En quoi est ce fastidieux ? le seul point un peu fastidieux, c'est en mode M du fait qu'il n'y a qu'une seule roue codeuse. C'est à cela que tu fais allusion ? ton propos n'est pas exactement limpide.
et bien sur l'absence de poussoir de contrôle de pdc, mais ça, c'est une caractéristique connue à l'achat.
Pardon, et ma réponse s'adresse à Jean-Loup aussi.
Ce que je voulais dire, c'est que l'impression que me donne mon appareil, après des mois d'utilisation, est qu'il n'encourage pas vraiment par son interface ni son ergonomie une utilisation poussée.
Il y a effectivement un molette qui manque, et c'est pas très pratique. Par exemple, je commence à essayer la macro, et dieu que c'est pénible d'être obligé de faire des contorsions à ses doigts quand on veut rapidement modifier l'ouverture par exemple...
Et puis il y a tous les réglages qui sur des appareils plus perfectionnés sont accessibles de l'extérieur par des boutons et qui sur le D50 nécessitent de passer par le menu et 2 ou 3 sous menus. Ce qui veut dire qu'il faut baisser l'appareil, etc... etc...
Naturellement, ce ne sont que des petites choses. Et c'est parceque je pensais que ce n'étaient QUE des petites choses que j'ai acheté le D50. Mais maintenant, je réalise que ces petites choses comptent. Je ne suis pas incité par l'appareil à personnaliser mes réglages et je le ressens.
En plus, je commence à avoir envie d'acheter des optiques de qualité maintenant. Qui sont deux à trois fois plus chères que mon appareil. Je me suis payé, en plus de mon double kit D50, le 50mm 1.8 qui allait très bien. Déjà mon objectif macro vaut le prix de mon kit. Le grand angle que je veux acheter vaut 3 fois le prix de mon kit et il en est de même pour le reste.
Dans la mesure où très vite on se rend compte qu'on a tendance à avoir envie de se payer des beaux objectifs pour se faire plaisir, faire de plus belles photos et assouvir sa passion, je me dis que j'aurais peut être dû attendre un mois de plus pour me payer un vrai bel appareil, qui n'aurait pas dépareillé par rapport au reste de mon équipement.
Ma critique, toutefois, ne vise pas les capacités du D50. Elles sont très bonnes, et je gage que je mettrais des années à vraiment les épuiser. Mais, voilà, c'est pas un boîtier qui me pousse pas à me dépasser.