Attention ne confondez pas la garantie légale( dite de conformité ou européenne) à la garantie constructeur, et enfin celle du revendeur.
La garantie légale est en effet de 2 ans, mais dans les 6 premiers mois, on présume que le défaut existe, au-delà au propriétaire de le démontrer.
La garantie constructeur qui est une garantie commerciale et contratuelle, elle est souvent d'un 1 an. Mais comme c'est variable selon les marques, le mieux est de se renseigner auprés de ce dernier.
Garantie du revendeur, idem ci-dessus mais souvent de 2 ans.
Lorsque vous achetez ailleurs, demandez bien si il y a le volet jaune, car certains revendeurs font de l'import paralléle ( donc pas de volet jaune soit pas de garantie constructeur) mais le revendeur peut proposer sa garantie ou via un intermédiare ( style MACK).
Sinon dans la garantie, il est bon de savoir que dés l'instant qu'on s'adresse à une autre distributeur qui n'a pas vendu le produit, il a aucune obligation de prendre en charge, c'est selon sa politique commerciale, et ça peut être gratuit ou payant ( frais de dossier) idem, pour les ateliers SAV.