Publicité

*

manuella

• Invité
Appareil réflex pour débutant
« le: 08 Mar, 2007, 00:17:39 am »
Bonsoir,

j'ai envie de me mettre au réflex mais je ne sais pas trop quel boitier choisir dans la série des D40 D50....????
Ce que je recherche vraiment :

- des photos de qualité irréprochable
- une réaction au déclenchement ultra rapide (marre de ces compacts ou bridge qui prennent les photos une fois qu'on a tourné la tête)
- un boitier compatible à des objectifs au zoom (hyper) puissant style 70-300 VR Nikkor.

Sachant que je débute le D40 parait sympa et simple d'utilisation avec son menu d'aide intégré qui fournit aides et instuctions.
Mais est-il vraiment nécessaire?
Le D80 par exemple, semble plus performant sur l'optique mais est-il facile d'utilisation pour un débutant ou les réglages deviennent-ils déjà très pro et compliqués. Il doit bien existé le mode auto de toute façon si on est perdu non??

En bref, à quel appareil peut-on accéder quand on y connait pas des masses en photos mais qu'on veut répondre à tout prix aux 3 exigences ci-dessus de la façon la plus parfaite??

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 08 Mar, 2007, 00:34:20 am »
Pour reprendre tes termes:
- photos de qualité irréprochable : tous les boîtiers Nikon en font, la qualité telle que tu semble l'interpréter vient donc du photographe plus que du boîtier
- réaction rapide : idem, on n'est pas dans le monde du compact
- compatibilité objectifs : idem avec des variantes selon que tu es déjà équipée ou pas en optiques, à priori non, donc le D40 comme le D80 conviendront. La limitation du D40 n'est pas liée à la focale ou l'amplitude de focale mais au type d'objectif. Le D40 est donc limitatif quand on a déjà des optiques ... non compatibles mais si tu achètes tout en sachant ce qu'il faut alors pas de problème.

Alors quel boîtier ? Je dirais dans l'ordre :
- le D40x qui sort ces jours-ci, subtil mélange des 40 et 80
- le D40 pour son tarif attractif et ses qualités pour quelqu'un qui débute
- le D80 si tu veux investir sur l'avenir ou acheter des optiques d'occasion

Et n'oublie pas que la notion de "parfait" c'est toi qui la contrôle, pas vraiment le boîtier, là-aussi ce n'est plus un compact ;)
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #2 le: 08 Mar, 2007, 10:27:25 am »
Pas mieux à dire sauf que ces temps-ci, des boitiers comme le D50 et le D70s se trouvent à des prix défiant toute concurrence (on liquide les stocks de ces "anciens" modèles).
Comme ils font des photos d'aussi bonne qualité et qu'ils staisfont exactement de la même manière à tes exigences, pourquoi ne pas en profiter?

*

netz

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Mar, 2007, 10:32:23 am »
La même chose! Pour débuter avec bon prix! Par exemple le d70s est vraiment très bon.

*

stef75019

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Mar, 2007, 11:23:56 am »
En tant que débutant, je me suis equipé du D40 avec l'AFS 18-135. En cherchant bien sur le marché de l'occasion "comme neuf" j'ai pu avoir l'ensemble, sous garantie 2 ans pour 545€ avec une batterie sup et une carte de 1Go (en revendant le 18-55)

Quand on a pas un parc d'objectifs en sa possession, et pour decouvrir le monde de la photo, je trouve cette ensemble parfait. Legé, peu encombrant, performant, facile d'accès, confortable et avec des resultats de tres bonne qualité.

Ne connaissant pas les autres boitiers, je ne peux comparer. En tout cas, cela permet de decouvrir le monde du reflex, de s'essayer aux differents modes et reglages, de mesurer leurs impacts en fonction des situations sans que cela soit un pré-requis pour faire des photos correct.

D'ici quelques temps, il est possible que je passe à plus performant (objectyifs et/ou boitiers) mais une fois que les limites du D40 seront franchies.... D'ici là, je profite d'un appareil de tres bon rapport qualité/prix qui me permet de progresser sans mettre la barre trop haut.

Cela n'empeche qu'il faut tout de meme avoir bien integré les grands principes de la photographie histoire de bien comprendre les multiples combinaisons et inter-actions entre les parametres.

