Publicité

*

canova

• Invité
Appareil réflex pour débutant
« Réponse #15 le: 09 Mar, 2007, 11:57:05 am »
Citation de: manuella
De plus il est vendu en kit seuleument avec un objo qui ne m'intéresse pas. Alors si je le revends (l'objo) pour en racheter un autre après, la différence de prix entre le D40 et le D80 sera encore plus faible!!!
Ne vaut-il pas le coup de franchir alors le pas???
Est-ce quelqu'un à déjà eu cette expérience là???
C'est clair Manuella. Actuellement, le prix du D40x ne semble pas attractif du tout...
Les choses se présentent pour toi de manière fort différente que pour moi.

Lorsque je me suis décidé, il n'existait pas le D80. Il y avait le D200, que j'estimais trop cher pour moi. Le D70s, très bon appareil, mais en fin de vie, et le D50 que je pouvais avoir pour une somme ridicule avec 2 objectifs en kit... (pour un prix bien inférieur au D70s).

Du coup, là, il y'avait une vraie tentation budget pour le D50.

Pour toi, c'est différent. Le D40 vient de sortir et il est encore très très cher. Il ne dispose pas encore d'offre kit alléchantes.

Du coup, si tu peux, je dirais le D80 est le choix qui t'éviteras d'être déçue.

Publicité

*

pascal62

• Invité
« Réponse #16 le: 09 Mar, 2007, 11:58:17 am »
je me suis de l'avis de jlp
j'ai eu  6 mois un D70s (un super boitier) mais... quand j'ai mis l'oeil dans le viseur du D80 j'ai craqué
pour te faire une idée plus précise, va les voir, les avoir en maims  le confort visuel c'est trés important.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #17 le: 09 Mar, 2007, 11:59:11 am »
Tout dépend de ce que tu veux en faire et le temps que tu va y consacrer : Le relex "débutant", s"adresse à l'amateur qui va les 3/4 du temps rester en automatique et faire de la photo familiale . "Les reflex experts" s'adressent à un public plus averti qui fais autre chose que "la premiere dent de bébé " .Si tu as envie de progresser D80 ou ,pour le prix D70s . Apres il faut dompter la bète et ça c'est interessant , si tu aimes naturellement . Mais ce n'est pas insurmontable et puis NP est là pour ça ;)

« Réponse #18 le: 09 Mar, 2007, 12:10:29 pm »
Bonjour

Et le nouveau D40x semble un peu en dessous du D80 en qualité sans pour autant l'être vraiment au niveau du prix!!!!!!
Il est clair que si le positionnement tarifaire du D40x est bien tel que le décrit CI (en gros un kit D40x au prix d'un D80 nu), ça va faire un bide. Mais on peut raisonnablement penser que le prix "de marché" se positionnera plutôt aux alentours de 650 E le kit, avec une descente en dessous de 500 pour le D40 "de base".

De plus il est vendu en kit seuleument avec un objo qui ne m'intéresse pas. Alors si je le revends (l'objo) pour en racheter un autre
Le problème est que ces objos de kit (qui ne sont pas mauvais d'ailleurs, du moins pour le 18-55, le cas du 50-200 est différent) sont très difficile à vendre; je voudrais bien troquer mon 18-55 contre un 18-70 (autre objo de kit, mais sensiblement meilleur) et je m'aperçois que la vente ddu 18-55 c'est mission impossible; par définition, il ne répondent à aucun besoin pour quelqu'un déjà équipé.

« Réponse #19 le: 09 Mar, 2007, 12:12:58 pm »
Citation de: sorgue
.Si tu as envie de progresser D80 ou ,pour le prix D70s .
En dehors de l'absence de deuxieme roue codeuse, qui rend casse pied l'usage en manuel, en quoi un D80 lui permettra de progresser plus ou plus vite  qu'un D40 ? Désolé, mais je ne vois pas très bien ce qui soutient cette affirmation.

Ca ne veut pas dire qu'elle ne doit pas choisir un D80, mais simplement que cette raison me semble quelque peu "fumeuse".

*

manuella

• Invité
« Réponse #20 le: 09 Mar, 2007, 12:14:16 pm »
c clair que le D200 c'est autre chose en prix et il ne m'est pas accessible.
Mais il est vrai que je ne vais pas non plus acheter une de ces "bêtes" là pour des photos de gâteau d'anniversaire!!
Il me faut du répondant : paysage et animaux  en rando montagne ou camargue par ex
Si le D80 n'est pas exigeant en connaissances absolument de pro pour débuter, alors je crois que j'vais tenter le grand saut!!!
Merçi.

