Publicité

*

canova

• Invité
Réglages ouverture D50 / Nikkor 105 VR micro
« le: 10 Mar, 2007, 14:14:29 pm »
Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant l'utilisation de mon Nikkor 105 VR sur mon D50.

Mon objectif a une ouverture max de 2.8.

Lorsque j'essaye de régler manuellement l'ouverture à 2.8, il arrive souvent que l'ouverture soit bloquée et ne veuille pas descendre en dessous d'une certaine ouverture (généralement 3.x).

Alors je sais que lorsque je suis en P, ou en A et S, le système m'empêche d'opter pour un réglage (ouverture ou vitesse) qui rendrait impossible une exposition conforme à celle choisie.

Mais si je suis en M, tout ne devrait-il pas être totalement manuel et me laisser régler le couple ouverture/speed que je veux?
(Le fait d'opter pour manuel sur l'objo et de choisir M sur le petit commutatuer qui se trouve proche de l'objectif sur le boîtier ne change rien.)

Merci par avance !

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Mar, 2007, 14:30:53 pm »
Je ne connais pas ton objectif mais :

- tu manipule l'ouverture via la bague de diaph ou via la molette sur le D50  ?(l'utilisation de la bague de diaph n'est pas opérationelle sur le D50)
- le commutateur A/M sur l'objectif est lié au fonctionnement de l'AF et n'a rien à voir avec l'exposition.
- en mode A, et en réglant l'ouverture via la molette, quel est l'ouverture mini affichée ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Mar, 2007, 14:53:20 pm »
Tu n'oublies pas que tu perds de la lumière en augmentant le tirage (de 1 à 2il)?, ton boitier affiche l'ouverture réelle, l'ouverture maximale est donnée pour une MAP à l'infini.

« Réponse #3 le: 10 Mar, 2007, 21:30:57 pm »
C'est typique de tous les objectifs macros : ils donnent l'ouverture REELLE : en effet quand on augmente le rapport de grossissement pour atteindre finalement le rapport 1 : 1 on perd de la lumière. L'affichage en tient compte, c'est tout.

Sur les objectifs macro l'ouverture max de 2.8 ne s'affiche que lorsque la bague de map est réglée sur l'infini.

Buzzz

*

netz

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Mar, 2007, 08:33:31 am »
J'ai le 105 micro VR. Si tu observe ton objectif tu remarqueras que ton ouverture de ton diaphragme reste toujours ouvert a fond jusqu'au rapport 1:1, même se celui-ci affiche f4.5. Sur mon 55mm micro c'est aussi pareil. Par contre sur mon ancien 105macro de sigma, c'était affiché f2.8 jusqu'au rapport 1:1?

*

canova

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Mar, 2007, 20:16:26 pm »
Buzzz et Netz, vous avez mis le doigt dessus.

Effectivement, le 2.8 n'est accessible que lorsque je suis sur mise au point infinie.

Bravo, mon photographe du centre ville n'a pas su me répondre :)

Merci à tous pour votre aide.

*

canova

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Mar, 2007, 15:39:25 pm »
Petite question supplémentaire,

je lisais cet article:http://www.kenrockwell.com/nikon/105vr.htm

L'auteur fait référence à un problème que j'ai expérimenté moi-même, sauf que je pensais que c'était normal (pour un objectif macro) ou que je fesais une erreur d'utilisation.

Ce dont je parle c'est ce passage:

"Autofocusing: Not Reliable

They would often not get good focus, so the green focus confirmation dot in the lower left of the finder wouldn't light, so the shutter wouldn't release in S mode. (...) The new 105 VR would often hang at one end of the focus range. It would rack itself in and out, and hang if it couldn't find anything. My old 105 mm AF never has this problem. My old lens may rack in and out and not find anything, but tapping the D200 shutter again would let it try again instead of hanging. (...) I'm hoping that what were billed as production models actually had some known flaw that will be corrected in production, or that I was consistently doing something stupid."

En gros, problème d'autofocus qui ne trouve pas, et se bloque après de longs voyages avant / arrières.

Y'a-t-il une façon de contourner ce problème? de l'éviter? Ce problème aurait-il été résolu sur des productions plus récentes?

*

pompom

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Mar, 2007, 15:50:10 pm »
Moi, je fais une approche manuelle et après 1 petite approche avec autofocus......

*

netz

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Mar, 2007, 17:59:44 pm »
En faible lumière j'ai ce problème aussi. Il cherche toujours !!!
Je pense que l'objectif est trop rapide pour le boîtier?
Ma solution :
Je règle mon AF en mode automatique et AF-S (il accroche direct!) et corrige manuellement sur mon sujet soit avec la tête avant arrière ou avec la bague de mise au point qui a la retouche. Sitôt que la lumière est, y pas plus besoins du mode auto.

*

canova

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Mar, 2007, 18:17:54 pm »
Citation de: netz
Je pense que l'objectif est trop rapide pour le boîtier?
J'en doute... Puisque le test du type que je cite a sans doute été fait sur son D200...
Mais merci pour ta technique. Il est vrai que le problème se pose surtout en faible luminosité (mais bon... il me semble avoir quand même rencontré ce problème dans des conditions qui n'étaient pas du tout extrêmes).

*

netz

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Mar, 2007, 18:27:49 pm »
Citation de: canova
En gros, problème d'autofocus qui ne trouve pas, et se bloque après de longs voyages avant / arrières.
J'ai jamais eu de blocage, mais sitôt que ça  arrive je te dis!

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #11 le: 21 Mar, 2007, 23:34:28 pm »
le probléme est assez simple à comprendre:

L'AF accroche par detection de contraste, hors quand il n'y a pas de point: tout est floue mais vraiment floue, le sombre se confond avec le clair et c'est ampliphié par le côte macro....

mais dés que vous l'aidez un peu, en tounant un peu la bague, il commence "à voir " du contraste, et là c'est difficile de le prendre en défaut. ;o)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité