Le 300/4 AF ED a une map mini assez lointaine (2,5 m) alors que l'AFS permet la proxi (1,45 m). Les 2 sont très bons optiquement, mais l'AFS est un poil meilleur à po. Le collier de pied d'origine du 300/4 AFS est souvent décrié : il existe des solutions de remplacement très valables (chez Kirk entre autres), mais il faudra prévoir de rallonger le budget de 150 euros.
Je n'en dirai pas plus sur le 300/4 AFS, car en dehors de quelques prises en mains, je ne l'ai jamais vraiment utilisé. J'ai plus à dire sur le 300/4 AF ED que j'ai beaucoup utilisé :
Pour la map mini lointaine, on règle le problème (quand cela s'avère gênant) en utilisant une petite bague allonge avec contacts (idéalement la Kenko de 12 mm).
Le gros problème de cet objo, c'est que ce n'est vraiment pas un foudre de guerre côté AF. En fait les performances dépendent énormément du couple du moteur embarqué par le boîtier. Sur F80 et D70, c'était tellement lent que c'était inutilisable... Du coup je l'utilisais en manuel. Sur le D70 cela n'était possible qu'avec le DK-21M, car sans cela impossible de faire une map correcte avec un aussi mauvais viseur. Sur F5 cet objo redevient réactif et utilisable, mais avec des pompages. Sur D200 c'est encore mieux car l'AF gagne en précision. Idem sur D700.
Côté TC, les Nikon sont incompatibles. Pas de souci avec les Kenko. Le TC x1.4 Kenko Pro 300 se marie très bien avec cet objo, tant en ce qui concerne la qualité d'image que les performances AF (avec les boîtiers qui vont bien). Je n'en dirai pas autant du doubleur de la même marque : AF quasiment inutilisable et qualité d'image très dégradée.
Bref, c'est un bon objectif mais il faut le marier avec un boîtier avec un moteur AF performant.
Buzzz