Publicité

*

nicolas1

• Invité
70-300 ED
« le: 20 Oct, 2005, 18:02:33 pm »
A votre avis,les optiques vendus sur ebay venant de honk kong sont-ils des vrais nikon made in japan,ou il y a du nikon chinois de moins bonne qualité?merci de me renseigner avant d'acheter.

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

70-300 ED
« Réponse #1 le: 20 Oct, 2005, 18:14:06 pm »
Bonjour. A priori ce sont de vrai Nikon. Mais attention, a la lecture de différentes évaluations sur Ebay, il semble que ces objets soient expédié sans facture et que la garantie,s'il y en a une, n'est vraisemblablement pas valable en France. De plus ils sont envoyés comme "gift", cest à dire qu'il ne son pas dédouanés, ce qui peut poser un sérieux problème. Les taxes se montent globalement à 36% ! L'intérêt de la transaction est loin d'être évident. Si tu achète de petites choses comme déclencheur, télécommande etc, à priori pas de problème. Mais pour des objets lourds comme boîtier ou objectifs, il peut en être autrement. D'autres NP ont sûrement un avis là dessus
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

nicolas1

• Invité
70-300 ED
« Réponse #2 le: 20 Oct, 2005, 19:25:30 pm »
merci beaucoup.

*

pierremed

• Invité
70-300 ED
« Réponse #3 le: 20 Oct, 2005, 19:54:35 pm »
Ben, c'est clair qu'il n'y a pas de TVA dessus ni frais de douanes (environ 36%)... qu'est ce que ça implique?
Beaucoup de choses ;)

1-Si comme moi tu te fais prendre (heureusement, il n'y en avait pas pour trop), il te réclame la facture... et ils ajoutent 36% dessus (attention à la tentation de la fausse facture: à mon avis, faut pas les prendre pour des blaires ;) )
2-Si ton colis arrive, tu ne bénéficiera pas de la garantie Nikon France à priori... donc, si pépin, réparation à ta charge; et encore, s'ils acceptent de prendre en charge le matériel!
3-Par contre, si ton colis arrive, pas pris par les douanes et qu'il n'a pas rapidement de souci (le temps de la garantie!) => c'est tout bénéfice ;)

Après, c'est à toi de peser le pour et le contre.

Personnellement, je me tournerai plus vers l'occasion ou même le neuf en Communauté Européenne: en Allemagne, y'a de supers plans (c'est dingue tout le matos que l'on trouve sur Ebay Deutschland!) pas chers en neuf et en occaz... en plus, comme tu est dans l'union européenne, tu ne payes pas de TVA (pour la garantie, je sais dans ce cas)

Encore une longue réponse pour donner mon avis! Je ne sais pas si c'est toujours très clair... mais j'essaye d'apporter ma contribution.

*

christophe

• Invité
70-300 ED
« Réponse #4 le: 20 Oct, 2005, 20:58:57 pm »
Avec une différence de 50%, (à mon avis) le risque se justifie

*

Hors ligne Jean-Christophe

70-300 ED
« Réponse #5 le: 20 Oct, 2005, 22:32:15 pm »
Il faut également prendre en compte les possibilités de revente. Si vous avez envie un jour de revendre votre matériel pour acheter autre chose, il est mieux d'avoir une facture, une preuve d'achat dédouané. Certains acheteurs sont peu scrupuleux, d'autres moins, dans tous les cas le prix de revente sera inférieur sans papiers. Mais encore faut-il revendre ...
L'idéal, c'est d'avoir un copain qui voyage entre Tokio, Hong-Kong et New-York fréquemment, plus de soucis de douanes (enfin presque ...) ;)

Il faut aussi savoir que la mention "gift" n'est en rien une garantie de passage en douane tranquille. Surout quand le colis vient de HKong et qu'il est émis par un magasin :(

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

70-300 ED
« Réponse #6 le: 20 Oct, 2005, 23:50:35 pm »
le terme "gift" est un tuyau percé, et croire que les douaniers ne lisent jamais les forums ou autres est un peu naif.

A noter qu'il est difficile de plaider la bonne foi, quand on a payé un "cadeau!"

