Publicité

*

natmxtor

• Invité
Passage au numérique : D100 d'occas ?
« le: 06 Mar, 2007, 12:56:10 pm »
Bonjour,

je viens chercher vos avis éclairés.
Depuis quelques années, je "travaille" en argentique avec un F80.
aujourd'hui, je souhaite passer à l'ère du numérique. Cependant, comme beaucoup je n'ai pas un budget illimité.
Je viens de voir dans la boutique de mon photographe préféré un D100 d'occas pour 450€ (boitier nu). Soit moitié prix d'un D80 neuf...
A la lecture de quelques messages sur le forum, le D100 pourrait être un bon premier boitier numérique.
Etant graphiste, le post traitement ne me pose pas de problème !
L'usage du boitier ? nature/ environnement surtout et un peu reportage.

Qu'en pensez-vous ?
d'avance merci pour vos réponses

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Mar, 2007, 14:19:54 pm »
Avis personnel, le d100 n'a rien a envier au D80 si ce n'est que sa visée un peu étriquée. il reste un boitier très performant que je préfére a mon D70 par exemple, malgrès que sur le papier a la sortie de ce dernier il était bon pour la poubelle...
Si tu n'attaches pas trop d'importance a sa visée et aux champs des sirenes de la surconsomation c'est un super boitier.
En cherchant un peu tu devrais même le trouver pour moins cher .
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #2 le: 06 Mar, 2007, 14:22:32 pm »
Citation de: jean-loup
Avis personnel, le d100 n'a rien a envier au D80 si ce n'est que sa visée un peu étriquée. il reste un boitier très performant que je préfére a mon D70 par exemple
Sur quels point considérez vous le D100 supérieur au D70 ? la comparison est intéressante puisqu'il s'agit de deux boitiers qu'on trouve d'occacion à des prix similaires.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Mar, 2007, 14:41:35 pm »
A Natmxtor:
- Premier boîtier numérique expert de Nikon, le D100 est très robuste et  étonnament économe en énergie. Souvent décrié par certains lui reprochant d'avoir été conçu sur la base du F-80 argentique, le D100 bénéficie d'une fiabilité à toute épreuve (Made in Japan) car pour son premier "bébé" expert Nikon n'a certainement pas osé faire des économies: voir D70 et la suite...
- Sur le plan de la qualité d'image, son procésseur manque de puissance pour assurer une conversion JPEG  de qualité, d'où un conseil: travailler en RAW.
- Pour le reste: qualité du viseur, rapidité AF et système de mesure c'est dans la norme et correspond à la classe du matériel sorti il y a 5 ans.
Cordialement,
Photokor.

*

natmxtor

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Mar, 2007, 08:32:12 am »
Bon, je vais faire le tour des boutiques photos et comparer un peu.
Je ne suis pas une accro de la surconsommation pour reprendre les termes de jean-loup !! et mes finances ne me permettent pas l'acquisition d'un D200 neuf par exemple.
Je pratique la photo argentique depuis un bon nombre d'années, et étant graphiste je possède déjà le matériel informatique adéquate pour le post traitement.
merci pour vos réponses, je vous tiens au courant.

*

Guile

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Mar, 2007, 20:56:40 pm »
Je pense que le D70 est un excellent boitier également, peut-être meilleurs dans certains points de vue, notament la possibilité de travailler en JPG directement justement, la cadence, la précision de l'AF (qui doit être meilleure sur un boitier numérique que sur un argentique paraît-il), la balance des balcns et la gestion de la couleur d'une manière générale, la vitesse d'écriture sur la carte, la qualité de l'écran arrière.

Par contre le D70 est peut-être moins bien construit et il ne permet pas de monter une poignée grip avec la prise déclancheur 10 broches.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Mar, 2007, 21:27:10 pm »
"pour assurer une conversion JPEG  de qualité, d'où un conseil: travailler en RAW" le D100 était livré, il me semble, avec N.C.

*

natmxtor

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Mar, 2007, 08:00:29 am »
Il me semble après vérification que Nikon Capture est livré avec le D100.
Je retourne certainement dans la journée chez mon photographe préféré pour voir le monstre d'un peu plus près !!

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Mar, 2007, 10:28:41 am »
Je confirme : Nikon Capture était bien livré avec le D100, c'était le moins que Nikon pouvait faire vu le prix du boitier à l'époque !!!

« Réponse #9 le: 09 Mar, 2007, 10:31:40 am »
Citation de: Guile
Je pense que le D70 est un excellent boitier également, peut-être meilleurs dans certains points de vue, notament la possibilité de travailler en JPG directement justement, la cadence, la précision de l'AF (qui doit être meilleure sur un boitier numérique que sur un argentique paraît-il), la balance des balcns et la gestion de la couleur .
La balance des blancs et la gestion de couleur ne concerne que les photos en Jpeg.
Je débute en numérique, mais, sauf cas spécial, je ne vois pas bien l'interêt d'acheter un reflex si c'est pour travailler en Jpeg. Donc la WB sur le boitier, personnellement je m'en tamponne grave :D

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 09 Mar, 2007, 12:18:16 pm »
Ne soyons pas des intégristes du format nef. ;)
Utiliser directement du jpeg permet de gagner du temps de post-traitement, de la place en mémoire, etc. Pour des sujets sans contrastes forts, on n'a pas forcément d'intérêts à utiliser le gain de dynamique du nef. C'est un peu comme travailler en diapo.
L'intérêt du reflex est ailleurs.

Même en nef, la WB et les réglages peuvent avoir un intérêt : celui de donner la valeur à prendre lors de l'ouverture du fichier.

Avec le D100, il sera de toute façon mieux de passer par le nef (mais si le post-traitement ne pose pas de problème...), car sa conversion interne en jpeg n'était pas formidable (pas formidable ne veut pas non plus dire nul) ;)

*

natmxtor

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Mar, 2007, 13:15:52 pm »
ça y est, je suis l'heureuse propriétaire d'un D100 !!!
vous m'excuserez, j'en dis pas plus je pars explorer la bête !!!
à bientôt

« Réponse #12 le: 09 Mar, 2007, 14:13:55 pm »
Citation de: Bluedeep
Citation de: jean-loup
Avis personnel, le d100 n'a rien a envier au D80 si ce n'est que sa visée un peu étriquée. il reste un boitier très performant que je préfére a mon D70 par exemple
Sur quels point considérez vous le D100 supérieur au D70 ? la comparison est intéressante puisqu'il s'agit de deux boitiers qu'on trouve d'occacion à des prix similaires.
Une réponse un peu en retard.  je ne considére pas le D100 supérieur au D70 mais plus pratique sur l'accès de certaines fonctions et plus solide. le D70 a parait-il  une meilleure mesure matricielle et donne une meilleur image, perso je ne l'ai pas remarqué.

le D100 peut-être equipé du MB100 ( declancheur vertical ). mais nécessite l'achat d'une alimentation exterieur pour bloquer le mirroir et donc nettoyer le capteur c'est pas le must.

perso j'utilise plus souvent le D100 avec un mb100, je retrouve mes marques plus facilement mais je pense que c'est a cause de l'habitude.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Publicité