Bonsoir,
Tu te poses en effet beaucoup de questions, ce qui est bien mais prouve en même temps qu'il faut prendre ton temps et ne pas prendre de décision hâtive.
Dans l'ordre: Je trouve le calcul un peu biaisé de comparer le prix d'une optique en occasion avec le prix d'une autre neuve. Si tu compares les 2 prix neufs ou occasion, tu te trouves plutôt avec une différence de l'ordre de 60 à 75€ en fonction des magasins ou des occasions trouvées.
Ensuite, le nouveau 50 1.8 motorisé est certe un peu plus cher mais une excellente optique, qui représente un investissement à long (voire très long) terme, contrairement à tout achat de boîtier. D'autant plus que parfaitement utilisable sur tout boîtier, même full frame.
Donc, oui, c'est un peu plus cher mais sur 10 ans, à ce prix, ça reste une excellente affaire! Donc quel que soit le boîtier (D5100 ou autre), cette optique est un excellent choix.
Venons-en à ta question principale de changement de boîtier: Changer un boîtier de 4 mois, qui a à peine 6000 clics pour un autre qui fera peu ou prou les mêmes images dans la plupart des situations ne me paraît pas être la meilleure idée qui soit.
Personnellement, j'investirais dans un beau 50mm AF-S et retournerais faire plein d'images avec mon D5100, quitte alors à changer à la prochaine génération si tu as envie de te faire plaisir. Tu auras encore progressé et aura peut-être aussi une meilleure idée de tes besoins et de tes attentes par rapport à ton boîtier.
Car dans ta situation: le D300 représente un bond en avant en gamme mais avec un boîtier vieillissant qui, au delà de toutes ses qualités, commence quand même à montrer les limites de son âge en haute sensibilité par rapports aux nouveaux. Quant au D7000, pour le type d'images que tu veux faire, il me semble qu'il ne va pas apporter énormément de changements au niveau qualité d'images par rapport à ton 5100.
En effet, pour la photo très haute vitesse, c'est la durée d'éclair du flash qui compte, l'appareil, lui étant généralement en pose longue (bulb) et la photo prise dans le noir complet... Pas la peine donc, d'avoir un appareil plus réactif...