Argh, tu viens de me rappeler que j'avais complétement zappé de faire ce que tu promets, un retour sur mon 3N1-35 PL que je m'étais acheté fin Janvier. Je vais tenter de combler ce manque en le faisant aujourd'hui, après 5 mois d'utilisation. Je précise qu'il s'agit de mon premier sac photo, je n'ai pas d'élément pour réelement comparer avec d'autres.
La capacité de ce sac est impressionnante, je l'avais pris pour porter mon reflex et celui de ma copine, je n'ai pas du tout été déçu, j'ai réussi à en ranger plus que je ne le souhaitais

Voici ce que j'ai réussis à stocker dans le compartiment photo :
- D7000 monté avec un 16-85 f3.5-5.6 ou un 50 f1.4
- D3000 monté avec un 18-55 ==> positionné face au D7000, à la "verticale" (ecran LCD contre mon dos, objectif pointant vers l'exterieur)
- un 55-200
- un 50 f1.4 (ou le 16-85)
- un SB900
- un appareil photo compact
Et avec tout cela j'avais encore un compartiment objectif vide !
La capacité du compartiment supérieure est elle aussi sympatique, j'avais généralement cette configuration (difficile d'en caser plus par contre

) :
- 2 guides type guide du routard
- 1.5l d'eau (dans une pochette plastique pour éviter toute fuite)
- 2 batteries
- 3 filtres
- 1 pull léger
Dans le compartiment ordinateur, j'avais mon macbook pro 13.3'
Sincèrement, vu son encombrement, je ne pensais pas pouvoir en enmener autant. Le plus dur fut de trouver une bonne disposition pour avoir une bonne répartition des masses.
Le portage est très pratique, j'ai bien aimé la grosse poignée sur le dessus qui permet de le soulever sans trop d'effort (pas à se baisser). Même s'il était lourd, je n'ai que très peu senti de gêne lors de mes balades (visite de ville avec pas mal de marche à pied (> 10km / j). Je préférais la position en croix, beaucoup plus confortable que la position sac à dos classique au vu du poids, et permettant, via le dégraffage d'une sangle, de récupérer très rapidement son appareil photo.
La récupération rapide de l'appareil photo est elle aussi pratique, même s'il faut s'y habituer (glissière dure, mais agréable à utiliser une fois maitrisées). En avoir une de chaque coté est bien pratique pour sortir l'un ou l'autre des reflex.
Les différentes sangles rétractable (cachées dans le dos du sac) sont assez pratique pour le rangement du sac inutilisé, plus de fil qui dépasse, ca fait beaucoup plus propre
La housse de protection réversible (soleil / plus) est bien pratique, il est juste dommage que l'on ne puisse pas emporter de trépied avec la housse. Sinon, le sac résiste bien à une pluie fine sans protection (validé avec un brumisateur d'eau pendant 3h, intérieur sec si l'on fait gaffe au positionnement des glissières)
Un autre point appréciable : malgrès ses grandes dimensions (aux limites du bagage cabine), il ne fait pas gros sac à dos de photo sur moi (pour info, 1m85 et peu épais). Même ma copine à dit qu'il ne faisait pas moche, ce qui est assez rare sur ce genre de sac ;-)
Voila, j'essayerai de poster des photos / répondre au questions / compléter cette présentation dans la semaine