Publicité

*

r0ma1n

• Invité
Bonjour à tous,
nouveau dans le monde de la photo, j'ai suivi un conseil qui me disait de prendre un objectif et après un boitier (et non l'inverse).

J'ai donc investit dans un petit boitier : D5100
et dans un... petit objectif (eh oui, mon budget a été amputé en cours de route) : 50mmG f/1.8, 18-55mmG f/3.5-5.6 (donné par un ami)

Et là j'ai trouvé un NIKKOR-Q.C AF 135mm f/2.8 pour 6€ en très bon état (sauf des traces de doigts sur la lentille arrière).

Existe t-il une bague d'adaptation pour mesurer l'exposition et la transmettre au boitier ?

(PS : quel $!?#, si j'avais su, pour 150€ de plus je prenais un d7000 et j'avais l'Ai intégré)

Merci d'avance de me faire partager votre expérience
(troll s'abstenir  :) )

EDIT : (Merci à Jacques, Sini et Weepbitterly) : Pas de bague, tout manuel. Objos Pré-Ai ok avec les d3xxx et d5xxx en MANUEL, sans mesure de lumière.
« Modifié: 04 Juin, 2012, 22:40:41 pm par r0ma1n »

Publicité

[HELP] Boitier cheap & Objo non af-s (bague ??)
« Réponse #1 le: 03 Juin, 2012, 12:06:54 pm »
C'est celui-là ?

http://www.destoutz.ch/lens_135mm_f3.5_111797.html

Si oui, hélas aucune compatibilté possible......

Jacques

« Réponse #2 le: 03 Juin, 2012, 12:16:39 pm »
Bonjour, et bienvenue.

Un Nikon Q ("Nikkor Q Auto"), celui du lien donné par Jac70, est un objectif antérieur aux AI. Mais certains exemplaires ont pu être modifiés en AI.

Et il n'existe pas de bague permettant de récupérer la mesure d'exposition, qui dépend exclusivement du boitier -- ni d'ailleurs le réglage du diaphragme : pas de doigt de couplage présent sur la monture du boitier.

Attention, selon les boitiers, risque de casse avec les optiques pré-AI.
« Modifié: 03 Juin, 2012, 12:20:39 pm par Weepbitterly »

*

r0ma1n

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Juin, 2012, 13:14:10 pm »
C'est dans ce genre, mais pas le même : NIKKOR-Q.C Auto 1:2.8 f=135mm 409719.
http://www.destoutz.ch/lens_135mm_f2.8_394810.html

Ok, donc même si je retrouve un boitier style d7000, la compatibilité avec cette génération n'est pas sure ? (je me souviens d'avoir survolé un tableau avec les compatibilité, mais impossible de remettre la main dessus...). Pire, je risque de bousiller l'autofocus ? (autofocus en métal à la sortie de l'objectif)

Merci de vos réponses rapides :)
Je vais me renseigner pour le faire équiper AI ^^
« Modifié: 03 Juin, 2012, 13:16:14 pm par r0ma1n »

« Réponse #4 le: 03 Juin, 2012, 13:38:23 pm »
Tu risques de bousiller le couplage d'exposition : lis ce message et ceux qui suivent, sur la même page et la page suivante :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35956.msg631315#msg631315

Pour l'autofocus (AF), pas de risques
« Modifié: 03 Juin, 2012, 13:41:53 pm par Weepbitterly »

*

r0ma1n

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Juin, 2012, 13:55:51 pm »
Ok, je clos le topic, avec pour conclusion :

Sur le d5100, l'objectif NIKKOR-Q.C Auto 1:2.8 f=135mm est montable.
Seul le mode manuel fonctionne, je peux gérer la vitesse d'obturation par le boitier. Mais l'ouverture et le focus (mise au point) doit se faire par bague.
Pas trop d'aberration chromatique, mais à 2.8, le télémètre de la bague de mise au point est plus qu'utile. Il est un peu plat mais pour 6€... :D

Merci pour les conseils ^^
(je ne le ferais pas adapter Ai car mon boitier actuel n'est de tte façon pas compatible ^^)

[RÉSOLU] Boitier cheap & Objo non af-s (bague ??)
« Réponse #6 le: 03 Juin, 2012, 14:15:50 pm »

Sur le d5100, l'objectif NIKKOR-Q.C Auto 1:2.8 f=135mm est montable.

Hummm... A tes risques et périls.

Dans le fil dont j'ai donné le lien, "mrwhite92120" a monté une optique non AI  sur un D3100 sans dommages apparents. Malgré tout, Nikon déconseille ce montage sur tous les boitiers numériques sans exception.

Cet objectif est quais-donné à ce prix, au pire tu ne perdras pas grand chose à essayer, mais le fait de ne pas disposer de la mesure d'exposition se révèle vite très fastidieux. Perso, j'ai essayé quelques rares fois (D70 + 3 optiques AI-S) et j'ai rapidement abandonné jusqu'au changement de boitier.

