Les essais que j'ai fait avec les TC-16A, TC-14A, TC-14E et TC-20E entrainent tous la même conclusion : C'est mieux que de grossir et recadrer. Mais attention, ce sont des convertisseur Nikon de haute qualité (surout le TC-14E), pas évident (et pas essayé) avec un Kenko ou autre. Essais effectués en N&B avec F4, considérant centre et coins. Donc encore plus vrai sur format APS-C puisqu'on va moins dans les coins.
Comme j'ai une plage étandue de focales, de 16mm à 500mm. J'utilise directement la focale à mon goût. Je me suis débarassé du TC-16A et TC-14A et n'ai conservé que les deux E, que je range dans la caisse du 500mm.
Finalement, sauf pour une exception (le TC-14E (modifié) s'adapte à merveille à mon 300mm f/4,5 Ai-S ED et donne une combinaison très portable et surtout discrète, moins intimidante), je ne crois au convertisseurs que pour étendre la plage au-delà de ma plus longue focale. Déjà que ce 500mm f/4 P est une bête (3 kg), je ne me vois pas avec plus long (et plus cher!). Pour seulement 350g et 250 euros, je couvre maintenant jusqu'à 1500mm f/5,6 monté sur D-200.
Et rendu là, même en haute vitesse, le trépied est le maillon critique.
PS, oui un facteur inférieur à 1 réfère à un "élargisseur". J'en ai eu un avec mon Fujifilm S5000.