Publicité

*

alfhv

  • Invité
format phot 3x2 ou 4x3
« le: 03 juin, 2012, 15:21:25 pm »
Bonjour,
je demande un peu de conseils sur les format photo pour impression, et surtout sur les cadres disponibles sur le marché.
Il se trouve que j'ai fais imprimer plusieurs photos, sans retouche de format, j'ai un APS-C DX, qui me donne des photos un format 3x2, j'ai alors imprimé en taille 30x45cm en respectant mon 3x2, mais alors quand je vais sur les boutiques  pour acheter de cadres, voir BHV, LeroyMerlin, etc, je trouve les cadres prêt à l'emploi avec passepartout, tout très bien, mais en format 4x3. Impossible de en trouver en format 3x2 pour mes 30x45cm !
Il est où le problème, dans le format DX ou dans l'offre de cadres de basse dans les boutiques ?
Maintenant je dois faire faire de cadres sur mesure, qui coutera bien sur plus cher.
Merci de vos conseils,
« Modifié: 03 juin, 2012, 15:25:31 pm par alfhv »

Publicité

format phot 3x2 ou 4x3
« Réponse #1 le: 03 juin, 2012, 16:09:18 pm »
Bonjour et bienvenue !

Le format photo 3/2 correspond à peu près au format "Paysage" des encadreurs : http://www.encadreur.org/encadreur/format-cadre.php . Les dimensions les plus proches sont 46x33 cm (ne pas oublier les marges et la marie-louise)

Le format 4/3 est notamment celui des compacts : le marché doit être sensiblement plus large que celui des reflex 3/2 :D , ce qui expliquerait qu'on le trouve beaucoup plus facilement.

Sans compter qu'il y a aussi le format de papiers normé "A" (A5/A4/A3...), encore différent.




« Modifié: 03 juin, 2012, 16:17:28 pm par Weepbitterly »

format phot 3x2 ou 4x3
« Réponse #2 le: 03 juin, 2012, 19:12:30 pm »
si le 30x45 est plein formatr, réaliser un passe partout au format de clui-ci et monter le tout sous cadre 50x60...  ;)

format phot 3x2 ou 4x3
« Réponse #3 le: 03 juin, 2012, 19:32:05 pm »
L'usage est quand même d'avoir un passe-partout avec les 4 côtés de même largeur...

Pour passer du 45x30 au 60x50, ça veut dire des bords de 7,5cmx2 en vertical et de 10cmx2 en horizontal.

L'approche pragmatique - si on veut éviter le sur-mesure - est de calculer à rebours : Dimensions du cadre -> dimensions du passe-partout -> dimension du tirage. Le tirage est recadré en conséquence, avec des marges blanches intégrées au fichier (pour contrôler d'avance la fonction "adapter au support"), imprimé sur un papier homothétique ou plus grand sur un seul côté, et recoupé.

*

alfhv

  • Invité
format phot 3x2 ou 4x3
« Réponse #4 le: 03 juin, 2012, 20:47:19 pm »
merci Weepbitterly,
c'est exactement l'idée que j'ai en tete, garder les 4 cotés de meme largeur. si on va laisser 5cm de passepartout, ça donne un cadre de 55x40cm, et c'est pas une mesure courante sur le marché de cadre prêt à l'emploi. mais bon, j'espère que le faire faire sur mesure ça va pas couter trop cher.
merci à tous,

format phot 3x2 ou 4x3
« Réponse #5 le: 03 juin, 2012, 23:21:36 pm »
L'encadrement sur mesure est forcément plus cher ; et le choix en baguettes d'encadrement sera peut-être plus standard ,moins original que sur un cadre que tu trouveras tout fait.


*

GerBar

  • Invité
format phot 3x2 ou 4x3
« Réponse #6 le: 07 juin, 2012, 11:17:27 am »
tu peux trouver ton bonheur dans des magasins comme L'éclat de Verre où tu peux venir avec ta photo, choisir cadre et passe partout en bénéficiant de conseils de pro...

Publicité