Publicité

*

hela

• Invité
lumière continue ou flash ?
« le: 01 Juin, 2012, 18:00:31 pm »
Bonjour,

Je souhaite faire un studio photo mais hésite entre torches (lumière continue) et flashes.
Avec la torche, on a un aperçu direct du rendu et en plus pas besoin de matériel pour déclencher.
Mais j'aimerais connaitre l'avis de personnes plus avisées.
Merci d'avance pour vos conseils

Hervé

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Juin, 2012, 18:34:06 pm »
Bonjour,

Avec les lampes pilote des flashes de studio, on a aussi un aperçu du rendu.

La lumière continue a quelques inconvénients, que n'a pas le flash

- Ça consomme (beaucoup)

- Ça chauffe : le modèle transpire ; il faut faire attention à ne pas bruler les parapluies et autres conditionneurs disposés très près.

- La température de couleur est basse et elle fluctue en cours de vie des lampes : il faut corriger la balance des blancs et on peut très difficilement la mélanger avec de la lumière naturelle ou avec des flashes.

En général, on préfère donc les flashes.

Sauf si tu décides de débuter à frais zéro et d'utiliser des lampes que tu as déjà, halogènes ou simples lampes domestiques par exemple. Solution 100% amateur-bricoleur, bien entendu.

*

hela

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Juin, 2012, 22:36:31 pm »
Merci Weepbitterly,
Je vais donc m'orienter plus sur du flash alors. Une petite préférence pour ce type de matériel (Multiblitz, Lastolite, Elinchrom ?? A priori au moins 400j et trois sources semblent idéales (la 3ème pour le fond)
Hervé

« Réponse #3 le: 07 Juin, 2012, 16:50:05 pm »
Bonjour,

Néanmoins, pour "apprendre" - je dis bien "apprendre" - à bien voir, mieux gérer ombres, lumières et reflets, l'éclairage continu est plus aisé et pédagogique.
...Pour "après", la maîtrise des lumières avec des flahs de studio présente moins de "surprises" et pose moins de "soucis".

Cordialement.

*

hela

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Juin, 2012, 18:01:18 pm »
Donc un kit de 3 mandarines reste tout de même un bon choix de départ !!! Une fois rentabilisé et surtout beaucoup plus à l'aise dans la gestion de la lumière, on peut envisager des torches !!!

« Réponse #5 le: 11 Juin, 2012, 20:36:00 pm »
Là tu es sur des lampes halogène.

Donc sans conditionneur de lumière, style boite à lumière ou parapluie (vu la chaleur dégagée).

Même si l'utilisation de l'éclairage continu est plus visuelle, le flash reste (amha) plus simple à utiliser et avec des possibilités plus étendues : associé à un appareil numérique, on peut multiplier les essais, voir immédiatement le résultat et corriger en fonction.

*

hela

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Juin, 2012, 13:45:41 pm »
Décidément, Weepbitterly est très flash !!
Et si je m'oriente sur du flash de type sb700 ou SB900-910 pour commencer quels conseils pouvez-vous me donner stp !!!

« Réponse #7 le: 13 Juin, 2012, 20:41:00 pm »
La lumière continue a quelques inconvénients, que n'a pas le flash

- Ça consomme (beaucoup)

- Ça chauffe : le modèle transpire ; il faut faire attention à ne pas bruler les parapluies et autres conditionneurs disposés très près.

- La température de couleur est basse et elle fluctue en cours de vie des lampes : il faut corriger la balance des blancs et on peut très difficilement la mélanger avec de la lumière naturelle ou avec des flashes.

