Publicité

objectif photo de mariage
« le: 06 Juin, 2012, 19:59:25 pm »
Bonjour à tous

Pour le mariage de ma fille je compte acheter les objectifs suivant :
SIGMA 17-50mm F2.8 DC OS HSM EX + SIGMA 50-150mm F2.8 APO EX DC OS HSM  bon plan ou pas ?
Je possède un D 90 et un D7000 , pouvez me donner vos avis sur ces deux objectifs.

merci par avance pour vos réponse

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 06 Juin, 2012, 20:09:03 pm »
Si j'en crois mon expérience personnelle, pour la mariage de ta fille tu vas avoir la tête ailleurs plutôt qu'à la photo ;)

Alors prendre deux objos, c'est doubler la difficulté, penser à mettre le bon, le changer, etc. Je prendrais le seul 17-50 sur le D7000 et j'oublierais le reste, c'est gage de facilité et bcp moins de stress.

« Réponse #2 le: 06 Juin, 2012, 20:19:41 pm »
vous avez sans doute raison Jean-Christophe le 18/50 devrais faire l'affaire , mais par la suite j'aimerais me prendre le 50/150 , que vaut cet objectif ?
Je précise que je compte faire des sans flash .

« Réponse #3 le: 06 Juin, 2012, 20:24:08 pm »
Si j'en crois mon expérience personnelle, pour la mariage de ta fille tu vas avoir la tête ailleurs plutôt qu'à la photo ;)

Idem. Et même si tu as ton sac photo à portée, tu vas te faire fusiller (du regard :D ) par ta fille et ton épouse !

Non, définitivement, le rôle du papa, le jour du mariage de sa fille, ce n'est pas de faire des photos. Offre-lui plutôt en cadeau un reportage "pro". Et réserve tes cartes-mémoire pour le cocktail, repas, soirée, périodes où tu seras largement libéré de ton rôle de père-de-la-mariée. Et dans ce cas, le gros sac avec toutes les optiques est jouable.

« Réponse #4 le: 06 Juin, 2012, 20:35:25 pm »
j'aurai du préciser pour le cocktail, repas, soirée ou est je donc ma  tête  .
Merci Weepbitterly

« Réponse #5 le: 07 Juin, 2012, 00:17:54 am »
Après les cérémonies, la fête prend un autre rythme, et tu as tout ton temps.

Tu peux choisir les lieux (dans le périmètre réservé au mariage), l'orientation du sujet par rapport au soleil et les coins d'ombre si tu es à l'extérieur. La lumière va varier constamment jusqu'à la nuit. Les invités sont très disponibles, tu peux les faire poser tranquillement, seuls ou par petits groupes, choisir tes réglages et refaire tes images autant de fois que nécessaire jusqu'à satisfaction.

Ne traîne pas à manger des petits fours et à embrasser Tata Ginette, profite tout de suite de la lumière naturelle avant que le jour ne décline, surtout si tu veux éviter le flash. 

Pour ton choix d'objectifs, je ne connais ni l'un ni l'autre, je n'ai donc pas d'avis, mais le 50-150 me semble inutile pour le type d'images que tu es susceptible de réaliser. Éventuellement  un 85mm f/1.8, AF-D ou AF-S, pour quelques portraits instantanés, mais ce n'est pas indispensable : un 17-50 ou 17-55 seul devrait être suffisant  (un 17-70 ou 18-70  ouvrant à f/2.8 constant serait encore mieux, mais je ne crois pas que ça existe).

*

Gome

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Juin, 2012, 09:03:19 am »
Comme l'ont dit les réponses précédentes, tu aura la tête ailleurs!!
En plus si tu sors un 50-150 en étant le pere de la mariée, ce ne sont pas uniquement ta femme et ta fille qui vont te regarder bizarrement mais tout le monde!

Pour ma part je fais pas mal de mariage et dès que je sort le 70-200 sur mon second boitier, alors que je suis le photographe officiel, les gens me traitent gentiellement de paparazzi, alors toi en étant de la famille...

Les objectifs que tu cite sont bons pas de soucis je pense, mais quand je ne bosse pas en photo, et que je veux rester discret tout en ayant toutes les photos que je veux, je prend mon Nikkor 18-200 VRII.

Beaucoup te diront qu'avec ce range, tu ne peux pas avoir la même qualité d'image qu'avec les cailloux que tu cite, mais c'est l'objectif à tout faire, quand je suis invité à des mariages ou à des barbecues je n'ai pas envie de trimballer un sac photo c'est ce que je prend et avec un D7000 tu peux monter en isos sans trop de soucis donc pallier au manque de luminosité.