*

manuella

• Invité
« Réponse #21 le: 09 Mar, 2007, 12:20:54 pm »
pour bluedeep plus particulierement

Il est clair que si le positionnement tarifaire du D40x est bien tel que le décrit CI (en gros un kit D40x au prix d'un D80 nu), ça va faire un bide. Mais on peut raisonnablement penser que le prix "de marché" se positionnera plutôt aux alentours de 650 E le kit, avec une descente en dessous de 500 pour le D40 "de base".

A ce moment là, il me faut peut être attendre avril pour avoir des éléments de réflexion en plus : test du D40x, prix réél de vente???

Le problème est que ces objos de kit (qui ne sont pas mauvais d'ailleurs, du moins pour le 18-55, le cas du 50-200 est différent) sont très difficile à vendre; je voudrais bien troquer mon 18-55 contre un 18-70 (autre objo de kit, mais sensiblement meilleur) et je m'aperçois que la vente ddu 18-55 c'est mission impossible; par définition, il ne répondent à aucun besoin pour quelqu'un déjà équipé.

C'est aussi ce qui me semblait pour la revente difficile. Mais je voulais un 70-300 pour avoir un téle-obj puissant (pour pouvoir prendre des oiseaux depuis des postes d'observation en camargue par ex) et donc plutôt un 18-70 pour paysage. De là, j'avais une plage large de 18 à 300 en plus. Le 18-55 me laisse un trou de 55à 70.

*

jef

• Invité
« Réponse #22 le: 09 Mar, 2007, 12:45:24 pm »
Reprenons un peu tout ça :)
- Le D40 fera de bonnes photos. Mais c'est un reflex conçu un peu comme un bridge : le public visé est supposé acheter le kit et en rester là.
Tous les objectifs qui n'ont pas de moteur interne perdront l'AF. On peut s'en sortir en MAP manuelle, mais c'est loin d'être évident (petit viseur, pas de stigmomètre). Les réglages se font en passant par l'écran, pas par un afficheur lcd qui a disparu sur le D40. Pas important, direz-vous ? Moi, je parle d'usage sur le terrain : je n'utilise que le LCD, jamais l'écran. A prendre en compte.
Le D40X est identique, mais avec le nouveau capteur 10 MP. En pratique : ça ne change rien pour l'utilisateur lambda, on sort déjà de beaux agrandissements en 6 MP.

- Le D50 est en fin de vie. Ca peut être la bonne affaire du moment. Il a fait ses preuves et est plus évolutif (came AF), un peu plus grand que le D40 (c'est important, la prise en main), et l'usage d'un LCD, c'est quand même plus pratique sur le terrain.

- Le D80 gagne sur le D50 la présence d'un test de pdc, un viseur plus agréable, une deuxième roue codeuse et quelques broutilles en plus.

Personnellement, je déconseillerais le D40 pour passer au minimum au D50 pour avoir un système plus évolutif, ou le D80 si le budget le permet.
Le D80 n'est pas plus difficile à utiliser que les autres : il existe des modes automatiques aussi. Franchement, il m'est arrivé de laisser mon D70 aux mains de gens qui ne connaissaient de la photo que les compacts et ils ont réussi à trouver le déclencheur. ;)
Et puis au pire, il y a un manuel :P

Pour les objectifs, je réitère mon conseil : PRENDRE SON TEMPS !
Un 18-55 (ou mieux un 18-70) permet de satisfaire la plupart des besoins dans un premier temps. Il vaut mieux attendre et acheter sans regret que se précipiter et laisser un télé inutilisable dans le fourre-tout. Un bon télé coûte cher, il est urgent de ne pas se précipiter...

*

manuella

• Invité
« Réponse #23 le: 09 Mar, 2007, 12:51:50 pm »
Merçi bcp à tous pour tous ces précieux conseils.
On va réfléchir encore un peu mais vous m'avez fait grandement avancer dans mon choix.
Cordialement.

*

stef75019

• Invité
« Réponse #24 le: 09 Mar, 2007, 14:50:45 pm »
Je deconseille le D40x car trop cher vis à vis des "ameliorations" (10Mpix, perso, je n'en ai pas l'utilité). Cela risque d'entrainer un ajustement du prix du D40.
Pour la vente du 18-55, eBay est ton ami. J'ai vendu le mien il y a 3 jours à 111€ avec un filtre hoya UV. Sinon, ca part aux alentours de 100€.

Je pense que c'est tres reducteur de voir le D40 comme un bridge "avancé".
C'est avant tout un reflex. Ok, il manque une roue codeuse... et d'autres elements. C'est une entrée de gamme, rien a dire la dessus. Mais la qualité est là, en auto, c pas mal mais l'on bascule vite sur les modes P ou A. Le M, pour l'instant, je ne m'en sers pas mais peut-etre cela va t-il venir.. ou pas.

