Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
Bonjour, je souhaiterais acquérir en premier lieu un monopode léger et assez grand (1m80 si possible ? Est-ce que l'on en trouve de cette taille là svp ?).

Le problème est que je ne sais pas vers quelles marques me tourner. J'aimerais vous demander celles que vous connaissez, ainsi je pourrais aller sur les sites officiels et piocher dans leur catalogue.

Je vous remercie.

Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
Quelles sont les différentes marques de trépied et monopode svp ?
« Réponse #2 le: 05 Juin, 2012, 12:17:53 pm »
Génial la page, pile poil ce que je recherche, merci ;)

« Réponse #3 le: 05 Juin, 2012, 12:36:26 pm »
assez grand (1m80 si possible ? Est-ce que l'on en trouve de cette taille là svp ?).

N'oublie pas de rajouter la hauteur du boitier, et celle de la rotule si tu en mets une. Et le fait que tes yeux sont un peu plus bas que le haut de ton crane :D

1,80m pour le monopode seul, ça met la taille du bonhomme aux alentours des 2 mètres.

Un monopode comme le Manfrotto 681 B, 1,60m déplié, convient à une stature de 1,80/1,90m.
« Modifié: 05 Juin, 2012, 12:38:49 pm par Weepbitterly »

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Juin, 2012, 13:07:41 pm »
Bonjour,

je ne savais pas tout cela, merci Weepbitterly. Je me pose la question de l'utilité d'une rotule sur monopode, est-ce vraiment bien utile ? Est-ce que cela améliore la maniabilité de l'ensemble ou bien une rotule n'est vraiment indispensable que sur Trépied svp ?
Si je décide (avec votre aide la plupart du temps) de m'équiper d'une rotule, devrais-je prendre un modèle qui irait aussi bien sur monopoide que sur trépied ou bien il y a-t-il des rotuls spéciales monopodes svp ?

Enfin, en dernie rlieu, pourriez-vous me faire un exemple d'achat monopode+rotule en me donnant un lien internet pointant vers ce couple ou en me donnant les références des objets svp ? Bref, que prendriez-vous en bon rapport qualité/prix/légereté svp ?

Merci (je ne suis pas pressé, je prendrais le temps d'étudier toutes propositions. Si vous avez le temps et l'envie bien évidement).

Encore merci pour vos aides déjà.

« Réponse #5 le: 05 Juin, 2012, 13:19:41 pm »
A titre personnel, j'utilise mon monopode sans rotule : il suffit de le pencher pour avoir l'angle souhaité.

Donc pas indispensable dans la plupart des cas, sauf deux : les vues en forte contre-plongée, parce que tu ne peux pas pencher fortement le monopode vers l'arrière et conserver une visée confortable ; et le cadrage vertical, possible seulement avec une rotule ou bien, sur un téléobjectif, en faisant tourner le collier de pied - dans la mesure où il y en a un.

Contrairement à un trépied, si tu te décides pour une rotule, prends-en une basique, donc très légère et pas encombrante, du style de celles présentées ici :

http://www.missnumerique.com/manfrotto-681b-monopode-professionnel-3-sections-noir-p-416.html

L'autre élément de confort de la rotule est de disposer d'un plateau rapide, ce qui évite de visser-dévisser le boitier entre deux utilisations. Donc plateau à sélectionner pour qu'il aille à la fois sur la rotule du trépied et sur celle du monopode.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Juin, 2012, 13:30:52 pm »
Super, merci Weepbitterly. Ta réponse apporte beaucoup d'éléments auxquels je n'avais pas pensé du tout. Du coup il y a pas mal de choses à savoir avant un achat, j'ai bien fait de demander votre aide. Bon, hé bien je vais mettre tout ça à plat et prendre une décision. Je crois que j'ai tous les éléments. Encore merci...

