Publicité

Je vais couvrir un mariage au mois de juillet et pour me faire plaisir j’ai loué deux optiques pro Nikon, le 24-70 f2.8 et le 70-200 f/2.8 VR II.
Je possède un D 5000, qui jusqu’à maintenant n’a eu qu’à supporter que le 18-200 et le 35 mm.
Objectifs assez léger qui à mon avis ne nécessitent pas trop de d’énergie pour assurer les fonction AF et VR.
Donc je me pose la question de savoir si les objectifs pros sont plus gourmands en énergie.
Aujourd’hui sans changer de batterie avec le 18-200 sans utilisation du flash, j’arrive à env. 800 shoot.
Je ne pourrais pas trop tester l’autonomie avant étant donné que je recevrai le optiques 3 jours avant.
Si quelqu’un parmi vous a déjà testé ma future configuration j’aimerai bien un retour.
Question subsidiaire, ce mariage sera fait en pleine nature, donc pas de prise de courant à dispo pour recharger les batteries, avez-vous en tête une référence ou utilisez-vous un chargeur de batterie avec prise allume cigare.
J’envisage d’investir dans deux autres batteries nomame.
« Modifié: 04 Juin, 2012, 09:39:40 am par vince_51 »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Autonomie des batteries avec des objectifs pro et un boîtier amateur.
« Réponse #1 le: 04 Juin, 2012, 11:07:54 am »
Bonjour,

J'imagine que le 70-200 pompera bien plus que tes cailloux existants, mais dans quelle mesure?  Je ne crois pas qu'elle soit si flagrante.

Par contre il existe des solutions pour recharge par allume-cigare, j'ai un truc qui a été livré avec mon Hähnel Unipal

qui n'a rien coûté, par contre je ne l'utilise qu'en secour car même sur secteur, relativement lent, jamais testé le truc allume-cigare livré avec.

Pour ce qui est de no-name, naturellement il ne faut pas toutes les mettre dans un même sac, je dirai que pour la majorité, il vaut mieux investir un tout petit peu plus pour avoir quelque chose de fiable, même les marques alternatives connues n'offrent pas toujours ce qu'elles prétendent, alors les no-name.... perso: "à fuir", si par chance elles offrent un peu d'autonomie, elles se dégradent vitesse grand V

Bon mariage!

tl;dr

« Réponse #2 le: 04 Juin, 2012, 11:52:36 am »
Plutôt que deux "Noname", j'investirais dans une seule batterie mais une bonne.
En général, sur un mariage, j'ai largement assez avec une seule batterie. Si j'en entame une deuxième, c'est plus par sécurité (pour ne pas tomber en rade au milieu d'une série) et elle fait à tout casser une centaine de photos.
Pourtant, j'utilise aussi des optiques lourdes et notamment le 80-200 f/2.8.
Si tu as un seul boitier, tu ne te serviras sans doute pas beaucoup du 70-200 qui est le seul à avoir le VR.
Evidemment, il ne faut pas passer la journée à regarder son écran ;)

*

plazza

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Juin, 2012, 13:00:55 pm »
je suis pro et je peux te dire que je vide jamais une batterie en entier (en-el3) pour d700, même en faisant une journée de 10h à 0h00, et avec des objos VR.

« Réponse #4 le: 04 Juin, 2012, 14:15:00 pm »
je suis pro et je peux te dire que je vide jamais une batterie en entier (en-el3) pour d700, même en faisant une journée de 10h à 0h00, et avec des objos VR.

Merci pour vos réponse, je pense que la batterie du D700 doit être un peu plus péchue que la batterie du D5000.

« Réponse #5 le: 04 Juin, 2012, 15:37:46 pm »
Oui, sans doute aussi. Mais avec deux batteries, je pense que tu es largement couvert.
A moins que tu prévois de faire 2000 photos mais ... est-ce bien utile ? ;)

« Réponse #6 le: 04 Juin, 2012, 15:44:44 pm »
Oui, sans doute aussi. Mais avec deux batteries, je pense que tu es largement couvert.
A moins que tu prévois de faire 2000 photos mais ... est-ce bien utile ? ;)

ben c'est que j'ai le déclencheur facile, donc au moins un bon milier, ça c'est certain. Mais bon peut-être qu'avec cette contrainte de ne pas pouvoir recharger durant le WE, cela m'obligera à faire plus attention et à déclencher avec parcimonie.

« Réponse #7 le: 04 Juin, 2012, 19:13:47 pm »
Salut,

De toute façon, à une cinquantaine d'Euros la batterie d'origine, c'est un excellent investissement, qui te rendra service un jour ou l'autre  ::)

Et vu que tu dis avoir la déclenchite aigüe  ;D de toute façon, un jour ou l'autre il te faudra la changer, et là tu l'auras déjà sans prendre de risque  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #8 le: 04 Juin, 2012, 20:56:24 pm »
Salut,

De toute façon, à une cinquantaine d'Euros la batterie d'origine, c'est un excellent investissement, qui te rendra service un jour ou l'autre  ::)

Et vu que tu dis avoir la déclenchite aigüe  ;D de toute façon, un jour ou l'autre il te faudra la changer, et là tu l'auras déjà sans prendre de risque  ;)

Bon des batteries, j'en ai déjà deux et ça me gène un peu, juste pour un évènement de remttre 50 € dans le commerce.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Juin, 2012, 21:11:26 pm »
Bon des batteries, j'en ai déjà deux et ça me gène un peu, juste pour un évènement de remttre 50 € dans le commerce.

Ce n'est pas un achat qui est rigide. J'entends par là, qu'après l'événement, cela se revend très très bien en occasion sans perdre beaucoup dessus car la batterie sera encore garantie.