C'est justement le "ou pas" qui fait que l'on doit se poser la question. Dois-t-on investire plus ou y aller par étape, si le besoin de fait ressentir ?
Grace à internet, le marché de l'occasion est tres dynamique (voir du neuf issu de contrées lointaines)

Et en cherchant bien, on peut se monter un couple D40 + 18-135 pour max 550€ en occasion recente. Ou sinon, on peut trouver des 18-70 à 200€... bref la limitation des objectifs est toute relative soit 100€ de plus apres la vente du 18-55.

Je suis fan de ce petit D40 vous l'aurez compris ... Et vu que ca se bouscule pas pour le défendre... la nature a horreur du vide :)

« Réponse #25 le: 09 Mar, 2007, 14:54:25 pm »
Citation de: stef75019
J
Pour la vente du 18-55, eBay est ton ami. J'ai vendu le mien il y a 3 jours à 111€ avec un filtre hoya UV. Sinon, ca part aux alentours de 100€.
..............
 on peut trouver des 18-70 à 200€...
Ca c'est une bonne nouvelle :D

Je vais donc pouvoir troquer contre le 18-55 contre un 18-70 pour une centaine d'euros en plus.

*

canova

• Invité
« Réponse #26 le: 09 Mar, 2007, 15:01:24 pm »
C'est aussi ce qui me semblait pour la revente difficile. Mais je voulais un 70-300 pour avoir un téle-obj puissant (pour pouvoir prendre des oiseaux depuis des postes d'observation en camargue par ex) et donc plutôt un 18-70 pour paysage. De là, j'avais une plage large de 18 à 300 en plus. Le 18-55 me laisse un trou de 55à 70.
Franchement, deux commentaires.

Ces appareils sont pas difficiles à utiliser.

Il y a des manuels qui sont super pratiques et super didactiques (la série "Maîtriser le D...) et qui après lecture agréable et bien illustrée t'auront appris toutes les fonctions.

Ensuite il y a l'apprentisage par la pratique. Essayer, se planter, recommencer etc... Et là, il n'y a aucune raison que ce soit plus difficile avec un D80 qu'avec un D40 ou D50. Je dirais même que ce sera plus facile puisque l'interface des petits ne rend pas les réglages perso accessibles.

Et puis quand je lis les projets d'achat que tu peux avoir, je te dis franchement d'aller sur le D80. Tu vises qualité. Tu te lasseras très vite des objos de kit qui sont ceux calibrés pour les D40.
Je m'étais dis, j'achère un D50, puis je me constitue une collection de beaux objectifs et ensuite je me payerai un bel appareil... Mais maintenant, à chaque fois que je dois débourser 1000 à 1500 euros pour un objectif, je me demande si ça aurait pas davantage de sens de me payer un bon appareil avant... Et surtout je regrette de pas l'avoir fait tout de suite... ca m'aurait fait économiser 700 euros pour un objectif de plus.

*

manuella

• Invité
« Réponse #27 le: 09 Mar, 2007, 19:43:01 pm »
Bonsoir,

je risque peut être aussi avec le D40 de me faire bloquer plus tard par la comptabilité de certains objectifs non?

Sinion, j'ai vu des bons prix sur digit photo et sur photocaz. Savez vous si ceux sont des bons sites marchands?
Merçi

« Réponse #28 le: 09 Mar, 2007, 20:55:20 pm »
Bonsoir, Manuella

Ne pas oublier non plus les revendeurs Nikon ayant pignon sur rue, genre FNAC ou autre. A certaines périodes, il y a des promos. En Novembre, elles pemettaient de trouver le D80 en magasin à un prix légèrement inférieur que chez les meilleur distributeurs du net. Et en ce cas, ce n'est pas désagréable d'avoir un interlocuteur (trice en l'occurence).

Totalement débutant en réflex, je ne rate pas toutes mes photos, même en explorant les modes A ou S. Et la lecture attentive de ce forum, te permet de mesurer chaque jour le chemin à parcourir. Pour les animaux pas trop éloignés, le 180 1:2,8 est intéressant car encore léger et bien compact. (j'espère que je n'ai pas dit une connerie, là;°)). Mais bon, le mien, on me l'a donné, il n'est pas à vendre (Fab a tenté le coup, mais ça marche pas)

Amicalement
Franz

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #29 le: 09 Mar, 2007, 20:58:29 pm »
D70+18/70 le duo parfait sans parler du rapport qualité/prix:imbattable.
Amitiés.

Publicité