Bonjour,
je suis actuellement équipé du matériel suivant :
- Boitier D5100
- zoom 18-105 Nikon
- 35mm f1.8 Nikon
je fais déjà pas mal de choses intéressantes

avec le temps et mes envies, je constate aujourd'hui les manques suivants :
- pas d'objectif macro
- pas de longue focale pour faire des prises dans des lieux à faible éclairage
il y a peu, j'étais encore convaincu que mon prochain achat serait le 90mm macro de Tamron, dont j'ai lu bcp de bonnes critiques ici sur les forums. Il me permettrait de me lancer dans la macro, ainsi que compléter mes possibilités en matière de portrait (aujourd'hui, je fais essentiellement de la photo portrait). Je me disais : cool, un bon objectif 2 en 1, dans le budget qui me convient (~400 euros)
mais bon, problème. Samedi soir je vais à un spectacle en salle. Je choisis donc d'utiliser mon 35mm pour mes photos sans flash. Belle réussite, je suis très content :-) mais le problème c'est que j'ai du m'approcher des premiers rangs pour pouvoir faire mes clichés. Alors pour samedi dernier, ça va, j'ai pas trop eu de problèmes, mais je me rends compte qu'un objectif lumineux à f1.8 comme le 35mm, avec une focale bien plus longue, me permettrait de faire des clichés bien plus rapprochés, ou de me tenir à une distance un peu plus éloignée de la scène (chose qui risquera de m'arriver souvent car j'ai plutôt été privilégié pour le coup). Pour ce besoin, le 85mm f1.8 de Nikon me parait parfait (voir pourquoi pas un 105 si ça existe?).
Dilemme : je ne vais pas prendre 2 focales fixes en 85 et 90mm. D'une part, c'est un budget. D'autre part, y'a presque doublon sur la focale en elle même, malgré que l'un comme l'autre apportent des spécificités très intéressantes.
Je sollicite vos avis pour m'aider dans mon choix

enfin si vous el voulez bien!

merci d'avance!

PS : j'adore la photo!!! je suis bien content d'avoir investi dans ce 5100 il y a 6 mois