« Réponse #7 le: 05 Juin, 2012, 13:50:45 pm »
Si je peu ajouter ma pierre à l'édifice, des marques telles que Manfrotto indique un poids maximum réellement testé et viables alors que d'autres marques chinoises telles que Benro sont légèrement moins fiable la dessus et il ne faut pas hésiter à se laisser un peu de marge la dessus...
Pour ma part, j'ai un monopode manfrotto 679b à toute épreuve que je recommande et sans rotule, que je trouve inutile, tant le monopode est fait pour sa simplicité d'utilisation. Et côté trépied un Benro A3570t, qui sont des répliques chinoises de Gitzo, avec une pendulaire 393 de Manfrotto. Benro est une marque encore peu répandue et pourtant de très bon rapport qualité prix.
Pour l'achat d'un trépied, celui ci peut durer une vie, il ne faut pas hésiter à investir dans du fiable même s'il faut économiser plus longtemps. On peut comparer ça à une bonne optique^^
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Juin, 2012, 14:03:19 pm »
Bonjour et merci Romain18 pour ton retour. C'est toujours bon à savoir et à prendre en compte. Mais la différence de poids annoncé sur les Benro qui n'est pas très fiable, tu l'as appris où cette affirmation stp ?

« Réponse #9 le: 05 Juin, 2012, 14:11:17 pm »
D' un vendeur d'une boutique on ne peut plus excellente en France^^ mais bon pour te donner mon exemple, à 12kg, charge annoncée par manfrotto ça tient sans souci pour le monopode. À 15kg pour mon trépied Benro, ça tient mais ça vibre quand même et ça je le tient de ma petite expérience personnelle. Néanmoins n'ayant pas 15kg de matos à mettre sur le trépied mais 4.5kg quand même, le Benro respire la qualité... ;)

« Réponse #10 le: 05 Juin, 2012, 14:15:59 pm »
Je ne dis pas que ce n'est pas fiable mais plutôt à prendre avec des pincettes. En y réfléchissant bien, c'est en réalité 6kg que je pose sur le trépied et ca ne bouge pas d'un millimètres. Donc mis à part gros tromblon le Benro que je possède est relativement peu cher comparé aux autres marques...

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Juin, 2012, 14:18:35 pm »
Ok merci Romain, me voilà renseigné. Un retour d'expérience toujours bon à prendre. Je suis allé faire un tour sur Missnumérique avec la rèf de ton monopode et effectivement il n'est pas si cher que ça, ne pèse pas très lourd, va jusqu'à 1,6 mètre déplié environ, c'est pile poil ce que je  recherche, merci aussi pour cette référence donc, cela me fera une base sérieuse de comparatif avec d'autres modèles.(je n'ai aps encore été voir pour le trépied mais je garde ça sous le coude).

Bon ben j'apprends encore ds trucs, sympa, merci !!

++

« Réponse #12 le: 05 Juin, 2012, 14:25:01 pm »
Attention de comparer ce qui est comparable.

On demande à un monopode des performances très différentes d'un trépied.

Pour simplifier, un monopode c'est un bâton qui sert juste d'appui, calé et équilibré par l'opérateur qui tient son boitier en main. La charge réelle appliquée sur le monopode est négligeable et le porte-à faux est compensé par la recherche intuitive du point d'équilibre, zone de moindre effort.  

C'est pour la même raison qu'une rotule basique est suffisante.

Pour un trépied, c'est totalement différent.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #13 le: 05 Juin, 2012, 14:30:14 pm »
Oui Weepbitterly, merci.

« Réponse #14 le: 05 Juin, 2012, 14:42:03 pm »
Question trépied, nombreuses sont les marques et références ou chacun trouvera son compte mais pour e qui est du monopode, sinon cherche la qualité sans trop se préoccuper du poids(qui même chez les grandes marques ne font pas énormément plus léger), manfrotto propose 3 modèles bien connus qui je pense, equipe la majorité des photographes amateurs que nous sommes... :P

Publicité