi matin, faisait pas beau et j'ai voulu faire quelques essais d'utilisation de mon PB6 (qui n'avait pas vu un boitier depuis une dizaine d'année) avec mon D50.

Pour cela, j'ai suivi les conseils précédemment donnés (mettre le PB6 en position cadrage vertical avant de clamper le D50 : ça marche) et ai mis au botu du Pb6 un 105/2.5 Non-Ai, parfait pour l'usage que je voulais en faire.

J'ai mis mon "sujet" sur la table (un morceau de wafer, j'ai trouvé que c'était approprié pour des essais macro d'appareil numérique, et cela ne bouge pas :) ), le D50+Pb6+105/2.5 sur un petit pied de table et j'ai essayé de prendre des photos avec tout cela.

j'ai décidé de faire la lumiére "au pif", avec essais multiples, sans utiliser mon spotmètre.

D'entrée de jeu, deux soucis :

1 - je n'avais pas de déclencheur souple pour fermer le diaph du 105/2.5, donc je fermais avec le levier de PDC du PB-6
 2 - mon petit pied de table manquait vraiment de stabilité

Résultat : ok, pour la lumière après quelques essais mais flou énorme du fait des vibrations.

Donc, questions :

- qu'utilisez vous comme pied pour la macro au soufflet ?
- comment réglez vous le problème du déclencheur souple, puisqu'on ne peut pas utiliser un déclencheur double (pas de prise déclencheur souple sur le D50, et pas que sur le D50, d'ailleurs)

Pour le déclencheur, je pense utiliser  un souple simple pour fermer le diaph et le retardateur pour déclencher  le boitier. Cette solution vous parait-elle viable ?

(j'avais posté ces questions dans le topic "soufflet et réglage" mais elles se sont un peu noyées dans la discussion initiale :D )

Merci !!

Publicité

D50 et soufflet PB6
« Réponse #1 le: 12 Mar, 2007, 12:49:59 pm »
A bluedeep :

Le pied de tous les jours....le plus stable :
- manfrotto,
- velbon(alu 30ans, avec colonne pouvant se placer à l'horiz, possède une 2ème semelle dans l'axe vertical, dans ce cas avec le bras horiz la semelle principale peut servir de plateau mobile pour la MAP),
- benbo mini trekker (pas tj facile a mettre en oeuvre avec son systeme à "secteurs", très bas dans cette version, et très stable)

J'ai un PB4 tout manuel (je ne savais pas que l'on pouvait utiliser le bouton de pdc avec le pb6). donc pour le diaph c'est map à pleine ouverture (verre de visée stygmo) et fermeture manuelle.

Sur mon d200 il y a une fonction de déclenchement retardé par rapport au mvt du miroir, par prudence j'utilise cette fonction en macro (si "nature morte" et pied) et en pdv au télé (sur pied), ceci à défaut de véritable remontée manuelle du miroir (comme ...avant!).

Pour le déclenchement :
Le bouton tout doux!! mais plutôt retardateur si j'ai oublié une télécommande IR. (je pense que le d50 a une cellule IR). On peut trouver d'occas des ML-3 pas trop chères, plus encombrante que la toute petite MC3((correction ML-L3)) MAIS bcp une puissante et donc utilisable de loin dans toutes les directions.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

D50 et soufflet PB6
« Réponse #2 le: 12 Mar, 2007, 13:07:12 pm »
Merci pour ta réponse, et ... quelques questions/précisions supplémentaires :

Citation de: eric57
- manfrotto,
- velbon(alu 30ans, avec colonne pouvant se placer à l'horiz, possède une 2ème semelle dans l'axe vertical, dans ce cas avec le bras horiz la semelle principale peut servir de plateau mobile pour la MAP),
Ok, je pensais - sans doute à tort - que les Velbon faisaient un peu "camelote" et léger. Je vais donc les regarder de plus près. Un modèle à conseiller en particulier ?