Aheum... ça c'était vrai il y a quelques années.  ;)

Les lampes à économie d'énergie ont pas mal changé la donne. On trouve aujourd'hui des éclairages continus qui consomment peu (150W consommés pour une luminosité équivalente à 800W), ne chauffent quasiment pas, ont une T° de couleur stable (généralement autour de 5400K), et sont compatibles avec les traditionnels parapluies et softbox (l'adaptation d'un snoot ou d'un nid d'abeille est en revanche plus difficile dès qu'on a plus d'une lampe sur le support)... Le tout pour des prix qui restent plutôt doux...
@+
Olivier

« Réponse #8 le: 13 Juin, 2012, 21:23:39 pm »
Hello
Décidément, Weepbitterly est très flash !!
Et si je m'oriente sur du flash de type sb700 ou SB900-910 pour commencer quels conseils pouvez-vous me donner stp !!!
soit des flash à 272€ et 399€ (en promo sinon c'est 339€ et 499€ http://www.laboutiquenikon.com/Scripts/req_neuf2.php?fam=4)
Je pense que pour 600~800€ de budget, tu dois trouver un kit Elinchrom à une ou deux torches avec lampe pilote et variateur de puissance...
Pour le flashmètre, j'aime bien le Digiflash Gossen (220€ chez Photo Suffren), on peut aussi trouver le Gossen Lunasix-F qui est très bien aussi mais qui date tout de même de 15 à 30 ans...
J.Ph.

« Réponse #9 le: 13 Juin, 2012, 21:38:55 pm »
Pour une utilisation fixe, type studio, il vaut bien entendu mieux partir sur un kit 2 torches, Elinchrom  ou similaire, le prix du kit incluant aussi les pieds, parapluies et souvent une petite boite à lumière (qu'il faut ajouter au prix des flashes cobra pour comparer).

Pour une utilisation mixte, fixe+ mobile, le cobra a ses avantages : tout petit, léger et à piles.

« Réponse #10 le: 14 Juin, 2012, 11:23:04 am »
hello
le flash sans lampe pilote ... ça doit être "sport"
J.Ph.

« Réponse #11 le: 14 Juin, 2012, 13:04:29 pm »
Bonjour,

...On en revient à ce que j'écrivais, ce dicté par pas mal d'années d'expérience professionnelle de prise de vue d'objet : d'abord commencer avec un éclairage fixe, puis après s'y être fait les dents, passer aux flashs de studio.
Par ailleurs - et pour l'annecdote - prétendre pouvoir régler parfaitement, et "aux petits oignons", les lumières, ombres, reflets et brillances d'un objet en prise de vue, celà juste aidé par les lampes pilotes d'un flash de studio, est fumeusement illusoire.

Cordialement.   

« Réponse #12 le: 14 Juin, 2012, 13:06:09 pm »
Amansjeanphilippe : Avec le numérique, on peut se permettre quelques essais :D

D'un autre côté, on fait des photos, même sans prise secteur en vue ni camionnette pour transporter le fourbi.

« Réponse #13 le: 14 Juin, 2012, 22:25:35 pm »
Hello
Amansjeanphilippe : Avec le numérique, on peut se permettre quelques essais :D

D'un autre côté, on fait des photos, même sans prise secteur en vue ni camionnette pour transporter le fourbi.
un jeu de pile pour le réglage?
Ce n'est pas sérieux...

Bonjour,

...On en revient à ce que j'écrivais, ce dicté par pas mal d'années d'expérience professionnelle de prise de vue d'objet : d'abord commencer avec un éclairage fixe, puis après s'y être fait les dents, passer aux flashs de studio.
Par ailleurs - et pour l'annecdote - prétendre pouvoir régler parfaitement, et "aux petits oignons", les lumières, ombres, reflets et brillances d'un objet en prise de vue, celà juste aidé par les lampes pilotes d'un flash de studio, est fumeusement illusoire.

Cordialement.   
d'où l'usage du pola...
J.Ph.

« Réponse #14 le: 14 Juin, 2012, 22:40:28 pm »
un jeu de pile pour le réglage?
Ce n'est pas sérieux...

C'est certain, 300 essais pour arriver à régler deux malheureux flashes, ce n'est pas très sérieux.

Publicité