*

r0ma1n

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Juin, 2012, 14:23:46 pm »
de toute façon, le montage ne vient pas abîmer les contacts du micro-processeur (pas de relief, alors que les objectifs AF-S ont des billes rétractiles)
Et le mécanisme du diaphragme est compatible.

J'ai essayé pour un portrait, c'est un très beau résultat et le 135mmx1,6 (AF-S oblige) me permet d'utiliser le flash du boitier à 1/4  de loin sans tout cramer

PS : pas besoin de le dire, le flash boitier est difficile à gérer car il crame tout, mais là il y a un bon rendu.
« Modifié: 03 Juin, 2012, 21:28:02 pm par r0ma1n »

« Réponse #8 le: 03 Juin, 2012, 14:48:21 pm »
de toute façon, le montage ne vient pas abîmer les contacts du micro-processeur

Oui, ça au moins, c'est 100% certain.

« Réponse #9 le: 03 Juin, 2012, 15:14:56 pm »
PS : pas besoin de le dire, le flash boitier est difficile à gérer car il crame tout, mais là il y a un bon rendu.
Avec un objectif sans microprocesseur, le flash fonctionne en manuel (pas de iTTL...) sur les boîtiers non compatibles Ai/Ais.

Buzzz

*

r0ma1n

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Juin, 2012, 16:40:11 pm »
J'ai pas de boitier Ai mais sur cet objo, flash manuel obligé (il est de 1973, pré-ai donc incompatible).

:)

*

r0ma1n

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Juin, 2012, 16:36:19 pm »
Voici un aperçu de l'arrière de l'objectif de 1973 (type F), le déclencheur du diaph' en rouge.
La gestion de la vitesse d'obturation semble bien fonctionner avec le D5100 (pas de résistance/bruits bizarres).

Pas de compatibilité de la gestion de l'ouverture.

@Buzzz : je voulais dire que le 135mm permet de s'éloigner suffisamment loin du sujet pour que le flash objectif ne brûle pas la photo à 1/4 d'intensité (en gros je me parle tt seul :))

Je vais faire remonter à Nikon Europe pour avoir leur avis.
« Modifié: 04 Juin, 2012, 16:42:25 pm par r0ma1n »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 04 Juin, 2012, 17:05:44 pm »
Bonjour,

en fonction des objectifs, il y a casse ou non, en principe il est fortement déconseillé de monter un non AI sur les boîtiers modernes pour risques sus-cités, s'il ne se passe rien, tant mieux pour toi, j'avoue avoir utilisé des Q transformés en AI avec bonheur, je regrette même un peu de les avoir vendus car optiquement ils étaient parfaits

Il faudra faire attention toutefois qu'aucune pression anormale soit exercée sur les contacts ou came de couplage car ce sont les objectifs plus récents qui en feront les frais, car eux n'auront plus la bonne distance pour piloter la came d'entraînement, si ce n'est pas le cas, tant mieux et tu peux t'estimer heureux car je le répète, ces optiques donnent encore toujours des très bons résultats s'ils sont en bon état! Les traces de doigts n'auront pour ainsi dire aucun impact pour l'image finale.

Pour ceux qui veulent utiliser une bague pour les montages impossibles, je pense qu'il doit encore exister des convertisseurs acceptant encore les pré-ai mais montables sur des boîtiers modernes, j'ai eu un tel convertisseur qui a été livré avec un boîtier d'occase, mais aucune marque dessus, je ne l'ai plus donc rien pour faire avancer le smilblick

Bonnes photos
tl;dr

« Réponse #13 le: 04 Juin, 2012, 17:22:21 pm »
@Buzzz : je voulais dire que le 135mm permet de s'éloigner suffisamment loin du sujet pour que le flash objectif ne brûle pas la photo à 1/4 d'intensité (en gros je me parle tt seul :))
Tu peux aussi diminuer la puissance du flash intégré... et utiliser ton objectif à une distance plus faible. Etant donné que le flash ne fonctionne qu'en manuel, c'est à toi de réduire la puissance, parce qu'un boîtier non compatible Ai/Ais ne le fera pas tout seul :)

Buzzz

*

r0ma1n

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Juin, 2012, 17:25:43 pm »

Pour ceux qui veulent utiliser une bague pour les montages impossibles, je pense qu'il doit encore exister des convertisseurs acceptant encore les pré-ai mais montables sur des boîtiers modernes, j'ai eu un tel convertisseur qui a été livré avec un boîtier d'occase, mais aucune marque dessus, je ne l'ai plus donc rien pour faire avancer le smilblick

Ce type de bagues serait pour NIKON F -> NIKON D/G ? c'est les mêmes montures, seuls les mécanismes changent...

http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/adaptatrice-argentique-objectif-sujet_9464_1.htm
« Modifié: 04 Juin, 2012, 17:33:29 pm par r0ma1n »

Publicité