De ce fait cela reste une très bonne alternative d'achat, puisque revendu tout de suite derrière. Les gens recherchent ce genre de produit avec quelques euros en moins (et encore sous garantie).

A réfléchir, tu ferais un heureux et tu serais tranquille en énergie disponible pour ton mariage...
« Modifié: 04 Juin, 2012, 21:31:19 pm par Grand-Pa »

« Réponse #10 le: 06 Juin, 2012, 10:32:19 am »

Si le D5000 est bien comme le D3000, le "gaspillage d'énergie" se fait surtout par l'écran qui t'affiche les infos générales (ouverture  / vitesse  / iso  etc ...) en quasi permanence par défaut (étant donné que tu n'a pas de petit écran sur le dessus à côté du déclencheur).
Donc contrairement aux boitiers dits "pro", les D3000, D5000 et leurs petits frères sont réputés pour être gourmands en énergie à cause de cela, sans compter en effet les batteries un peu moins "grosses" que les D90, D300, etc ...

Je te conseille donc de désactiver cet écran (j'imagine que cela doit pouvoir se paramétrer) et donc de prendre l'habitude de faire avec les infos dans le viseur, afin de n'utiliser l'écran que pour la visualisation des clichés.
Ensuite, avec 2 batteries ça devrait aller.

« Réponse #11 le: 06 Juin, 2012, 10:55:16 am »
@ Richm,
de ce que j’ai pu constater le D 5000  n’est pas trop gourmand en batterie contrairement, à priori au D 3000, jusqu’à présent j’arrive sans difficultés à un petit millier de photos sans que la batterie donne des signes de fatigue.
Mon interrogation réside surtout dans la consommation d’énergie des systèmes AF-S du 24-70 et du 70-200 VR II , car les lentilles sont plus grosse que sur mon 18-200, c’est une évidence et donc plus lourdes, donc (ça fait beaucoup de donc d’un coup) un plus grosse consommation d’énergie.
Et enfin l’écran arrière je m’en sers pas mal, pour vérifier les paramètres et surtout vérifier l’exposition des photos soit avec l’histogramme soit avec l’option d’affichage des hautes lumières.

« Réponse #12 le: 06 Juin, 2012, 11:01:35 am »
Je rejoins Richm : il faut désactiver l'affichage automatique.
D'une part, c'est bien plus confortable car tu n'as pas cette photo qui te saute à l'oeil dès que tu as déclenché.
Et d'autre part, ça économise énormément de batterie.
Ca n'empêche pas d'en regarder une de temps en temps mais dans une série, si la première est correctement exposée, il n'y a pas de raison pour que les suivantes soient foireuses.
Donc tu vérifies 1 photo sur 5 ou 10 et tu vas beaucoup plus loin avec la batterie.
Et tu ne loupes rien de l'action !

« Réponse #13 le: 06 Juin, 2012, 11:54:53 am »
@ Richm,
de ce que j’ai pu constater le D 5000  n’est pas trop gourmand en batterie contrairement, à priori au D 3000, jusqu’à présent j’arrive sans difficultés à un petit millier de photos sans que la batterie donne des signes de fatigue.
Mon interrogation réside surtout dans la consommation d’énergie des systèmes AF-S du 24-70 et du 70-200 VR II , car les lentilles sont plus grosse que sur mon 18-200, c’est une évidence et donc plus lourdes, donc (ça fait beaucoup de donc d’un coup) un plus grosse consommation d’énergie.
Et enfin l’écran arrière je m’en sers pas mal, pour vérifier les paramètres et surtout vérifier l’exposition des photos soit avec l’histogramme soit avec l’option d’affichage des hautes lumières.

Malheureusement l’estimation de consommation liée à un objectif est difficile, et tu n'aura donc jamais de réponse sûre et certaine. Et les retours d'expérience seront rares car les possesseurs de D5000 qui ont un 24/70 ou 70/200 2.8, ça ne courre pas les rues ... C'est un peu insolite comme association de matériel  ;)

Donc pour être concret, tu n'as pas 36 solutions :
- Soit tu estimes que ça ira avec 2 batteries
- Soit tu achètes une batterie supplémentaire, en espérant la revendre après l’évènement, ou bien la garder au cas où la situation se reproduise
- Soit tu prévoie un moyen de recharger la batterie. Dans un mariage, il doit bien y avoir l'électricité quelque part, pour le traiteur, pour la musique, pour l'éclairage le soir ?

« Réponse #14 le: 06 Juin, 2012, 12:05:24 pm »

Malheureusement l’estimation de consommation liée à un objectif est difficile, et tu n'aura donc jamais de réponse sûre et certaine. Et les retours d'expérience seront rares car les possesseurs de D5000 qui ont un 24/70 ou 70/200 2.8, ça ne courre pas les rues ... C'est un peu insolite comme association de matériel  ;)

Donc pour être concret, tu n'as pas 36 solutions :
- Soit tu estimes que ça ira avec 2 batteries
- Soit tu achètes une batterie supplémentaire, en espérant la revendre après l’évènement, ou bien la garder au cas où la situation se reproduise
- Soit tu prévoie un moyen de recharger la batterie. Dans un mariage, il doit bien y avoir l'électricité quelque part, pour le traiteur, pour la musique, pour l'éclairage le soir ?
Mon principal problème sera que ce mariage aura lieu au milieu de nulle part, aux fins fonds des bois.
J’imagine bien qu’il y aura un groupe électrogène mais pas certain qu’il y ait une prise de disponible.
Je vais donc m’entraîner à prendre des photos sans l’écran arrière.

Publicité