Bonjour,
j'ai justement un Nikkor 400mm F5.6 ED AI à vendre.
Il a la fourchette et doit donc se monter sans problème sur ton F.
Il s'agit d'un objectif de très bonne qualité optique, plébiscité par CI avec le 300mm F4.5 ED.
Du fait de sa très bonne qualité optique, il supporte très bien l'ajout d'un multiplicateur x1.4 ou x2.
Les versions IF (mise au point interne) qui ont suivi sont moins bonnes optiquement.
L'état extérieur de l'objectif est moyen (usagé), mais les lentilles sont parfaites.
Je livre avec les bouchons, un filtre uv et l'étui simili cuir pour ranger l'objectif. L'étui est en mauvais état, mais protège bien son contenu.
Je l'ai payé plus de 600 euros en 2003, je le vends 450 euros.
Je le vends car j'ai acheté entre temps un autre 400mm F5.6 ED en état presque neuf.
Sinon pour répondre à tes questions :
> Nikkor a-t'il fait différents types de 400 mm à cette époque ?
Il y a au moins :
- 400 mm F3.5 AI ED : très très bon optiquement, mais lourd
- 400 mm F5.6 non AI/AI ED : très très bon optiquement, mais un peu moins ouvert, un bon compromis pour la rando, dans de bonnes conditions lumineuses
- 400 mm F5.6 AIS IF-ED : très bon, bague de mise au point plus facile
> Certains plus "modernes" de chez Nikkor sont-ils malgrès tout compatibles ?
En général les objectifs AI/AIS comportent la fourchette (il sont donc compatibles avec le F), sauf les serie E.
Les objectifs AF et consort ne comportent pas de fourchette, mais sur certains objectifs, elle peut être ajoutée en atelier.
Il n'y a pas de 400mm F5.6 AF chez nikon (dommage), il faut passer au F2.8 et c'est pas du tout le même prix.