Bref, je suis ravi de cet achat et je ne dis pas qu'il est mieux  / moins bien que les autres, je ne suis pas capable de comparer, juste qu'il repond à mon cahier des charges personnel

Bon choix

Stef

*

canova

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Mar, 2007, 12:05:41 pm »
Moi j'ai acheté un D50 y'a quelques mois dans la même logique que toi: débuter, mais sans me fermer les portes pour progresser très vite.
Je commence à regretter mon choix. Le D50 et encore plus le D40 même x, sont des appareils qui sont calibrés pour des gens qui certes veulent un réflex, mais ne vont pas vraiment chercher à pousser plus loin. Moi, j'essaye maintenant d'utiliser mon D50 en le poussant dans ses retranchements, en cherchant à tout régler perso, et force est de constater que sur ces petits appareils débutants, c'est très fastidieux. Du coup on est un peu découragé à tout régler perso, alors que tout devrait nous y inviter.

Je serais toi, j'économiserais un peu pour un D80 (si le D200 est vraiment trop loin question budget). Le D70s était un bon appareil, mais autant profiter des avancées technologiques qui ont été mises au point depuis et démocratisées avec le D80.

Même s'il est techniquement possible de mettre un magnifique objectif sur un boîtier bas de gamme, cette vérité a ses limites.

« Réponse #6 le: 08 Mar, 2007, 13:23:08 pm »
@casanova.
  je ne comprend pas quand tu dis "c'est très fastidieux", tu veux dire quoi, que ce n'est pas possible où bien trop compliqué,dans le deuxième cas le D80 ou D200 risque d'être encore plus complexe.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #7 le: 08 Mar, 2007, 14:24:15 pm »
Citation de: canova
force est de constater que sur ces petits appareils débutants, c'est très fastidieux..
En quoi est ce fastidieux ? le seul point un peu fastidieux, c'est en mode M du fait qu'il n'y a qu'une seule roue codeuse. C'est à cela que tu fais allusion ? ton propos n'est pas exactement limpide.
et bien sur l'absence de poussoir de contrôle de pdc, mais ça, c'est une caractéristique connue à l'achat.

« Réponse #8 le: 08 Mar, 2007, 14:59:44 pm »
Je me suis acheté un D50 lorsqu'il est sorti car il répondait à mon budget et je ne le regrette pas pour l'instant. La seule chose qui me manque est une 2ème roue codeuse. Mais ne past oublier que c'est l'oeil qui fait la photo. Un minimum de connaissance sur l'ouverture et les vitesses à utiliser pour maitriser la profondeur de champ est indispensable d'abord. On fait de la photo et non pas un exercice informatique où tout est dans le menu ... Regarder, capter, sentir, c'est le principal. Il faut se faire plaisir. Maintenant tout va vite et les modèles sortent en rafale. Alors il faut aussi voir ton budget et prendre l'appareil en main pour sentir si c'est le bon.
P.S. J'ai cru comprendre que le D40 n'acceptait que des objectifs faits uniquement pour le numérique.
A +
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

« Réponse #9 le: 08 Mar, 2007, 15:19:45 pm »
Citation de: JM
P.S. J'ai cru comprendre que le D40 n'acceptait que des objectifs faits uniquement pour le numérique.
A +
Non, encore une fois le D40 accepte les même objectifs que le D50 et le D80 MAIS avec une limitation supplémentaire : l'autofocus ne fonctionne que avec les objectif de type AF-S (et anecdotiquement AF-I), car c'est le seul boitier Nikon AF qui n'a pas de moteur AF intégré. (va falloir finir par metre cela dans une FAQ :) )

*

pascal62

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Mar, 2007, 17:56:41 pm »
bonjour

dans l'ordre D80, pour son viseur et ses deux molettes de réglage
le D70s pour son prix actuel (meilleur rapport qualité/prix du moment)
le D40x ou D50 0u D40 suivant promo (moins souple d' utilisation)(objectif de base 18/55 en retrait)
pense aussi au flash (minimum sb 600)
et a ton budget ;)

*

canova

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Mar, 2007, 10:22:31 am »
Citation de: Bluedeep
En quoi est ce fastidieux ? le seul point un peu fastidieux, c'est en mode M du fait qu'il n'y a qu'une seule roue codeuse. C'est à cela que tu fais allusion ? ton propos n'est pas exactement limpide.
et bien sur l'absence de poussoir de contrôle de pdc, mais ça, c'est une caractéristique connue à l'achat.
Pardon, et ma réponse s'adresse à Jean-Loup aussi.

Ce que je voulais dire, c'est que l'impression que me donne mon appareil, après des mois d'utilisation, est qu'il n'encourage pas vraiment par son interface ni son ergonomie une utilisation poussée.

