J'ai le plus simple, le R1 (message précédent rectifié), sans le SU-800. Cela marche parfaitement en macro, faut pas aller au delà du portrait. Nikon (la FNAC) me l'a vendu sans aucun mode d'emploi, je l'ai réclamé et l'ai reçu par Internet ! Il n'y a pas les distances maxi et mini.
J'avais un flash macro circulaire autrefois, mais le système R1 me suffit sur mon D200.
Je répète que c'est le petit flash du D200 (ou du D80, pas du D40!) qui pilote les petits flashes que je mets de part et d'autre de mon 105 (ou 60) macro et tout marche tout seul. C'est du i-TTL (sans fil) spécial Nikon numérique moderne (ne marche pas sur les D1 et D70).
Cordialement.
Rectification, le kit R1 est recommandé par NIKON pour D70, D70s D200, c'est ce qu'ils disent. Il suffit d'avoir un flash incorporé au boitier.Si pas de flash (exemple les D2) il faut impérativement le SU-800 en plus pour déclencher les petits flashes macro SB-R200. On peut en racheter d'autres en plus des deux fournis. Donc pour ces boitiers PRO, acheter le kit R1C1. Consulter :
Seul défaut, les petites piles sont très chères, et lourdes. Le système est encombrant.