Voila c'était juste une piste, en tout cas c'est le choix que j'ai fait personnellement

« Réponse #7 le: 07 Juin, 2012, 11:08:21 am »
+1

Sinon les objectifs cités sont aptes à la couverture d'un mariage... Tu peux aussi prévoir éventuellement un objectif à portrait lumineux (focale à ta convenance), voire un 50 mm...

Buzzz

« Réponse #8 le: 07 Juin, 2012, 17:45:40 pm »
Merci à tous pour vos réponses,  je vais partir léger D7000 + sigma 18/50 2.8.

*

gm78

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Juin, 2012, 17:48:07 pm »
sincèrement, je serais toi, j'oublierais les photos, je me concentrerais sur le moment qui passe déjà trop vite, plutôt que d'en être spectateur !

« Réponse #10 le: 07 Juin, 2012, 19:20:56 pm »
Ben moi j'en prends, et je me gène pas  :D. D'ailleurs, pas plus tard que 24h00 après, tout le monde te court derrière pour les voir et pour en avoir...
Si t'es bon photographe, te prive pas, après tu regretterais. Le photographe officiel vend ses photos très cher (à l'unité), faut pas toujours être pressé, et y'a plein de choses que tu verras toi que lui ne verra pas (en tant que père et proche, tu sais qui et quoi à une importance spéciale, ce que l'officiel, pouvrette, ne peut pas deviner  :)).

Par ailleurs, le 17-50 est tout ce qu'il te faut.
« Modifié: 07 Juin, 2012, 19:28:15 pm par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #11 le: 07 Juin, 2012, 21:40:08 pm »
Le photographe officiel vend ses photos très cher (à l'unité)
C'est vrai quoi, il pourrait les offrir, déjà qu'on l'autorise à venir au mariage ...

« Réponse #12 le: 07 Juin, 2012, 21:54:06 pm »
C'est vrai quoi, il pourrait les offrir, déjà qu'on l'autorise à venir au mariage ...
Effectivement, qu'est-ce que 100 euros pour 30 photos 10x15, livrées dans une simple pochette ? (numériques, évidemment)

Je précise que ces photos étaient en extra au reportage initial (600 ou 800 euros les 80 photos, cérémonies mairie-église + apéritif, pas la soirée) et que 100 euros est le prix obtenu après d'âpres discussions, parce qu'au départ le prix des extras était TRES supérieur. En passant, c'était en 2007, donc tarif vieux de cinq ans.

Donc, entre gratuité et assassinat, je pense qu'il y a place pour raison et bon sens.
« Modifié: 07 Juin, 2012, 21:57:02 pm par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

« Réponse #13 le: 07 Juin, 2012, 23:43:08 pm »
Effectivement, qu'est-ce que 100 euros pour 30 photos 10x15

Ça fait  la photo à 3€.

Alors, oui, si tu fais tirer tes propres images par un labo en ligne, ça te coûtera moins de 0.30€, et probablement même moins de 0.15€.

Tu auras toi même choisi tes images à tirer, tu les auras mises à la bonne taille et uploadées, tu auras organisé le paiement, tu les réceptionneras, tu les distribueras à tes amis (comme elle sont gratos, ils ne vont pas exiger un retirage, parce qu'il y a une pétouille en haut à gauche ou que le chapeau de tata Ginette est coupé... ).

Bien sur (en 2012) tu auras en plus un site internet avec des accès privatifs et un système de commande et de paiement en ligne, et ton webmaster fera tout gratuitement comme ta banque d'ailleurs, tous deux motivés par l'amour de l'art.

J'oublie volontairement la TVA, les charges sociales, la CSG, la location de la boutique et quelques autres menus détails et coûts annexes.

Ton photographe voudrait certainement te les vendre moins cher, s'il pouvait ; mais à moins cher il vaut mieux qu'il reste au lit le matin.
« Modifié: 08 Juin, 2012, 00:26:39 am par Weepbitterly »

*

Gome

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Juin, 2012, 01:05:37 am »
Pas mieux...
Si tu fais ton pain c'est moins cher...
Si tu repare ta voiture toi meme c'est moins cher...
Si tu fais la bouffe pour les 200 invite du mariage c'est moins cher...

Ces raisonnements me font bien rire! Dans ce tarif on paye aussi un savoir faire de photographe, des droits d'auteurs etc...

Lors d'un rencontre avec des futurs mariés on m'avait dit "Au prix de la prestation je peux acheter un appareil photo"
Ils l'ont achete et quelque jours avant le mariage sont revenu me voir car il n'arrivaient pas a prendre de bonnes photos...

Bref

Publicité