Il y a effectivement un molette qui manque, et c'est pas très pratique. Par exemple, je commence à essayer la macro, et dieu que c'est pénible d'être obligé de faire des contorsions à ses doigts quand on veut rapidement modifier l'ouverture par exemple...
Et puis il y a tous les réglages qui sur des appareils plus perfectionnés sont accessibles de l'extérieur par des boutons et qui sur le D50 nécessitent de passer par le menu et 2 ou 3 sous menus. Ce qui veut dire qu'il faut baisser l'appareil, etc... etc...

Naturellement, ce ne sont que des petites choses. Et c'est parceque je pensais que ce n'étaient QUE des petites choses que j'ai acheté le D50. Mais maintenant, je réalise que ces petites choses comptent. Je ne suis pas incité par l'appareil à personnaliser mes réglages et je le ressens.

En plus, je commence à avoir envie d'acheter des optiques de qualité maintenant. Qui sont deux à trois fois plus chères que mon appareil. Je me suis payé, en plus de mon double kit D50, le 50mm 1.8 qui allait très bien. Déjà mon objectif macro vaut le prix de mon kit. Le grand angle que je veux acheter vaut 3 fois le prix de mon kit et il en est de même pour le reste.
Dans la mesure où très vite on se rend compte qu'on a tendance à avoir envie de se payer des beaux objectifs pour se faire plaisir, faire de plus belles photos et assouvir sa passion, je me dis que j'aurais peut être dû attendre un mois de plus pour me payer un vrai bel appareil, qui n'aurait pas dépareillé par rapport au reste de mon équipement.

Ma critique, toutefois, ne vise pas les capacités du D50. Elles sont très bonnes, et je gage que je mettrais des années à vraiment les épuiser. Mais, voilà, c'est pas un boîtier qui me pousse pas à me dépasser.

« Réponse #12 le: 09 Mar, 2007, 11:01:33 am »
Bonjour.

Dans ton cas le D50 à joué son rôle d'entrée en matière. peut-être aurais-tu cassé ta tirellire pour un D200 dès le début, pour finalement ne pas y prendre goût. la mouche t'as piqué, maintenant tu vises plus haut.
  Les objectifs  survivrons à plusieurs de tes boitiers.
  Par contre proposer un D80 directement à un débutant, je ne pense pas que ce soit une bonne solution , le risque étant de se retrouver avec un boitier sur  évalué et cher payé.  
  un D50 et son kit d'entrée peux faire toute une vie, j'ai un voisin très techno qui c'est offert un C... 350D l'été dernier, il a fait 100 photos avec. la mayonnaise n'a pas prise :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

canova

• Invité
« Réponse #13 le: 09 Mar, 2007, 11:13:56 am »
Oui, tu as sans doute raison... comment être certain avant l'achat qu'on deviendra passionné... (en même temps, revendre un D40... ça doit pas être facile, par contre revendre un D80, on peut récupérer une partie de la mise).

Ceci dit, j'ai une amie qui s'est payée un D80 pour débuter, et ça se passe très bien. Honnêtement, le temps passé à apprendre à maîtriser un réflex numérique doit être à peu près le même quel qu'il soit. Puisqu'on ne se limite pas, a priori, aux vari-programmes, même sur un D40.

Tout est aussi question de budget. Ca dépend d'une personne à l'autre...

Je ne prétendais pas avoir la vérité, mais just proposer un autre discours que celui convenu du: "tu es débutant, commence par le gamme débutant".  On m'avait servi ce speech et j'ai été déçu.
En lisant les différentes opinions, notre amie pourra se faire une idée en choisissant ce qui lui correspond le mieux par rapport à son profil.

*

manuella

• Invité
« Réponse #14 le: 09 Mar, 2007, 11:27:11 am »
Bonjour,

avec toutes ces réponses, je suis un peu dans le flou!!!!!!!!!!!!
Niveau budget, je revends un ancien appareil donc je suis pas trop coincé. Mais il y a une grande différence quand même entre le D40 et le D80 !
Et le nouveau D40x semble un peu en dessous du D80 en qualité sans pour autant l'être vraiment au niveau du prix!!!!!!
De plus il est vendu en kit seuleument avec un objo qui ne m'intéresse pas. Alors si je le revends (l'objo) pour en racheter un autre après, la différence de prix entre le D40 et le D80 sera encore plus faible!!!
Ne vaut-il pas le coup de franchir alors le pas???
Est-ce quelqu'un à déjà eu cette expérience là???

Merçi.
Cordialement.

Publicité