Bonjour,
en fonction des objectifs, il y a casse ou non, en principe il est fortement déconseillé de monter un non AI sur les boîtiers modernes pour risques sus-cités, s'il ne se passe rien, tant mieux pour toi, j'avoue avoir utilisé des Q transformés en AI avec bonheur, je regrette même un peu de les avoir vendus car optiquement ils étaient parfaits
Il faudra faire attention toutefois qu'aucune pression anormale soit exercée sur les contacts ou came de couplage car ce sont les objectifs plus récents qui en feront les frais, car eux n'auront plus la bonne distance pour piloter la came d'entraînement, si ce n'est pas le cas, tant mieux et tu peux t'estimer heureux car je le répète, ces optiques donnent encore toujours des très bons résultats s'ils sont en bon état! Les traces de doigts n'auront pour ainsi dire aucun impact pour l'image finale.
Pour ceux qui veulent utiliser une bague pour les montages impossibles, je pense qu'il doit encore exister des convertisseurs acceptant encore les pré-ai mais montables sur des boîtiers modernes, j'ai eu un tel convertisseur qui a été livré avec un boîtier d'occase, mais aucune marque dessus, je ne l'ai plus donc rien pour faire avancer le smilblick
Bonnes photos