Citation de: eric57
J'ai un PB4 tout manuel (je ne savais pas que l'on pouvait utiliser le bouton de pdc avec le pb6). donc pour le diaph c'est map à pleine ouverture (verre de visée stygmo) et fermeture manuelle.
Je me suis sans doute mal exprimé : je n'ai pas de levier de PDC sur le D50, mais il y en a un sur le PB6 (qui est plus "basique" que le PB4) coté caillou, et c'est ce que j'ai utilisé pour fermer le diaph.
Mais ca m'oblige à avoir le doigt sur le levier du PB6 pendant la prise de vue et c'est pas idéal.
C'est pour cela que je cherche un autre moyen (par exemple déclencheur souple à blocage, mis, bien sur, dans la prise déclencheur du PB6 coté caillou).

Le bouton tout doux!! mais plutôt retardateur si j'ai oublié une télécommande IR. (je pense que le d50 a une cellule IR). On peut trouver d'occas des ML-3 pas trop chères, plus encombrante que la toute petite MC3 MAIS bcp une puissante et donc utilisable de loin dans toutes les directions.
OK. Ce n'est pas tant le déclenchement qui m'inquiète (le retardateur fait bien le boulot pour le moment - et une télécommande ML-L3, qui semble aller pour  le D50, n'est vraiment pas cher - chose rare pour un accessoire Nikon ;)  ), mais la fermeture du diaph du caillou.

Merci pour tes réponses !

D50 et soufflet PB6
« Réponse #3 le: 12 Mar, 2007, 19:18:48 pm »
a bluedeep :
Pour info il semble y avoir plein de télécommandes, et certaines avec des fonctions supplémentaires :
http://search.ebay.fr/nikon-telecommande_W0QQfcclZ1QQfclZ4QQfnuZ1QQfsooZ1QQfsopZ1

Dans mon mess préc j'ai fait une petite erreur de références : la petite IR pas chère c'est bien ML-L3 (et non mc3 comme écrit), mais la ML-3 est bien la rèf que j'utilise (achetée d'occas sur Eb..)
Attention la petite ML-L3 impose d'être sur l'avant de l'app. (mon exp. avec le d70s) un simple petit "réflecteur" en carton blanc scootché devant le récepteur améliore bcp la pdv par l'arrière.

SUR LE SOUFFLET c'est sans doute la bague BR4 qui est un acc. supplémentaire.!!!! le mono flexible a blocage semble la solution, moi j'ai gardé mes habitudes d'ado photographe, j'avais un soufflet soligor dans le temps!!!)

POUR LE PIED :
je ne connais pas la gamme actuelle Velbon mais ils semblent avoir pas mal de choses, le mien date de 75... à l'époque j'avais économisé et choisi le pied surtout pour la macro (un 50mm et un doubleur ...100mm....ça imposait pas vraiment un pied!!)
On ne parle de nos jours que de manfrotto et gitzo (qui appartiennent au même groupe semble-t-il) mais velbon, benbo et benro (oui c'est proche comme nom) semblent avoir de très bonnes choses aussi.

J'ai trouvé le benbo trekker par hasard chez un photographe, il est très original (et astucieux) de conception, il faut s'y faire, c'est déroutant au début, pour la macro au raz du sol (ne pas avoir peur de s'allonger!!) il est très stable sur sol irrégulier. Il n'est pas parfait non plus bien sûr!! par exemple la rotule intégrée -1 plan- est un peu souple (le 2ème axe de mvt se faisant par rotation de la colonne), cette conception doit permettre de se passer d'une rotule, moi j'en ai bêtement rajouté une, mais il faudra que j'y réfléchisse à nouveau, comme quoi ça sert d'expliquer et de décrire a d'autres....ça oblige à ce regarder "travailler"!!

qques sites pour les pieds :
http://www.velbon-tripod.com/sherpa_pro.htm
http://www.piktus.fr/   (importateur français avec catalogue .pdf)
http://www.patersonphotographic.com/tripods/benbo.html
http://www.benro.cn/
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité