Publicité

*

Benew

• Invité
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit car j'ai l'impression d'être entre deux chaises tant çà concerne les objectifs et Lightroom.
Je veux faire de la photo de portrait serré, de rue et également si l'objectif me le permet un peu de macro fleurs et bestioles.
Je veux du bokeh et du piqué
J'hésite à prendre le 105 macro car j'ai peur d'être déçu à cause du piqué très généreux. J'ai entendu dire qu'avec Lightroom on peux adoucir ce piqué. Celui qui postait disait qu'il était plus facile d'adoucir que de donner du piqué. Est-ce que çà se voit qu'il y a eu du post-traitement ?
Y a-t-il quelques habitués du forum (possédant les 2 objectifs) qui pourraient me montrer des photos de portrait faites avec les deux objectifs et retouchées ou pas avec LightRoom 4 et la comparaison avec le 50 mm 1,4 ? Et à quelle distance, quelle ouverture  on doit shooter ?
Merci pour vos réponses

Publicité

De toute manière, il n'y a pas beaucoup de choix. Si tu veux faire du portrait serré, le 50 mm est trop court.
Donc au minimum 85 et pourquoi pas 105.

*

Benew

• Invité
Pourquoi trop court le 50 mm pour du portrait serré ?

Parce que pour cadrer un visage, tu es obligé de te tenir à moins d'1 mètre du sujet, ce qui donne une perspective peu flatteuse pour le sujet (déformations dues au fait que tu le regardes de trop près).
Quel est le format de ton boitier ?

*

Benew

• Invité
Format DX (D7000) avec kit de base 18-105 mais peu lumineux à mon goût.
Et le AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8 G IF-ED conviendrait mieux donc, mais le piqué exagéré m'effraie un peu. C'est pour çà que je parlais de Lightroom pour le corriger. Mais je ne sais pas de quoi je cause puisque je ne peux faire de différence sans voir des photos prises par ces objos.
Il me semble que tu es un professionnel. Ton nom a une sonorité bretonne. Je vais à Brest 2012 et au FIL de Lorient. Le 105 serait utilisable dans ces manifs ou le kit de base ?
« Modifié: 04 Juin, 2012, 21:30:46 pm par Benew »

Un breton pur beurre salé, oui :lol:
Le 105 utilisable dans ces manifestations ?
Bien sûr, pour faire ce genre de choses.
Mais ne pas oublier de le compléter par un plus grand angle pour varier les plaisirs !

*

Benew

• Invité
Trugarez

Donc ces photos ont été prises avec le 105 mm. Et si j'ai bien capté, pour les portraits serrés je serai à 2 mètres (environ 2 fois la distance du 50 mm), mais pour avoir un grand angle je serai obligé de changer d'objectif et de remettre mon 18-105, c'est bien çà ?
Il n'y a pas trop de risques à prendre des poussières lors de changement ?
Et le Lightroom avec cet objo, c'est du pipeau ou c'est vrai que çà pique beaucoup pour les portraits et que çà nécessite des retouches systématiques ?

Kenavo

Non, ces photos n'ont pas été prises au 105 mais avec une focale équivalente proche, c'était juste pour te donner une idée du type de cadrage possible avec ton boitier + 105 dans les circonstances du festival.
Je ne peux pas t'aider davantage sur le sujet précis du 105 car je n'ai pas d'optique macro donc le rendu en portrait ... peut pas savoir !
Par contre pour ce qui est des poussières, il suffit de savoir changer d'optique rapidement et ça n'est vraiment pas un problème. Si tu t'exerces un peu, ton boitier reste ouvert une demi-seconde.

*

Benew

• Invité
Merci pour tes réponses. J'ai une idée déjà de ce que peut donner un 105 dans ce genre de manif.
J'ai vu que tu avais un site et que tu habitais Cléguer. Je suis persuadé que tu feras le FIL 2012 en voisin.
Il me reste à trouver d'autres bonnes volontés pour me renseigner sur les quelques obscurités qui me restent (Piqué et Lightroom)

Parce que pour cadrer un visage, tu es obligé de te tenir à moins d'1 mètre du sujet, ce qui donne une perspective peu flatteuse pour le sujet (déformations dues au fait que tu le regardes de trop près).
Quel est le format de ton boitier ?
Le 50 mm n'est pas une focale académique pour le portrait, mais c'est néanmoins possible... Jonvelle qui n'était pas un bras cassé utilisait bcp le 50 mm en plus du 85.

Buzzz

J'ai un ami qui en fait au 28 mm.
Suffit de savoir quels sont les effets, après on fait ce qu'on veut ;)

*

Benew

• Invité
C'est quoi la focale académique pour le portrait alors ?
Quand on va sur le site Nikon (Argentina), on parle du 50 mm comme objectif idéal pour le portrait.
Je rappelle que je suis sur un format DX donc équivalent 75 mm

Tu as déjà un 18-105 : pas très compliqué de visualiser ce que ça donne à 28mm, à 50 ou à 105 :D .

Sans oublier de tester en même temps les longueurs focales comprises entre 60 et 90mm (sur capteur DX), qui sont les focales "classiques" pour du portrait.

Et en prenant aussi en compte un facteur purement psychologique, la distance physique "de confort" entre le photographe et son modèle, variable selon les individus et leur degré d'intimité.

C'est quoi la focale académique pour le portrait alors ?
Quand on va sur le site Nikon (Argentina), on parle du 50 mm comme objectif idéal pour le portrait.
Je rappelle que je suis sur un format DX donc équivalent 75 mm

En 24x36, les focales "à portrait" sont les 85, 105, 135 et 180... Tout dépend du cadrage recherché et de la distance du sujet.

Après bien sûr il n'est pas interdit d'utiliser d'autres focales, mais comme le dit très justement didierropers dans ce cas il faut savoir quels en seront les effets collatéraux... Une fois cette donnée prise en compte, pas de souci.

Buzzz

Publicité