Reprenons un peu tout ça

- Le D40 fera de bonnes photos. Mais c'est un reflex conçu un peu comme un bridge : le public visé est supposé acheter le kit et en rester là.
Tous les objectifs qui n'ont pas de moteur interne perdront l'AF. On peut s'en sortir en MAP manuelle, mais c'est loin d'être évident (petit viseur, pas de stigmomètre). Les réglages se font en passant par l'écran, pas par un afficheur lcd qui a disparu sur le D40. Pas important, direz-vous ? Moi, je parle d'usage sur le terrain : je n'utilise que le LCD, jamais l'écran. A prendre en compte.
Le D40X est identique, mais avec le nouveau capteur 10 MP. En pratique : ça ne change rien pour l'utilisateur lambda, on sort déjà de beaux agrandissements en 6 MP.
- Le D50 est en fin de vie. Ca peut être la bonne affaire du moment. Il a fait ses preuves et est plus évolutif (came AF), un peu plus grand que le D40 (c'est important, la prise en main), et l'usage d'un LCD, c'est quand même plus pratique sur le terrain.
- Le D80 gagne sur le D50 la présence d'un test de pdc, un viseur plus agréable, une deuxième roue codeuse et quelques broutilles en plus.
Personnellement, je déconseillerais le D40 pour passer au minimum au D50 pour avoir un système plus évolutif, ou le D80 si le budget le permet.
Le D80 n'est pas plus difficile à utiliser que les autres : il existe des modes automatiques aussi. Franchement, il m'est arrivé de laisser mon D70 aux mains de gens qui ne connaissaient de la photo que les compacts et ils ont réussi à trouver le déclencheur.

Et puis au pire, il y a un manuel

Pour les objectifs, je réitère mon conseil : PRENDRE SON TEMPS !
Un 18-55 (ou mieux un 18-70) permet de satisfaire la plupart des besoins dans un premier temps. Il vaut mieux attendre et acheter sans regret que se précipiter et laisser un télé inutilisable dans le fourre-tout. Un bon télé coûte cher, il est urgent de ne pas se précipiter...