hello
le rd1 m'a tenté mais le facteur 1.5x est vraiment pas gérable dans ce cas là car le choix des optiques n'est pas très grand (environ 2000 certes) car le champ bien aimé du 35 est obtenu avec un 24mm qui est une focale assez rare (contre un 28mm (environ) pour le M8).
Le boîtier est une base cosina/voigtländer qui ne m'a jamais laissé une impression de "qualité" (mais je peux me tromper, si un gars d'un SAV connu passe par là, il nous en dira plus....) Le viseur est assez limité et le recourt aux viseur externes quasi systématique. A la limite, "j'aurai" préféré une base bessa T avec un télémetre à fort grossissement, car le numérique (ccd plan et fin) demande une finesse de point bien plus importante que le film (courbe et épais).
Les plus du RD1:
c'est epson qui l'assemble, on peut espérer une parfaite configuration pour les imprimante d'un point de vue colorimétrique
les optiques en monture M
le point faible:
aussi bien distribué que les cerceuils à deux places..... pas facile de s'emballer pour un objet que l'on ne peut tester avant l'achat.....
Le M8 est plus cher, mais:
une matrice kodak
un facteur 1.3x qui ne fait sauter "qu'une" focale.
Le viseur qui a plus de cadres
une qualité de réalisation (peut être) sans égale?
Le point faible: le prix mais c'est bien connu: le prix s'oublie, la qualité reste.....
J.Ph.