Bref l'interet principal est de posseder le produit, quant au reste: revente, assurance, garantie fais une croix là-dessus.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

bjorken35

• Invité
70-300 ED
« Réponse #7 le: 21 Oct, 2005, 08:00:37 am »
Hello,

J'ai acheté mon 70-300 ED chez Big Red Photo sur Internet.
J'ai une facture et après un contact chez Nikon France, ceux-ci me confirment que mon optique est garantie.
Big Red Photo expédie depuis les USA.

Par contre j'avais contacté un vendeur qui expédiait depuis Hong Kong (100 Euros de moins que Big Red), mais celui-ci me confirme qu'il n'y a pas de garantie.
Mis à part Big Red Photo (puisque le matériel est garanti) vu les prix pratiqués parfois moins cher que l'occas, on a donc ici un produit neuf au prix de l'occasion même si on prend en compte le paiement de la TVA.

*

pierremed

• Invité
70-300 ED
« Réponse #8 le: 21 Oct, 2005, 11:23:17 am »
Le Gift ne fait rien en effet, ils arrêtent les colis à leur gueule/au hasard!

*

Lesfilmu

• Invité
70-300 ED
« Réponse #9 le: 21 Oct, 2005, 17:42:36 pm »
Quelques compléments :

1) La fraude à la TVA (car c'est bien de ça dont il s'agit...) n'est pas seulement soumise à amande, mais à prison.

2) Une garantie constructeur se doit d'être mondiale, c'est une obligation légale dans tous les pays membre de l'OFCE (hong kong aussi, donc).

Alors qu'est-ce qui pourrait justifier un "produit constructeur non garanti" ? Simple : il n'est pas du constructeur... ne pas oublier que ces pays sont les champions du monde de la contrefaçon.

Autre piste : tout constructeur sérieux (dont Nikon) se doit de fournir un niveau de qualité constant. Or, dans le cadre d'une démarche qualité, apparait un type de produit : le rebus. C'est un vrai produit constructeur, mais il n'a pas atteind le niveau de qualité requise... mais il est fabriqué, le constructeur a payé les composants.

Il est donc naturellement enclin à écouler ces rebus, sans garantie, à prix cassé, par des circuits parallèles. Ca lui coute moins cher que de tout mettre au pilon. Intel est champion de l'exercice sur ses processeurs.

Je ne sais pas dans laquelle des 2 catégories rentrent ces objectifs, mais bon... Reste la case prison...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

70-300 ED
« Réponse #10 le: 21 Oct, 2005, 19:10:00 pm »
La garantie mondiale n'a rien de légal, mais dépend d'une politqiue commerciale.

Comme la garantie du magasin, la garantie constructeur peut être contractuelle et/ou soumis à condition.

La seule obligation légale qui existe, concerne la sécurité et là l'acheteur peut se retourner contre n'importqe qui dans la chaine de vente ( vendeur, grossiste, importateur, usine etc...)

Enfin je tiens à rappeler que le 1er responsable de la garantie en France est le vendeur et non la marque.

Pour conclure, sur le support technique de Nikon, vous avez son point de  vue sur le grey market et la validation de la garantie.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

MooMarama

• Invité
70-300 ED
« Réponse #11 le: 21 Oct, 2005, 20:07:28 pm »
Pour avoir habité quelques temps au Japon, avoir rapporté de matériel dont un F6 qui est tombé en panne, Nikon France me la réparé sans probleme, enfin ils ont mis 2 mois (temps normal ???).
La politique Nikon au Japon (et probablement mondiale) est :
- boitier argentique, garantie mondiale de 1 an (sur matos pro, c'est 3 ans)
- boitier numérique, garantie nationale (donc attention aux achats sur Internet)
- objectif, garantie mondiale de 1 an.

*

bjorken35

• Invité
70-300 ED
« Réponse #12 le: 21 Oct, 2005, 20:19:05 pm »
Mon Nikon D70s acheté en France a une garantie Europeenne de 1 an et pas uniquement Nationale.

*

MooMarama

• Invité
70-300 ED
« Réponse #13 le: 21 Oct, 2005, 20:26:40 pm »
oui en effet avec l'europe surement que beaucoup de garantie ne sont plus nationale mais européenne pour un achat dans la CEE

Publicité